(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Le lien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrivée Départ Arrivée MINIPOUSS MINIPOUSS Nés en 2006 et m -
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
LE GROUPE DE PERFORMANCE
Extrait de la circulaire
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluation au Lycée XIX denseignement général à Gdansk, en Pologne.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Ne pas cliquer, défilement automatique
Robotique pour la réussite scolaire
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
De plus en plus, le monde du travail requiert des personnes qui possèdent un niveau de compétences dau moins 3. Trop de personnes possèdent des compétences.
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Huguette Bertrand et la lumière Entre l'ombre poésie Éditions En Marge.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
La clé du succès vient de la confiance
Le programme personnalisé de réussite éducative
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
La prise en compte du travail « hors la classe »
Les relations RASED-ECOLE
LIAISON GS – CP Joigny le 6 février
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Travail de fin d’études
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Ce qu’en dit la recherche…
La Lutte contre le réchauffement climatique
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Université de Bourgogne
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

Évaluation: table des CPASSC
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Remédiation scolaire en Communauté française
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
LES MOYENS MIS EN OEUVRE
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Évaluation par compétences
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
Animation pédagogique DDEC 56
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Transcription de la présentation:

(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Le lien entre devoirs et succès scolaire est loin d’être clair. Rien ne prouve de manière décisive que les devoirs améliorent le rendement scolaire de l’élève au bout du compte. Certaines études font état d’effets positifs dans certaines circonstances et pour certains élèves, d’aucunes concluent à l’absence d’effets et d’autres suggèrent des effets négatifs (Kohn 2006; Trautwein et Koller 2003).

(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Les devoirs semblent plus efficaces pour certains groupes d’élèves Les élèves plus âgés semblent tirer meilleur parti des devoirs que les plus jeunes. (Cooper 1989; Hoover-Dempsey et coll. 2001; Leone et Richards 1989; Muhlenbruck et coll. 2000). Les devoirs ne profitent pas autant aux élèves de foyer à faible revenu qu’aux élèves de familles plus nanties. (McDermott, Goldmen et Varenne 1984; Scott-Jones 1984). Les devoirs ont des effets positifs pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, dans certaines circonstances, (Cooper et Nye 1994; Rosenberg 1989). Il se peut que les élèves d’origine américano-asiatique tirent meilleur parti des devoirs que leurs camarades d’autres groupes ethniques (Keith et Benson, 1992).

(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Il s’est fait peu de recherche sur les liens entre des types particuliers de devoirs et le rendement scolaire des élèves. (Cooper 1989; Foyle 1985; Murphy et Decker 1989). L’abondance des devoirs peut en diminuer l’efficacité. (Cooper, Robinson et Patall 2006). Les devoirs pourraient avoir des avantages autres que scolaires. (Cooper, Robinson et Patall 2006; Corno et Xu 2004; Johnson et Pontius 1989; Warton 2001).

(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Il semble que la quantité de devoirs faits par les élèves ait plus d’effets sur les résultats que la quantité assignée par les enseignants (Cooper 2001; Cooper, Lindsay, Nye et Greathouse 1998). Les programmes parascolaires d’aide aux devoirs influent probablement sur le comportement, la motivation et les habitudes de travail des élèves, mais pas nécessairement sur le rendement scolaire. (Cosden, Morrison, Albanese et Macias 2001; James-Burdumy et coll. 2005).

(affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs L’incidence de la participation des parents aux devoirs est incertaine. Les études sur la participation des parents ont produit des résultats inégaux. Les devoirs qui exigent une interaction entre élèves et parents augmentent la participation de ces derniers et il est plus probable alors que les devoirs soient rendus. Certains chercheurs concluent toutefois que la participation des parents n’a pas d’effet sur le rendement scolaire des élèves. D’autres encore ont observé au contraire que les élèves dont les parents participent le plus aux devoirs ont de moins bons résultats aux examens et en classe, mais il s’agit peut-être d’élèves dont les résultats auraient été médiocres de toute façon et qui auraient besoin d’une aide plus soutenue des parents que les élèves ayant de meilleurs résultats (Balli, Wedman et Demo 1997; Cooper, Lindsay et Nye 2000; Epstein 1988; Van Voorhis 2003).