LE GROUPE EST CONSTITUE DE: 1.2. 3.4. Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module Systèmes d’exploitation
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Partie Jugement Célia IPINAZAR
ACTIVITES D’EXPRESSION
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Séance 1 Echauffement (1)
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
ACROSPORT.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
fonctionnement de la classe
Fascicule pour les juges Questionnaire Commission GAM de la région de Namur cheval.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
L’escrime artistique.
Projet natation C1/C2/C3.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Les écritures fractionnaires
Présentation du Groupe CP3 Danse
Une évaluation qui intègre
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Réunion de présentation de la campagne
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Gymnastique au sol 3ème Niveau 2 - Brevet.
Biologie – Biochimie - Chimie
La sécurité du jeune joueur dans le rugby
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Formation Juges élèves
Fascicule pour les juges Questionnaire Commission GAM de la région de Namur SAUT.
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Concevoir et mettre en œuvre
Présentation du Guide du Maître
Rôle du Juge de portes Vérifier le passage réussi ou non des concurrents aux portes placées sous sa responsabilité Réf: Manuel,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donnez votre.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Collège Le Petit Bois PIERRELAYE
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
APPRECIATIONS GENERALES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
L’ACROSPORT.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Stage Zone Parcours transversal en EPS
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Transcription de la présentation:

LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année

Sommaire 1- Les règles de sécurité………………………………….page Les différentes prises………………………………….page 3 3- Les éléments de liaison………………………………..page 4 4- Les différentes pyramides……………………………..page 5 5- Les séances du cycle…………………………………..page 6 6- Fiche de préparation pour l’évaluation………………..page

Les règles de sécurité L’activité Acrogym nécessite le respect d’un certain nombre de règles de sécurité afin de ne pas être trop dangereuse. L’ensemble de ces règles est affiché au sein du gymnase mais nous prendrons 3 règles d’or qui ne devront en aucun cas être enfreintes : 1- Une pyramide se monte et se démonte - les voltigeurs et les porteurs sont réciproquement responsables les uns des autres. On doit se préoccuper de la sécurité de ses partenaires durant toute la figure. 2- Le voltigeur prend ses appuis sur les parties solides du porteur - Interdiction de monter au milieu des segments (milieu du dos, des bras, des jambes). 3- Le poids du voltigeur ne peut excéder de plus de 15 kilos le poids cumulé des voltigeurs

Les différentes prises - 3 -

Les éléments de liaisons sont des éléments qui permettent d ’ajoute un plus à la production et de relier les pyramides les unes avec les autres. Ces éléments peuvent être individuels ou collectifs : Individuel: Rotations, sauts, les pas, les maintiens, renversements, mouvements dansés, chutes…. Collectif : Voir sur le CD ou bien à l ’adresse Les éléments de liaisons et les effets 1- Les éléments de liaison 2- Les effets Les effets liés au temps : - les unisson : les artistes réalisent les mêmes actions corporelles dans le même espace, dans le même temps et dans la même énergie - les question/réponse : un premier artiste ou groupe d ’artistes réalise une action corporelle qui sera reproduite ou pas dans le même type d’action dans un second temps par un autre artiste ou groupe d ’artistes - la cascade : c’est la répétition d’un élément avec un très court décalage dans le temps (le mouvement de l ’artiste succède au précédent) Les effet liés à l ’espace : - Utiliser les différents niveaux : au niveau des pyramides, l ’effet peut être lié a la forme des pyramides (hauteur, longueur,…) - Utiliser l ’espace de la scène : par exemple si les artistes sont tous regroupés alors survient un sentiment de confinement, si tous les artistes sont éclatés alors survient un sentiments de liberté, d’espace… Les effets liés à l ’énergie : - La vitesse d’exécution : Rapide, lent, alterné….. - La nature du mouvement : Fluide, saccadé, ample, réduit…

Les différentes pyramides Étant donné que votre production finale sera réaliser par groupes de 4, nous vous proposerons 3 types de fiches ( figures à 2, à 3 et à 4 ). Afin de vous aider à mieux entrevoir la difficulté de chacune d’entre elles, nous les avons classé suivant le même code couleur que les pistes de ski : Figure verte : Facile Figure bleue : Difficulté raisonnable Figure rouge : Difficile Figure noire : Très difficile Exemple V B R N - 5 -

V VVVVVV VBBBBBB BBBBBBB BBBBRRR RRRRRRR RNNNNNN - 6 -

VVVBB B BRRR RRRRR RRNNN NN - 7 -

VVBB BBBR RRNN - 8 -

PYRAMIDES LIBRES DUOS OU TRIOS V V V V V V B B B B B B R R R R R R N N N N N N

Ceci est une estimation du travail qui sera réalisé lors de ce cycle. A chaque fin de séance, tu devras réaliser et présenter un enchaînement contenant des exigences données. Les séances Séance 1 : Les règles de sécurité et découverte de pyramides à 2. Séance 2 : Nouvelles pyramides à 2 + travail sur une pyramide bonus (D31). Séance 3 : Travail sur les les effets (voir page 4 ). Séance 4 : Travail sur les éléments de liaison ( voir page 4) - 9 -

Séance 5 : Travail sur les pyramides à 3. Mise en avant du rôle de « Joker ». Séance 6 : Travail sur pyramides à 4. Jeu des pyramides surprises Séance 7 : Travail sur la notion de thème Séance 8 : Travail sur la production / musique Séance 9 : Construction et Finalisation de l ’enchaînement ( voir page….). Séance 10 : Séance d’évaluation (voir page…)

Fiche de préparation d’enchaînement Nom des artistes :………………., …………………., ……………….., ……………… Titre du numéro et émotion recherché:…………………………………… Musique ( titre ):………………… Durée du numéro ( au moins 1 Minute 30) :………… Les exigences de la production La production que vous allez produire devra remplir un certain nombre d ’exigence : - Que tous les gymnastes participent à au moins 3 pyramides à 2, 3 à 3 et 2 à 4 et ce en tant que voltigeur ou porteur. - Chaque gymnaste doit être au moins 2 fois porteurs ou voltigeur dans la production. - Réaliser des pyramides avec le maximum de partenaires. - Avoir un début et une fin claire. - Utiliser tout l’espace - Enchaîner les pyramides grâce à des éléments de liaisons - Utiliser des effets liés au temps, à l ’espace ou à l ’énergie. - Avoir un thème et le respecter. Préparation collective

Préparation individuelle A sein de chaque case, coller chronologiquement les pyramides que vous allez réaliser et le type de déplacement qui suit. Vous noterez sous la case, le rôle que vous jouez sur chaque pyramide (porteur, voltigeur, joker) : …………………………

Les figures à découper  Découpez les figures et collez-les sur votre préparation d’enchaînement à l ’endroit ou elle se réalisera