Handicap et Développement Inclusif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
CTNERHI AG 10 mai 2007 Documentation internationale sur le handicap Pourquoi une documentation internationale ? - activités internationales - suivi des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Twin-track approach = double approche
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- II - Typologie des approches du handicap
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap et développement inclusif
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Stratégies de développement inclusif
Le développement inclusif
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ludovic DUREL Consultant
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La coopération internationale
Ludovic DUREL Consultant
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Loi « handicap » du 11 février 2005
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Nécessité d’une classification internationale ?
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Handicap et Développement Inclusif L'intégration des personnes handicapées, leur participation active à la société, les moyens de leur vie autonome et de l'expression de leur créativité sont des chances pour la société. Ce qui est bon pour les personnes handicapées est bon pour l'ensemble de la société et facilite la vie de l'ensemble. Jean-Luc Simon

Les références Le modèle sociale du handicap Problème = Société Discriminations liées aux attitudes, à l’ environnement, au cadre institutionnel Incapacité pour la personne handicapée de maîtriser sa propre vie Passivité, dépendance Préjudice, discrimination Problème = Société discriminatoire Pauvreté, dépendance économique Le modèle de référence du concept de développement inclusif est sans doute le modèle social du handicap. Le modèle social du handicap envisage la situation du handicap comme une interaction entre une personne avec une déficience et un environnement social discriminatoire, bloquant l’accès à toute personne handicapée souhaitant jouer son rôle au sein de la société En effets, la vie des personnes handicapées est rendue plus difficile non tant par leurs déficiences spécifiques que par la façon selon laquelle la société interprète et réagit vis-à-vis du handicap. Le modèle social identifie trois types majeurs de discrimination : la discrimination liée aux attitudes (qui s’exprime par la peur, l’ignorance, le préjudice); la discrimination environnementale, qui résulte dans l’inaccessibilité physique affectant tous les aspects de la vie; et la discrimination institutionnelle, c’est une discrimination liée au cadre légal et institutionnel discriminatoire pour les personnes handicapées. Le but est d’identifier, d’analyser et d’exposer les obstacles physiques et sociaux que rencontre quotidiennement une personne handicapée Expliquer peut être que le modèle social a remplacé le modèle médical Isolation, ségrégation Chômage Non droits Services non adaptés (éducatifs, médicaux, sociaux..) Bâtiments et transports inaccessibles

Les références Approche basée sur les Droits de l’Homme : Dignité, Autonomie, Égalité de chances et non-discrimination, Responsabilité Règles Standard des Nations Unies pour l’Égalité des Chances Approche des Chemins Jumeaux (Twin Track Approach) : autant d’inclusif que possible et autant de spécifique que nécessaire A la base du développement inclusif on trouve également l’approche basée sur les droits. Le cœur du cible de cette approche est la pleine jouissance des droits de l’homme, par exemple le droit à une égalité de chances et à la participation dans la société. Dans la réalité la majorité des personnes handicapées font face au refus des droits humains fondamentaux, comme le droit à l’éducation, à la santé, ou à l’emploi. L’approche basée sur les droits affirme que le support dans ces secteurs n’est pas une question d’humanité ou de charité, mais un droit humain fondamental que n’importe quelle personne peut revendiquer. De là la notion de responsabilité ou accountability qui se réfère à la responsabilités des institutions publiques de mettre en œuvre ces droits et de rendre des comptes sur la qualité et la quantité de leur réalisation. Les Règles Standard des Nations Unies, tant que la Convention des Nations Unies n’est pas adoptée, est le texte de référence concernant les droits des personnes handicapées, elle ne définissent pas des principes mais des mesures concrètes pour que les personnes handicapées accèdent aux droits destinés à tous. Le développement inclusif utilise comme principe d’action l’approche des chemins jumeaux qui comprend des initiatives spécifiques pour les personnes handicapées et au même temps considère le handicap comme une question transversale dans tout secteur et action de développement.

