Science et Langage à l’école Maternelle

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Transcription de la présentation:

Science et Langage à l’école Maternelle ESPE-Vendredi 7 février 2014 Christian SZATAN IMF - Carlos CRUZ – IEN Cagnes-sur-Mer

Plan de l’après-midi Introduction: - activités par petits groupes   Sciences et Langage à l'école maternelle: deux "disciplines" complémentaires. - Faire des sciences pour développer le langage - Le langage pour interroger le monde, pour communiquer, pour échanger.. Faire des Sciences à l'Ecole ? - activités par petits groupes - analyse collective : Faire des sciences à l'école, …  C'EST CONSTRUIRE DU RAISONNEMENT. II. Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ?   - Progression et programmation d'activités sur les 3 années, voire en liaison GS/CP - Aménagement des classes (coin sciences, manipulations diverses, vivarium, plantes... - Cahier de sciences - Matériel spécifique  (base)... III. Quelles activités ? Ex: exploitation d'une des thématiques proposées

Pourquoi faire des sciences en maternelle ?Ici Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Pourquoi faire des sciences en maternelle ?Ici

Faire des Sciences à l'Ecole ? Des situations vécues Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Faire des Sciences à l'Ecole ? Des situations vécues

Quelles activités scientifiques mettre en place ? Activité dirigée Activité semi-autonome Activité autonome  Restitution à 15h30

Mettre un objet en mouvement: jeu du papier soufflé (règle du jeu) Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Air: Mettre un objet en mouvement: jeu du papier soufflé (règle du jeu) L’air est transférable: les pompes Les aimants: Un objet aimanté devient aimant: (déterminer la force de l’aimant: trace écrite et classement des aimants selon leur force répulsion ( attraction (déplacement, parcours) Transvasement: Arrosage des plantes Pompe à fuel

Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ?

Les espaces sciences en maternelle (laboratoires) Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Les espaces sciences en maternelle (laboratoires)  Importance de la répétition mettre en place un coin science - matériel.pdf

Les espaces sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Les espaces sciences en maternelle Des intérêts • L’enfant est sensible au pouvoir, monte et démonte • La richesse des activités scientifiques et technologiques :  Le langage d’évocation et de situation sont sollicités  Les traces écrites sont très variées  Le domaine d’activités « Découvrir le Monde » contribue à l’enrichissement du lexique et à la structuration de la syntaxe ; des mots précis, des connecteurs, des marques de la généralité vont être employés • Les activités scientifiques et techniques contribuent à l’évolution de la pensée (raisonnement) et la structuration des connaissances Des obstacles • Les possibilités cognitives et psychologiques des enfants fréquentant l’école maternelle • Le rapport aux autres • Les possibilités motrices et graphiques • Les possibilités langagières des enfants de l’école maternelle • Les capacités visées ne se construisent qu’à moyen ou long terme

Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Le cahier ou classeur de sciences en maternelle

Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Le cahier ou classeur de sciences en maternelle Pourquoi un cahier de sciences ? Garder une mémoire (tout au long du cycle) des travaux et recherches effectuées autour d’un thème. Permettre à l’enfant de revenir sur ce qui a été dit, observé et réalisé. Structurer la démarche : à partir d’un problème posé (question notée), relever les explications des enfants et les amener à les vérifier par des observations, des expériences, des recherches, des constructions. Faire évoluer la trace écrite des enfants : s’appuyer sur les documents réalisés pour améliorer les productions. Sous quelle forme ? En petite section et moyenne : un cahier collectif de classe En grande section : un cahier individuel ou dossiers reliés par thème

Que trouve-t-on dans le cahier de sciences ? Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Que trouve-t-on dans le cahier de sciences ? Une page d’avertissement pour expliquer le fonctionnement du cahier aux parents Des écrits individuels et collectifs ( dessins d’enfants, dessins ou schémas à compléter, éléments à relier, photos, dessins légendés) Des dessins et écrits de l’adulte (compte rendu) Des photocopies réduites des affiches réalisées collectivement Des images découpées pour illustrer les recherches Des textes scientifiques « savoir savant »… Les étapes de la démarche d’investigation : La liste des questions et remarques des enfants lors de la mise en situation. La formulation du problème Les représentations initiales des enfants (dictées à l’adulte ou dessins) Le compte rendu des expériences réalisées : dessin(s), résultat(s) obtenu(s) et la formulation finale permettant de donner du sens aux activités. Les recherches effectuées pour compléter et valider le travail (savoir savant : photocopies)

Des ressources pour faire des sciences et développer le langage Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? Des ressources pour faire des sciences et développer le langage

decouv_monde_mat site cagnes Introduction - Faire des Sciences à l'Ecole ? - Comment faire des sciences à l'Ecole maternelle ? - Quelles activités ? http://eduscol.education.fr/cid61222/dvd-apprendre-science-technologie-ecole.html Le DVD "Apprendre la science et la technologie à l'école" est un outil de formation pour les enseignants de l'école primaire. Réalisé par le ministère de l'éducation nationale, l'Académie des sciences et le CNDP, il est le déclencheur de questionnements permettant de soutenir la réflexion collective au sein des équipes pédagogiques. Les extraits suivants présentent  les séances de classes commentées, de la maternelle au cycle 3. decouv_monde_mat site cagnes Elevage d' escargots Aimant PS

Merci pour votre participation Vous retrouverez l’ensemble des documents présentés sur le site de la circonscription de Cagnes-sur-Mer : http://www.ac-nice.fr/ia06/iencagnes/