Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Robotique pour la réussite scolaire
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Les stratégies pédagogiques en
IA-IPR Établissements et vie scolaire
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Passeport Orientation
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Assises Régionales Persévérance Scolaire. Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup Comité FP-Jeunes-Adultes Nathalie Bélanger Serge Nolet Pierre.
Le webclasseur orientation
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Séminaire formation de
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Projet régional en science et technologie au primaire
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les SIG et l’HG.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Et si on se formait… Le portfolio professionnel vs le cyberpro Sylvie Francoeur, animatrice Récit local Commission scolaire des Monts-et-Marées.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services nationaux du RÉCIT 12 et 13 septembre 2007

Vue d’ensemble des événements

Transition du réseau

Transition En : 12 animateurs SitSat (1 j./sem.) Peu de participation aux rencontres nationales du RÉCIT En : 18 conseillers – Services régionaux du RÉCIT FGA (temps plein) Participation active dès l’automne 2008

Mandats similaires Objectifs du mandat des services locaux du RÉCIT (secteur Jeunes) formation continue auprès du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des TIC en classe, en lien avec les compétences transversales et disciplinaires; accompagnement et soutien dans l’utilisation de ressources dans Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage, etc.; accompagnement à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation de simples à complexes; organisation et animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de la commission scolaire, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant en classe et à distance; participation à des activités de visibilité, par la mise en ligne des plans d’action, des stratégies utilisées ou des meilleures réalisations dans l’intégration des TIC; participation au collectif RÉCIT sur une base régionale et nationale, à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif; contribution à l’innovation en participant à des cellules de veille technologique, nécessaire pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation. Mandat des services régionaux du RÉCIT (secteur Adultes) formation continue du personnel enseignant et professionnel, dans une démarche d’utilisation des TIC en classe, en lien avec le renouveau pédagogique et les formations régionales à cet égard; accompagnement et soutien dans l’utilisation de ressources dans l’Internet, dont la formation en ligne, l’accès à du matériel didactique numérique, la participation à des groupes virtuels d’échanges et de partage, etc.; accompagnement à la mise en œuvre de projets interactifs et de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE); organisation et animation d’un réseau de soutien et d’entraide, entre autres en ligne ou à distance, au sein des commissions scolaires de la région, pouvant répondre aux besoins du personnel enseignant; participation à des activités de visibilité, par la mise en ligne des plans d’action, des stratégies utilisées ou des meilleures réalisations dans l’intégration des TIC; participation aux réunions du RÉCIT et à d’autres instances régionales et nationales à des fins de formation, de partage d’expertise et de travail collaboratif. veille technologique pour soutenir adéquatement les projets pédagogiques qui nécessitent de l’innovation et de l’expérimentation.

Proposition de modification du mandat en FGA À la formation générale des adultes, le Service national réalise les objectifs du mandat pour les commissions scolaires anglophones et francophones. Il appuie des services régionaux[1] composé de personnes-ressources qui supportent le développement d’activités d’apprentissage intégrant les TIC, auprès du personnel enseignant et professionnel dans leur région respective en fonction des objectifs du mandat mentionnés à la section 3.1.[1] Des réunions nationales de concertation permettent au Service national et aux services régionaux d’échanger sur l’intégration des TIC à l’apprentissage dans les centres d’éducation des adultes. Ces réunions favorisent l’atteinte des objectifs des mandats du Service national et des services régionaux. En collaboration avec l’ensemble des commissions scolaires de la région, la personne-ressource du service régional élabore et évalue annuellement un plan d’action en fonction des besoins du personnel enseignant et professionnel exprimés par chacune des commissions scolaires dans leur plan d’intégration des TIC à l’apprentissage. [1][1] Ces services régionaux remplacent les sites satellites (SitSat)

Priorités nationales intégrées au mandat des services régionaux en Intégration aux équipes de pilotage du renouveau pédagogique Diffusion du Guide TIC Formation et accompagnement des enseignants sur l’intégration des TIC dans les SAE - CRÉation

Grandes lignes du mandat du service national Appui et accompagnement aux services régionaux Mise à jour du Guide TIC et accompagnement du comité TIC des centres ÉA Conception, formation aux outils de CRÉation et soutien aux services régionaux avec dépôt sur site WEB