Les références Handicap et Pauvreté : un cercle vicieux La pauvreté est cause et conséquence de la situation de handicap. Pauvreté et handicap se renforcent réciproquement et contribuent à augmenter la vulnérabilité et l’exclusion. Un autre concept de référence pour la compréhension du développement inclusif est le lien entre pauvreté et handicap. La malnutrition, les conditions de travail et de vie dangereuses, l’accès limité à la santé maternelle, aux vaccinations, le manque d’hygiène, les conflits causent des déficiences qui dans la plupart des cas peuvent être prévenues. A son tour, le handicap accentue la pauvreté, en augmentant l’isolement et la dépendance économique, non seulement pour l’individu mais souvent pour la famille concernée par le handicap. Le résultat du cercle vicieux entre pauvreté et handicap est que les personnes handicapées sont souvent les plus pauvres et les plus vulnérables parmi les pauvres. La réduction de la pauvreté ne peut pas être abordée sans inclure la thématique du handicap dans les politiques et programmes de développement en assurant la participation des personnes handicapées dans toutes les phases de programmation et de mise en œuvre.

Les principes Le développement inclusif est un modèle de développement qui promeut l’égalité et la participation de la plus large base de la société. Le concept de développement inclusif est basé sur une vision multidimensionnelle de la pauvreté. Le développement inclusif est un modèle de développement dont le but est de promouvoir l’égalité et la participation de tous, des personnes handicapées comme de tout autre groupe marginalisé et exclu de la vie sociale, économique, politique et culturelle de la société. La finalité du développement inclusif, conçu comme stratégie est la création d’une société plus équitable et solidaire. Très peu d’initiatives dans le domaine de l’accès au services sont conçues pour être inclusives. Au même temps très peu d’initiatives ayant comme objectif l’inclusion des personnes handicapées se focalisent sur le changement des systèmes dans lesquelles les personnes handicapées sont censées participer (les salles de classes, les lieu de travail, les communautés). Les investissements continuent à se focaliser quasi exclusivement sur le handicap et des efforts limités ou inexistant sont fait pour construire un système inclusif. De la même manière le travail des organisations de personnes handicapées s’est focalisé sur l’insertion dans le processus de développement existant et non sur leur contribution pour un développement plus efficace. Adopter un modèle de développement inclusif signifie mesurer le développement et la croissance non seulement en termes de politiques monétaires (est ça c’est la manière plus généralisée de définir la pauvreté et c’est elle qui détermine les choix stratégiques de développement), mais aussi mesurer les inégalités, la liberté de faire des choix et de maîtriser sa propre vie et de participer dans la société.

Les principes Le développement inclusif garantit aux personnes handicapées de pouvoir bénéficier des mêmes droits que n’importe quel autre membre de la société et d’être des acteurs ressources dans les processus et leurs mise en œuvre. Le développement inclusif implique que les programmes, politiques et projets de développement soient conçus et évalués en fonction de leur impact sur les conditions de vie des personnes handicapées comme sur toute autre personne. L’approche inclusive permet aux personnes handicapées non seulement de bénéficier, au même titre que tous, des programmes de développement à mettre en place, mais aussi participer à tout le processus, de la conception à l’évaluation en passant par la mise en œuvre et le suivi. Le modèle de développement inclusif implique donc une notion importante d’impact, en effets les programmes, politiques et projets doivent être conçus et évalués en prenant en considération leur impact sur les conditions de vie de tous les membres de la société, y compris les personnes handicapées.

A la base de l’action 3 Mainstreaming de la dimension du handicap (intégration dans toutes les phases du cycle des projets/programmes pour tous). 2 La concertation avec les associations de personnes handicapées et leur association dans tout le processus de décision afin de mettre à profit leur expertise et construire le patrimoine social. D’abord 1 Le renforcement des capacités pour l’empowerment des organisations de personnes handicapées. Préalable La mise en œuvre de mesures spécifiques en termes de réhabilitation fonctionnelle, prévention des déficiences, mécanismes d’assistance, aides et équipements. A la base des actions de développement inclusif il y a le mainstreaming, donc la généralisation de la thématique du handicap dans toutes les phases du cycle des projets et des programmes de développement pour tous. Pour effectuer ce changement radical il faut dépasser les processus consultatifs qui sont, dans les meilleurs des cas, utilisés dans l’élaboration des politiques de réduction de la pauvreté par exemple, est tendre vers un processus inclusif qui produit innovation, confiance et construit le capital social ou patrimoine social. Pour capital social on entend les relations sociales, les règles de réciprocité, d’assistance mutuelle et de confiance que renforcent les communautés, supportent le processus de démocratisation et créent les conditions pour la croissance économique. Cela ne peut s’effectuer qu’investissant sur le renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées pour qu’elles puissent peser de tout leur poids dans les décisions et être des partenaires d’égal à égal ainsi que s’engager de manière plus efficace dans le dialogue sur les politiques de développement à mettre en œuvre. Il faut aussi souligner que le modèle de développement inclusif n’exclut pas la mise en œuvre de mesures spécifiques indispensables pour atteindre les objectifs de participation sociale. Il faut à mon avis un ordre de présentation plus logique : D’abord des mesures spécifiques Ensuite le renforcement des capacités individuels et collectifs des PH Ensuite la concertation des PH avec les autorités locales ou nationales Enfin le mainstreaming

