La subordonnée relative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs Exercices et méthodologie
Les groupes qui composent une phrase
Exemples de structures syntaxiques
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Les classes de mots.
Le français dans tous les sens
Phrase complexe (Grevisse, par )
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Date Le groupe nominal.
It’s Grammar Time….
Bienvenue à la classe CM2A !
SYNTAXE Distinction de diverses fonctions des propositions subordonnées dans une phrase composée Beata Śmigielska Institut des.
Le passé composé et le participe passé
un ensemble de mots qui a un sens
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
ANALYSE LOGIQUE.
Phrase simple et phrase complexe (Grevisse, par )
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
La subordonnée circonstancielle de temps
Corso di lingua francese III 4a lezione Università di Catania – S.D.S. di Ragusa Dott.ssa Rosa Cetro
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
La phrase complexe révisions.
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos 1 Partir des phrases de base des é l è ves Eviter: Les d é claratives simples GN/GV « le petit gar.
Les classes de mots… en bref
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
L E PRONOM RELATIF Luna Garcia-Longoria Batanete.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Les pronoms relatifs.
Etude de la langue – Grammaire
Phrase simple et phrase complexe
Rebionok sleduyet za sobakoy.
Les groupes de mots dans la phrase
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Règles d’or à suivre en rédaction
La subordonnée relative
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
La phrase de base.
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le pronom.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Construire une phrase de base
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
La phrase interrogative
Transcription de la présentation:

La subordonnée relative Notes de cours

Rappel : Qu’est-ce qu’une subordonnée Rappel : Qu’est-ce qu’une subordonnée? Lis le texte suivant et observe les groupes de mots en caractères gras. La liberté d’expression est un droit fondamental qui permet à l’individu de communiquer ses idées sans entraves. Tous les membres d’une société doivent pouvoir défendre leurs idées lorsqu’ils jugent cela important. Les groupes de mots en caractères gras peuvent-ils être employés seuls?

La subordination L’insertion d’une phrase dans une autre phrase à l’aide d’un subordonnant. Ex.: La façon [dont nous communiquons] dépend de plusieurs facteurs. La subordination La phrase subordonnée entretient un lien de dépendance syntaxique avec la phrase dans laquelle est insérée. Elle ne peut être utilisée seule. Ex.: *dont nous communiquons. Par rapport à la phrase où elle est insérée, la phrase subordonnée peut exercer des fonctions diverses.

La construction d’une subordonnée relative Prenons deux idées exprimées dans deux phrases… P1 : J’ai beaucoup apprécié un acteur. P2 : Cet acteur tient le premier rôle de la pièce. Pour formuler ces deux idées dans la même phrase afin d’en simplifier la lecture et afin d’éviter la répétition, j’utilise une subordonnée relative. J’ai beaucoup apprécié l’acteur qui tient le premier rôle de la pièce.

La construction d’une subordonnée relative Prenons deux idées exprimées dans deux phrases… P1 : La voiture vaut 25 000 dollars. P2 : Je désire acheter cette voiture. Pour formuler ces deux idées dans la même phrase afin d’en simplifier la lecture et afin d’éviter la répétition, j’utilise une subordonnée relative. La voiture que je désire acheter vaut 25 000 dollars.

Caractéristiques de la subordonnée relative Phrase enchâssée dans un GN (elle contient un v. conjugué) Apporte une précision au nom noyau de ce GN Fonction : complément du nom Peut généralement être effacée mais pas déplacée Introduite par un subordonnant nommé pronom relatif: QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ, LEQUEL, LAQUELLE, DUQUEL, AUQUEL, ETC. Ex.: Fettucini est une diva italienne dont tous apprécient la voix percutante. Exercices : manuel pp. 336 à 343

Quelques précisions sur La subordonnée relative… La phrase qui a une subordonnée relative est formée à partir de deux phrases ayant un élément en commun: l’une contient le GN pour enchâsser la relative; l’autre contient un groupe qui désigne la même réalité que ce GN. Ex.: Phrase 1: Lili a trouvé la robe rose. Phrase 2: La diva rêvait de cette robe rose. Lili a trouvé la robe rose dont la diva rêvait.

Les fonctions de la subordonnée relative 1) La subordonnée relative remplit la fonction de complément du nom. Elle est placée après le nom qu’elle complète et elle peut généralement être effacée. Ex.: Cette artiste, qui a une voix magnifique, chante des airs d’opéra. Cette artiste chante des airs d’opéra. 2) Parfois, la relative est indispensable. Son effacement est alors impossible. Ex.: L’année où son album a été enregistré, la chanteuse a connu le succès. 3) La relative peut être complément d’un pronom qui fonctionne comme le nom. Ex.: Je m’adresse à vous qui êtes le meilleur professeur de chant.

Précisions importantes… La relative peut être séparée du nom par un GAdj ou un GPrép. Ex.: C’est un personnage illustre qu’elle caricature. Certaines relatives sont placées après le GV ou le verbe, même si elles complètent le noyau du GN sujet ou un pronom conjoint. Ex.: Natalie est là, qui fait ses vocalises. Je la vois qui fait ses vocalises.