Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels Management en BTS tertiaires / Juin 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels de PME 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 1
1. Constitution du « Contexte » Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1. Constitution du « Contexte » Contexte réel de PME locale Supports à réunir : Extraits du site Internet Articles de journaux Interviews Brochure de l’entreprise Bilans et comptes de résultats Contexte, marché Documents internes … 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 2
2. Préparation séquence pédagogique Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2. Préparation séquence pédagogique Repérage des compétences liées au contexte Choix des compétences exploitées dans cette séquence Recherche de problématiques permettant d’exploiter les compétences Planification de la séquence ; exemple : 4 séances = 6 problématiques abordées = 6 compétences à acquérir 1 séance d’évaluation 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 3
3. Exploitation pédagogique avec les étudiants Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 3. Exploitation pédagogique avec les étudiants OBSERVATION : Distribuer le contexte 1 ou 2 semaines avant son exploitation en classe pour appropriation 1ère séance : QCM factuel pour vérifier l’appropriation du contexte par les étudiants Mise en situation, commentaires du contexte 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 4
3. Exploitation pédagogique avec les étudiants Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 3. Exploitation pédagogique avec les étudiants ANALYSE : A chaque séance : Faire émerger la problématique à travailler avec les étudiants Rappeler systématiquement les pré-requis Questionnement pour guider les étudiants Travail individuel de rédaction 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 5
3. Exploitation pédagogique avec les étudiants Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 3. Exploitation pédagogique avec les étudiants CONCEPTUALISATION : A chaque séance, à partir du travail précédent: Définir les notions abordées Généraliser les notions par variation des paramètres du contexte (si… alors…) Re-situer avec le schéma conceptuel Enrichir par les apports théoriques (auteurs) Rédiger individuellement une synthèse 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 6
4. Exploitation pédagogique avec les étudiants Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 4. Exploitation pédagogique avec les étudiants EVALUATION : A chaque séance : évaluation formative orale pour vérifier l’acquisition des compétences A la fin de la séquence : évaluation sommative (1 séance) Dossier de quelques pages Questionnement (type management Bac STG) Réponses rédigées 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 7
Management en BTS tertiaires / Sept 08 MANAGEMENT DES ENTREPRISES 1ers sujets : analyse des 10 premiers sujets sortis lors du bac 2007 transversalités : avec les autres disciplines de l’économie – gestion enseignement : enchaînement des différentes parties du programme 8