Les secteurs clés Les politiques de mainstreaming et l’investissement dans l’éducation, la santé, la réduction de la pauvreté, le renforcement de la société civile, la protection de l’enfance…ont le plus grand impact sur l’inclusion ou l’exclusion des personnes en situation de handicap. Prévoir une page de plus sur la participation sociale et citoyenne (voir doc de positionnement Les organisations de la société civile actives dans la coopération internationale et le développement sont devenues dans beaucoup de situations des agents de prestation de services dans le domaine de l’éducation et de la santé pour répondre à l’inadéquation d’infrastructures sociales. Ce modèle de développement social et économique s’est révélé non durable et inefficace parce que les vraies barrières à l’inclusion restent dans la structure et la mise en œuvre des politiques économiques et sociales. Ce sont les politiques de maintreaming, les investissements dans l’éducation, la santé, la réduction de la pauvreté, le renforcement de la société civile qui ont le plus grand impact en termes d’inclusion ou exclusion des personnes handicapées.

L’éducation inclusive L’éducation inclusive est basée sur le principe que tous les enfants doivent avoir l’opportunité d’apprendre et que les enfants apprennent mieux quand ils apprennent ensemble. (Note sur l’Éducation pour Tous). Adopter un modèle de développement inclusif signifie : Faire en sorte que les investissements dans l’éducation soient inclusifs pour les enfants handicapés ainsi que pour les autres enfants exclus; Doter les enseignants des ressources et des connaissances pour enseigner à tous les enfants (curricula diversifiés et flexibles, pratiques d’évaluation non discriminatoires, infrastructures scolaires accessibles, matériels et équipements adaptés aux différents besoins des enfants etc.) Renforcer les capacités de la société civile afin qu’elle participe dans l’amélioration des approches des politiques publiques sur l’éducation vers l’inclusion; Faire connaître et diffuser les politiques et les bonnes pratiques d’éducation inclusive. L’un des secteurs clés du développement inclusif est l’éducation. La Banque Mondiale estime que 1/3 des 120 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’éducation sont en situation de handicap. Dans une perspective économique, les bailleurs internationaux reconnaissent que pour atteindre ces enfants le système éducatif existant doit devenir inclusif. Ça coûte trop cher d’avoir des systèmes spécialisés pour les enfants handicapés et les écoles inclusives peuvent atteindre un plus grand nombre d’étudiants et sont plus efficientes en termes de coûts. Adopter un modèle de développement inclusif signifie: faire en sorte que …; donner aux enseignants les compétences et les ressources pour enseigner à tous les enfants, développer différents méthodes d’enseignements qui s’adressent aux multiples types d’intelligence des enfants… L’impact de l’éducation inclusive sur le processus de développement est à trois niveaux : 1) fourni aux enfants une éducation attrayante, participative et adaptée, conçues pour développer le plein potentiel des élèves; 2) Oblige les étudiants, les enseignants et les dirigeants d’écoles à gérer et comprendre la différence; 3) Enseigne la participation démocratique en invitant les enfants à participer au processus d’apprentissage et les parents à participer, à travers les comités et les conseils à l’éducation de leurs enfants et au processus de prise de décision.

