Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
L’Usine de Saint- Benoit-le-Vieux
Deuxième partie : Les théories des organisations
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le management de l’entreprise
l’analyse stratégique des organisations
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
L’analyse stratégique des organisations
LES STRUCTURES D’ENTREPRISE
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.
LYCEE PROFESSIONNEL BEAUPRE
Sociologie des organisations
L’analyse stratégique
L'analyse stratégique.
Parties prenantes, contre- pouvoirs et gouvernance
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Etude Sociologie de l’organisation
Les compétences sociales
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
La Sociologie des organisations
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication des organisations
MRH- cas LETAGE ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara Meynaert Céline.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara.
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Présentation I.M.Projet
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
Méthodologie de recherche 1ère partie
L’analyse stratégique
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
“Gouverner avec les chiffres : itinéraire d’un indicateur forestier” BERNARD Benoît, Université Libre de Bruxelles École de commerce Solvay
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Transcription de la présentation:

Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique ACTEUR Cf. Crozier Partie I + Phénomène bureaucratique

Plan Introduction Un cas : le phénomène bureaucratique « une sorte de roman policier à rebours qui part du coupable pour découvrir le milieu et la situation » (PB, p 8) Un cas : le phénomène bureaucratique Une analyse : stratégique et systémique Conclusion

Introduction 1963 : Le phénomène bureaucratique Deux cas Une analyse (stratégique) Un environnement (culturaliste) 1977 : L’acteur et le système L’acteur (partie I) La rationalité des décisions (partie IV) Le système (partie III)

Un cas : le phénomène bureaucratique Le monopole industriel : Dans les ateliers (contremaître, ouvriers de production, ouvriers d’entretien) Au sein du groupe de direction (directeur d’usine, adjoint technique, adjoint comptable, jeune ingénieur)

Monopole industriel : ateliers ORGANIGRAMME (FORMEL) Chef d’atelier Ouvriers de production Ouvriers d’ entretien

Monopole industriel : ateliers On s’attend à : un chef d’atelier qui commande La production qui suit régulièrement L’entretien qui intervient par intermittence Éventuellement, une solidarité ouvrière ?

Monopole industriel : ateliers SOCIOGRAMME (INFORMEL) conflits Ouvriers de production Ouvriers d’ entretien

Monopole industriel : ateliers On observe : Des conflits entre ouvriers de production et d’entretien Une démission du chef d’atelier

Monopole industriel : ateliers LOGIQUE (SOUS JACENTE) Ouvriers d’ entretien Chef d’atelier Ouvriers de production

Monopole industriel : atelier Il apparaît que : Les ouvriers d’entretien sont les seuls à savoir réparer les machines en panne Ils régulent de ce fait la production et les congés de l’atelier entier

Monopole industriel : direction ORGANIGRAMME (FORMEL) Directeur Adjoint technique Adjoint comptable Jeune ingénieur

Monopole industriel : direction On s’attend à : Un directeur qui traduit le but de l’usine en objectifs techniques et financiers Un adjoint technique qui décline la partie production Un adjoint comptable qui décline la partie financière Un jeune ingénieur qui seconde la technique

Monopole industriel : direction SOCIOGRAMME (INFORMEL) Directeur Jeune ingénieur complicité conflits Adjoint comptable Adjoint technique

Monopole industriel : direction On observe : Une complicité entre le directeur et le jeune ingénieur Un conflit entre l’adjoint technique et le jeune ingénieur Un isolement de l’adjoint comptable

Monopole industriel : direction LOGIQUE (SOUS JACENTE) Directeur Jeune ingénieur Adjoint technique Adjoint comptable

Monopole industriel : direction Il apparaît que : Le directeur forme le jeune ingénieur à devenir directeur Les deux s’appuient sur l’adjoint technique qui plafonne à ce poste L’adjoint comptable se contente d’enregistrer les résultats

Une analyse : stratégique et systémique La clé : Celui qui contrôle une « zone d’incertitude » (information, compétence, maîtrise des règles, lien avec l’environnement) Détient de ce fait du pouvoir.

Une analyse : stratégique et systémique Dans le cas des directions : Le jeune ingénieur est : jeune (contrairement au directeur) ingénieur (contrairement à l’adjoint technique) dans la filière « noble » (contrairement à l’adjoint comptable)

Une analyse : stratégique et systémique Dans le cas des ateliers : Les ouvriers d’entretien savent réparer les machines (contrairement aux ouvriers de production et au contremaître)

Une analyse : stratégique et systémique Dans les ateliers A la même époque, en Angleterre, dans le même secteur (avec le même organigramme et les mêmes machines) Les chefs d’atelier se font obéir Une direction par objectif leur donne le pouvoir de sanction s’il y a trop de pannes!

Une analyse : stratégique et systémique Dans les ateliers : (SOLUTION ?) Nommer chef d’atelier… d’anciens ouvriers d’entretien Rendre polyvalents les ouvriers… avec des compétences en production et entretien Acheter des machines… qui ne posent pas de problèmes de panne!

Une analyse : stratégique et systémique Dans tous les cas, tout est POUVOIR JEU ENJEUX Basé sur le contrôle d’une « ZONE D’INCERTITUDE »

Conclusion Méthodologique Terrain : induction / vécu Données : attitudes, objectifs, occasions Interprétation : sentiments, jeux (règles), structures (de pouvoir)

Conclusion Théorique STRATEGIES : capacités et opportunités dans le contexte JEU : marge de liberté, avec les règles et vu les enjeux SYSTEME D’ACTION CONCRET : structure le jeu ; conditionne (et résulte aussi) des stratégies