2 SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010 Ahmed Benghazi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Journée CdG I.T.B..
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Délégué Régional Procédures Publiques
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Entreprendre Financer Réussir
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
John Maynard Keynes.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le multiplicateur keynésien
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Comment financer les cleantech en Bourse? Jeudi 4 décembre 2014 Marc Claverie – Associé Grant Thornton.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Le théorème d’Haavelmo
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Effet d’un choc d’offre positif
Séminaire Annuel du COFFIS le 6 février 2012
TUNISIE L’économie en général.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

2 SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010 Ahmed Benghazi

3 Le contexte global 10 millions d’habitants PIB : 50 milliards de dinars RNDB/habitant : 5000 Dinars Exportations + Importations : 100% du PIB Situation macroéconomique stable et solide Le résultat : Meilleure notation Maghreb : catégorie « investment grade » (BBB depuis plus de 10 ans) classement 2007 Davos : 1ière au Maghreb et Afrique, troisième monde arabe et globalement 32ième sur 131 pays Index de développement humain : 91 (sur 177 pays, avant l’Algérie, l’Egypte et le Maroc) Mais des défis économiques et sociaux importants Chômage / des diplômés Elévation du niveau de vie Qui nécessitent d’atteindre un nouveau palier de croissance Sachant que la croissance moyenne a été proche des 5 % sur les 20 dernières années Et le taux d’investissement autour de 23%

4 Schéma du financement entreprise en Tunisie Encours à fin 2008 Fonds propres Promoteurs Dettes Banques 30 MD Opcvm Leasing 1,4 MD Factoring 450 mD SICAR ~300 mD Banques 1,9 MD M arché financier 10 MD c apitalisation Private equity 0.4 MD 1.5 MD

5 Le financement de l’économie Une économie d’endettement, dont l’acteur prédominant est les banques et le produit prédominant le crédit (environ 50% court-terme) Le canal d’apport de fonds propres est limité Levée de fonds propres des entreprises par APE sur le marché: 140 millions de dinars/an en moyenne sur la période ! (221 MD en 2009) Même si dynamique nouvelle semble s’amorcer pour la bourse Avec une augmentation du nombre et de la taille des introductions (notamment par OPS) Le canal d’apport de capitaux longs reste également limité les EO sont faibles: 218 millions de dinars/an en moyenne sur la période ! (Mais les montants augmentent (392 millions de dinars en 2008 et 625 MD enb 2009) ) Essentiellement limités aux institutions financières et sur des maturités de 5 à 7 ans On notera que les maturités sont nettement en train de s’allonger pour les banques, (10 et 15 ans, allant jusqu’à 25 ans Le marché est en train de bouger dans la bonne direction

6 L’Etat: un agent structurellement en déficit mais qui gère pour compte d’autrui des ressources considérables L’Etat gère des ressources considérables qui ne lui appartiennent pas ( 3 milliards de dinars) Mais dont la stabilité est forte Et la rémunération relativement faible par rapport au financement du marché Ces ressources sont actuellement utilisées pour financer l’activité de l’Etat

7 Le contexte: un Etat qui s’est désengagé des secteurs productifs concurrentiels Une économie qui se « libéralise » depuis la fin des années 80 L’Etat n’investit plus de la même manière Plus dans les secteur productifs concurrentiels Moins également dans les services publics et l’infrastructure, du fait de la privatisation et de l’ouverture de certaines activités au privé (aéroport, port, centrales électriques ) Est-ce à dire que l’intervention du secteur public dans les secteurs productifs est terminée? L’actualité récente a remis en cause certains dogmes concernant le rôle et l’efficacité du marché Le contexte a changé, les besoins et les objectifs aussi La création d’une CDC implique une réorientation (d’une partie) de ces ressources, c’est-à-dire leur utilisation de manière différente Une CDC qui intervient selon les priorités annoncées implique une intervention du secteur public dans les secteurs productifs Mais de manière différente par rapport au passé

8 Intervention : où et comment Où : là ou il faut accélérer / suppléer / amorcer / orienter On peut s’accorder que la CDC devra probablement se comporter en priorité comme un investisseur long terme Pour les projets à rentabilité différée ou pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire maintenant. Infrastructure Projets innovants (technologie ) Projets dans secteurs « stratégiques » (dont la définition est variable dans le temps, on peut penser à l’agriculture, à la gestion des ressources rares (eau), projets d’environnement Les besoins du pays sont multiples et plusieurs priorités déjà identifiées Il est très positif d’entendre qu’une des priorités de la nouvelle institution sera le marché financier Apporter des fonds propres, et rééquilibrer les mécanismes de financement et le bilan des entreprises Mais aussi rééquilibrer le profil des investisseurs, vu la faiblesse actuelle des investisseurs institutionnels

9 Intervention : où et comment Comment : A travers des mécanismes d’intervention financière mais par gestion indirecte, par des professionnels qui seront directement responsables de leur gestion Fonds d’investissement (généraux, sectoriels ) Fonds de fonds Investissement directs en partenariat avec le secteur privé La question de la gouvernance est importante et devra être adressée de manière nouvelle La CDC devra être un investisseur « avisé » Et prudent Mais aussi efficace

10 Sous plusieurs contraintes l L’équilibre entre la sécurité et la rémunération de fonds utilisés par l’Etat pour compte d’autrui et le financement au meilleur coût de l’investissement Arbitrer entre sécurité et rendement donc Pour assurer cet équilibre Investir dans le marché financier : aider a suppléer le manque d’investisseurs institutionnel stable Contrainte d’efficacité également Assurer la coordination avec l’utilisation des différents fonds publics et l’intervention des banques publiques

11 Merci de votre attention SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010