Soins de santé pour tous Adopter un modèle de développement inclusif implique que : La provision non discriminatoire de l’information, des soins de santé et des médicaments doit être un critère guide pour les investissements dans le système de la santé; Les partenariats entre institutions internationales, gouvernements et organisations de la société civile doivent être le reflet d’un engagement pour une planification et implémentation de politiques de santé inclusives et participatives; Les mécanismes de monitoring et d’évaluation de l’impact des politiques et programmes de santé doivent être conçus avec les communautés locales pour répondre aux besoins de l’ensembles des leurs membres; La formation du personnels médicaux doit inclure un composante visant à leur donner les compétences pour se confronter à la différence avec le respect et pour traiter tous les patients d’une manière équitable. Un autre secteur clé pour le développement inclusif est la santé. Selon ce modèle le critère qui doit guider les investissements dans le secteur doit être la provision non discriminatoire de l’information, des soins et des médicaments. Également les partenariats entre institutions, gouvernement et société civile doivent avoir comme objectif la planification et la mise en œuvre de politiques de santé inclusives et participatives. Les communautés locales doivent aussi jouer un rôle déterminant dans la conception des mécanismes de monitoring et d’évaluation de l’impact des politiques et des programmes de santé. Enfin les personnels de santé et les organisations de la société civile travaillant dans le domaine de la santé doivent être formés pour traiter et se confronter à la différence. Comprendre et apprécier la valeur de la diversité rende les professionnels capables de résoudre les problèmes de santé au lieu d’alimenter la discrimination et l’exclusion.

Accessibilité et design pour tous Adopter un modèle de développement inclusif signifie : Garantir l’accessibilité de l’environnement physique, l’accessibilité géographique, l’accessibilité à l’information et aux moyens de communication ainsi que l’accessibilité sociale; Adopter le principe de l’accessibilité globale qui permet d’Atteindre, Pénétrer, Circuler, Utiliser; Généraliser le concept de design universel ou design pour tous qui repose sur la conception et la mise en place d'équipements et d'espaces, destinés à une utilisation par le plus grand nombre de personnes sans distinction d'âge, de sexe, ou de capacités physiques ; 7 principes du design universel : usage équitable ; souplesse d'emploi ; simplicité et accessibilité par l'intuition ; perception de l'information ; tolérance de l'erreur ; degré réduit d'activité physique et enfin, dimension et espace adaptés. Le principe de l’accessibilité vise à mettre en place des mesures destinées à adapter et à aménager l’espace social et en faciliter l’accès aux personnes handicapées. L’accessibilité se décline au niveau de l’environnement physique, qui comprend l’usage du logement, des bâtiments, des équipements et des espaces publiques; de l’accessibilité géographique qui s’exprime et termes de déplacements et des moyens de transport, l’accessibilité à l’information et aux moyens de communication ainsi que l’accessibilité sociale qui consiste en la mise en place de mesures d’accompagnement. L’accessibilité à l’environnement physique ne se résume pas à la construction de rampes d’accès, elle doit permettre de faciliter le déplacement dans une vision globale de la chaîne de déplacement et permettre donc d’atteindre, de pénétrer, de circuler et d’utiliser. L’un des moyens pour réaliser l’accessibilité est la généralisation du concept de design universel ou design pour tous, dont l’objectif est de simplifier la vie de chacun en réalisant des produits, des moyens de communication et un environnement construit utilisables par le plus grand nombre de personnes possible, et ceci avec un surcoût faible ou sans surcoût. Les 7 principes de base du design universel sont :

Bibliographie Inclusion International : « Disability, Development and Inclusion in International Development Cooperation : A Scan of Disability-Related Policies and Research at Selected Multilateral and Bilateral Institutions ». Disponible sur : http://www.inclusion-international.org/site_uploads/1119016919121949239.pdf Departement for International Development (2000) : « Disability, Poverty and Development ». DFID Issues, London. Disponible sur : http://www.dfid.gov.uk/pubs/files/disability.pdf « European Guidance on Disability and Development ». Disponible sur : http://europa.eu.int/comm/development/body/publications/docs/Disability_en.pdf “Handbook: Making PRSP Inclusive” (2005). Disponible sur : http://www.handicap-international.de/projekte/prs01.html L’agenda 22 est pas mal non plus non ?