Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui © CIEP
Etre enseignant aujourd’hui Activité pédagogique n’est pas réservée exclusivement aux enseignants Arrivée tardive de la pédagogie dans la formation des enseignants © CIEP
Etre enseignant aujourd’hui Le public change : Démocratisation de l’école Démocratisation des voyages Multiplication des échanges internationaux Evolution technologique Nécessité d’un enseignement qui ne se limite pas à la transmission du savoir © CIEP
Le métier d’enseignant aujourd’hui Se professionnaliser pour : Favoriser le dialogue des cultures Susciter le plaisir d’apprendre (Re)Trouver le plaisir d’enseigner © CIEP
Favoriser le dialogue des cultures Répondre aux besoins de la société en formant : des acteurs sociaux des citoyens du monde des intermédiaires culturels © CIEP
Former des acteurs sociaux Accomplir des tâches : Tout acteur social accomplit, dans une situation donnée, des actions pour lesquelles ils mobilisent stratégiquement les compétences dont ils disposent en vue de parvenir à un résultat déterminé. La langue est un moyen pas un enjeu © CIEP
Former des acteurs sociaux S’adapter aux changements : Mobilité professionnelle Evolution technologique et scientifique © CIEP
Former des acteurs sociaux Utiliser les médias : Développer l’esprit critique Diversifier le capital culturel © CIEP
Former des citoyens du monde Promouvoir le plurilinguisme : Le village planétaire (Mac Luhan) Intensification de la mobilité Intensification de la coopération internationale Communication efficace et rapide © CIEP
Former des citoyens du monde Provoquer une réflexion sur la culture cible et sur la culture source : Faire appréhender la culture source dans sa diversité Mise en évidence de la diversité des appartenances culturelles © CIEP
Former des intermédiaires culturels Favoriser la compréhension mutuelle : Analyse des représentations Confrontation de plusieurs visions du monde Evolution des représentations © CIEP
Former des intermédiaires culturels Compréhension du fonctionnement de l’autre Mise en œuvre de moyens pour éviter les malentendus culturels © CIEP
Susciter le plaisir d’apprendre Adopter les principes méthodologiques de la perspective actionnelle Susciter la motivation © CIEP
Adopter la perspective actionnelle Révolution / Evolution logique - Objectifs pédagogiques tâches - Tâches Objectifs pédagogiques © CIEP
Adopter la perspective actionnelle Lister les situations dans lesquelles les apprenants devront agir Déterminer les tâches que les apprenants devront accomplir Etablir le niveau de compétences langagières Déterminer le déficit de compétences Déterminer les objectifs pédagogiques © CIEP
Adopter la perspective actionnelle La pédagogie de la réussite : Le locuteur natif n’est pas l’ultime modèle Positiver l’évaluation : « Peut passer une commande dans un restaurant » Valoriser toute connaissance et toute expérience des langues © CIEP
Susciter la motivation Centrer l’apprentissage sur le groupe : Privilégier les relations horizontales Développer la dynamique de groupe Provoquer la coopération Valoriser les réalisations collectives « L’éducation nationale nous a appris pendant des années à travailler pour soi. Pas de chance ! Nos 40 ans de vie professionnelle n’exigent qu’une discipline : travailler ensemble… » (Philippe Détrie) © CIEP
Susciter la motivation Stimuler l’envie d’apprendre : Activer la mémoire déclarative et la mémoire procédurale Rentabiliser le temps de classe Développer la créativité © CIEP
(Re)Trouver le plaisir d’enseigner L’(auto)diagnostic La formation © CIEP
L’(auto)diagnostic qualité Objectifs : dresser un état des lieux, identifier des axes de progrès. Mise en œuvre : Questionnaire d’évaluation Grille d’observation Questionnaire d’autoévaluation Portfolio (Travaux du Conseil de l’Europe) http://www.ecml.at/mtp2/FTE/pdf/C3_Epostl_F.pdf © CIEP
Transformer ses représentations Transformer ses connaissances La formation S’informer Transformer ses représentations Transformer ses connaissances Transformer ses pratiques Se transformer Démultiplier © CIEP
Eléments bibliographiques Courtillon, Janine : Elaborer un cours de FLE - Paris : Hachette, 2002. Détrie, Philippe : Conduire une démarche qualité – Paris : Editions d’organisation, 4e édition, 3e tirage 2006. Goullier, Francis : Les outils du conseil de l’Europe en classe de langue. Cadre européen commun et portfolios – Paris : Didier, 2005. Minder, Michel : Didactique fonctionnelle, De Boeck Université, PED, Bruxelles, 1999 North, Brian & al. : Le cadre européen commun de référence. Conseil de l’Europe – Paris : Didier 2001 Viau, Rolland : La motivation en contexte scolaire, De Boeck Université, PED, Bruxelles, 1997 Tagliante, Christine : La classe de langue – Paris : Clé International, 2006. © CIEP