PROJET EUROPEEN EQUAL 30.11.2005 ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.

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Transcription de la présentation:

PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES Faculte D’Architecture Departement: Urbanisme et Amenagement du Territoire SOFIA AVGERINOU KOLONIAS, Professeur

L’activité artisanale et les techniques traditionnelles en Grèce ont joué un rôle important pour le développement des communes historiques durant la période contemporaine, et influençant leur vie socio-économique locale.

L’hypothèse de base à confirmer, est la coexistence des activités artisanales avec d’autres usages comme le commerce, les services, l’habitat. Les ateliers artisanaux traditionnels se construisent des activités similaires et/ou supplémentaires au niveau fonctionnel. Cela est considéré comme un paramètre dynamique qui doit s’intégrer à la planification urbaine et régionale car il peut influencer de façon déterminante la composition de l’espace et du tissu urbain.

Le sujet mis à question est:  comment est-ce qu’aujourd’hui les activités artisanales traditionnelles influencent le fonctionnement de l’espace urbain à travers la dynamique du marche local ou régional.  comment l’espace urbain influence cettes activités traditionnelles de manière soit positive ou négative.

Nous proposons alors, la recherche de l’aspect spatial et les dynamiques du secteur des savoirs-faire traditionnels à travers la mise en place d’une démarche d’analyse des questionnaires relatifs. Les résultats d’une telle enquête vont constituer la base pour la définition des propositions alternatives incitant le développement local.

Pour ces raisons, les acteurs des parcours touristiques se constituent étant donnée qu'ils disposent des mécanismes économiques et institutionnels appropriés. de toutes les autorités politiques et administratives compétentes, des services touristiques publics de tous les niveaux, des acteurs professionnelles, des entreprises ou des hommes d'affaires du tourisme,

La mise en place du réseau artisanal peut conduire à l'organisation d'un réseau d'entreprises, qui collaboreront dans l'esprit de leur développement économique, mais aussi, en tant qu'élément de base du patrimoine culturel. Le réseau fonctionnera effectivement comme un ‘’produit touristique’’.

Les entreprises qui participeront peuvent contribuer a création d'une nouvelle forme de musées. Ainsi, un nouveau produit touristique culturel et différencié sera créé, donnant la possibilité d'augmenter la compétitivité de la région concernée. La promotion de la mise en réseau constitue un facteur de caractère innovateur qui renforce les petites entreprises a travers la collaboration, en les aidant à faire face aux grands défis et à la concurrence.

-Les entreprises artisanales du réseau peuvent être de petite ou de moyenne taille avec des savoir-faire traditionnels. -Les ateliers seront ouverts au public et à travers la promotion du réseau, ils pourront constituer un pôle d'attraction des visiteurs (d'intérêt culturel et éducatif). -Les artisans pourront valoriser leurs produits aux promeneurs, aux touristes et effectuer de la vente directe. De cette manière, on favorise a la fois la sauvegarde du savoir- faire artisanal et la création de nouvelles sources des revenues.

Les entreprises du réseau pourront aussi créer en commun des espaces appropriés, où seront exposés les outils traditionnels, ainsi que d'autres matières relatives au secteur. Ainsi, peut être créé un réseau artisanat-touristique compétitif comme celui qui est décrit ci-dessus.

Quelques éléments de base supplémentaires : - les activités d’attraction de visiteurs (par exemple le patrimoine architectural, - moeurs et coutumes, environnement naturel, activités sportives, -la spécialisation et la formation de la main-d’oeuvre locale (à des techniques de marketing, d’organisation des distributions et des ventes), et - l’utilisation de l’expérience acquise par d’autres réseaux déjà existants, peuvent y contribuer de façon positive, Parallèlement, cet objectif peut être atteint en sensibilisant le public et les professionnels concernés par des actions de ce type.

Chaque proposition d’itinéraire doit s’accompagner -d’ un plan au niveau geographique, et -d’ une description technique de l’itinéraire, basée sur cinq points comme a la suite: :

I.Caractéristiques spatiales – géographiques, sur la base desquelles sont définis la région couverte par chaque itinéraire sur le plan géographique, son accessibilité et ses principales caractéristiques urbanistiques – spatiales et historico-géographiques.

II. Ressources d’attraction touristique des régions traversées par chaque itinéraire et déterminant les thèmes de celui-ci.

III. Modalités de déroulement de l’itinéraire, sur la base desquelles sont définis la durée et le moment de déroulement le plus opportun.

IV. Travaux d’infrastructures nécessaires, comportant les propositions de réalisation d’ouvrages et d’infrastructures d’intérêt touristique, ainsi que les autres travaux indispensables à l’organisation et à la réalisation touristique de chaque itinéraire.

V. Touristes, usagers – consommateurs, auxquels sont destinés les itinéraires proposés.

ΔΙΑΔΡΟΜΗ 1/1: ΑΚΡΟΠΟΛΗ-ΠΛΑΚΑ-ΜΟΝΑΣΤΗΡΑΚΙ-ΕΡΜΟΥ-ΑΙΟΛΟΥ