Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le dispositif français
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Données, enjeux, besoins
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Passages et rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire Le point de vue collégial.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Colloque national sur la RAC La reconnaissance des acquis et des compétences en formation générale Atelier A-5 dans la Baie-des-Chaleurs Jean Poirier,
Méthodologie d’élaboration du CLS
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
1 CÉGEP DE L’OUTAOUAIS. 2 Le Centre d’études collégiales de Maniwaki une collaboration réussie collège-milieu.
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Enjeux en formation technique
Transcription de la présentation:

Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté par Diane Charlebois (FPPC-CSQ) et Hubert Forcier (FEC-CSQ)

Enjeux en formation technique Introduction : portrait général 1. L’entrée : faire face à la baisse des effectifs 2. Le parcours : améliorer l’accès au diplôme 3. La sortie : valoriser la formation technique 4. Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue Conclusion : pistes d’action quant aux enjeux actuels

Enjeux en formation technique Introduction : portrait général  étudiants au DEC en 2010  45 % inscrits en DEC techniques  inscriptions dans les attestations d’études collégiales (AEC)  De nouveaux enjeux ?

Enjeux en formation technique 1.L’entrée : faire face à la baisse des effectifs  Baisse démographique  Exode des jeunes vers les centres urbains  Stagnation de l’accessibilité au cégep  Diminution des inscriptions au secteur technique et augmentation équivalente au préuniversitaire  Conséquences : financement, tension et conditions de travail

Enjeux en formation technique 2.Le parcours : améliorer l’accès au diplôme  Taux de réussite moins élevé au secteur technique qu’au préuniversitaire : 40 % des étudiants du technique sortent sans diplôme contre 30 % en préuniversitaire  Augmentation du taux de réussite au cours des dernières années  Diminution du « décrochage » au secteur scolaire demeure une piste de solution pour contrer la baisse des effectifs

Enjeux en formation technique 3.La sortie : valoriser la formation technique Tendance à surveiller : Augmentation des exigences sur le marché du travail  Poursuite des études universitaires après une formation technique en augmentation (DEC-Bacc)  Exemple : augmentation de certaines exigences dans le domaine des soins infirmiers et de l’éducation spécialisée

Enjeux en formation technique 3.La sortie : valoriser la formation technique Pourtant : « performance » de la formation technique  2009 : seulement 3 % des titulaires de DEC techniques à la recherche d’emploi en 2009 (65 % au travail, 30 % aux études)  92,9 % des employeurs de titulaires de DEC techniques se disant satisfaits ou très satisfaits deux ans après l’embauche en 2009

Enjeux en formation technique 4.Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue  Des distinctions : régulier et formation continue  Débats : type de formation, public cible et conditions de travail  Quelques faits  Augmentation du nombre d’AEC  Baisse des inscriptions entre 2002 et 2006  Âge des diplômés d’AEC : + de 55 % ont plus de 30 ans et - de 1 % ont moins de 18 ans

Enjeux en formation technique 4.Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue  Le développement de la formation continue peut-il contribuer à soutenir les programmes techniques qui connaissent une baisse d’effectifs ?

Enjeux en formation technique Conclusion : pistes d’action quant aux enjeux actuels  Agir sur la demande, soutenir les étudiants  Augmenter l’accès, la réussite et le soutien aux étudiants jeunes (DEC) et adultes (DEC et AEC), etc.  Agir sur l’offre, soutenir les programmes  Augmenter le financement, développer des créneaux particuliers et valoriser la formation, etc.  Agir sur la source des problèmes  Exemple : soutenir le développement régional ainsi que la coordination des acteurs locaux

Enjeux en formation technique Balises  Formation publique, qualifiante, transférable et citoyenne accessible sur l’ensemble du territoire  Reconnaissance à la fois des besoins des étudiants jeunes et adultes, des besoins des entreprises, mais également des besoins et des conditions de travail de celles et ceux qui développent, offrent et soutiennent ces formations  Rôle de l’État : maître d’œuvre, cohésion, arbitrage et services publics