Apprendre et enseigner la sécurite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Comment apprendre par compétences
Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Différenciation pédagogique
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Système d’information, gestion du CDI et…
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Proportionnalité et manuels
Favoriser l’apprentissage des adultes
PREPARATION ET PLANIFICATION
Mémoire – Aline Schneider
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Evaluation authentique
Le socle commun de connaissances et de compétences
L’apprentissage situé : approche épistémologique
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Socle commun et livret personnel de compétences
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Comprendre son propre rôle d’enseignant
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La situation-problème
D’après Samuel Chartier - DUERMG Paris Est Créteil
Qu’est-ce qu’apprendre?
La méthode communautaire (Curran)
Les objectifs.
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes) Présenté par : Ronald Morel Dans le cadre de la journée pédagogique nationale 2011.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
GAF « Innovation pédagogique »
Des théories d'apprentissage
Workshop Enseigner: un défi! Fotos Daniel Käsermann, BASPO.
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
L’adaptation pédagogique
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Le programme du cycle d’orientation
Thèses issues la formation des adultes – thème de discussion Swiss Snowsports Forum Zermatt Dr. Geri Thomann, Directeur du Centre de didactique.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Gérard DEPIT Instructeur National. Historique AXE 1: Volonté d’organiser l’action pédagogique à l’image de celle installée par Taylor dès 1950 Développement.
L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège Réflexion sur quelques obstacles.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Questions-réponses du technicien
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
CONFIDENTIEL – CCLAM - ULYSSE SAS - SOLUTION ALPHA TEST
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Présente.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Recharger ses piles au quotidien
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’approche communicative
Transcription de la présentation:

Apprendre et enseigner la sécurite Forum 2004 SWISS SNOWSPORTS P.Pfefferlé - M. Terribilii La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement

La sécurité traduit certaines compétences Garantir le bien-être de l’élève -> par une situation de sécurité Favoriser la réussite de son apprentissage -> par un sentiment de sécurité

L’apprentissage et l’enseignement sont un défi  Si l’élève ne met rien en jeu, s’il ne prend aucun risque, il n’apprendra rien L’apprentissage et l’enseignement sont un défi

ZONE D’APPREN-TISSAGE Zone de confort ZONE D’APPREN-TISSAGE Zone de panique Modèle d’apprentissage selon Senninger (2000)

Jusqu’à quel point l’élève, peut-il supporter de se rapprocher de la zone de panique? Jusqu’où le maître peut-il le conduire ? Zone d’apprentissage Tendance du craintif Zone de confort Tendance du courageux Zone de panique ....chaque apprenant, chaque enseignant, va se comporter et vivre d’une manière différente l’apprentissage ou l’enseignement.

L’enseignant ne peut pas conduire son élève à la frontière entre zone d’apprentissage et zone de panique, dans une zone où l’insécurité et le danger sont présent. Zone de confort Zone d’apprentissage Zone de panique « il est préférable de substituer la notion de risque à celle de danger, inacceptable tant sur le plan éducatif qu’institutionnel » (Eisenbeis et Touchard 1995) Rechercher la sécurité ne signifie pas se cantonner dans la zone de confort, mais affronter en sécurité et avec réussite la zone d’inconfort où l‘apprentissage est possible.

Notre modèle d’action se situe entre la zone de confort et la zone de panique, dans cette zone ou le défi amène l’apprentissage

Le sentiment de sécurité La situation de sécurité « L’être en sécurité » est un état qui se rapproche de l’objectivité et qui a pour références des connaissances. Maintenir son élève dans une situation la plus sûre possible et lui transmettre les éléments lui permettant d‘être en sécurité est un devoir pour l’enseignant. Le sentiment de sécurité

Le sentiment de sécurité « Se sentir en sécurité » est un sentiment, un état subjectif qui dépend du degré d’importance que prend l’aspect émotionnel sur l’aspect cognitif. « Se sentir en sécurité, c’est le socle de tout apprentissage complexe. » « On ne s’attaque sérieusement qu’aux obstacles franchissables » P. Perrenoud (1999) L’intensité du sentiment de sécurité, influence l’apprentissage aux différents niveaux du processus.

• Maintenir l’élève dans une situation de sécurité • Communiquer des informations lui permettant de percevoir la véritable situation • Créer un environnement d’apprentissage où il se sent en sécurité

Niveau de sécurité atteint B Niveau de départ Risque 2 Risque 1 Risque 3 Compensation Sur- compensation Ligne d’insécurité Ligne de sécurité Dominer le risque Zone de sécurité Zone d’insécurité Niveau de risque A = Paliers du gain en sécurité B = Paliers de la réduction de l’insécurité Niveau de sécurité atteint Niveau de risque affronté Affronter le risque Acquisition de: Compétences Expériences Sécurité Selon Warwitz 2001

Quand tout va bien, je n’apprends rien ! J’affronte le risque en recherchant la sécurité J’ai acqui de l’expérience et de la sécurité et je vais vers la liberté

« Le sentiment de sécurité se constitue d’éléments qui sont des références sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer ». Manuel clé, 1998

De la recherche de la sécurité par les références à la recherche de la liberté par la création pour ses futurs apprentissages en cas d‘instabilité émotionnelle De la recherche de la sécurité par les références

Le sentiment de sécurité est le socle de tout apprentissage La situation de sécurité de l‘élève est la 1ère priorité pour l‘enseignant Il y a toujours un „juste risque pour la juste personne“ Le risque ne doit jamais être un danger

La sécurité en pratique

Dialoguer en sécurité pour conseiller la sécurité L’influence du comportement du maître sur le sentiment de sécurité de l’élève et par conséquent sur sa faculté d’apprendre. Dialoguer en sécurité pour conseiller la sécurité

La perception que l’élève a de la situation, joue un rôle important dans la réussite de l’apprentissage Doser le risque c’est permettre un sentiment de sécurité favorisant l’apprentissage

Rechercher la sécurité par l’adaptation technique C’est l’absence de possibilité de réactions pertinentes en situation dangereuse qui est souvent la cause de réactions émotionnelles (Delignière).  Rechercher la sécurité par l’adaptation technique

La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement FORUM 2004 Forum 2004 SWISS SNOWSPORTS P.Pfefferlé & M.Terribilini La recherche de la sécurité dans et par l’enseignement