L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Désormais, il ny a plus : Désormais, il ny a plus : ni progression détaillée ni progression détaillée ni document daccompagnement ni document daccompagnement.
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
THEME : lUNIVERS Journée IG – 1 er et 2 avril 2010.
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Organisation de lenseignement Chimie- Biochimie-Sciences du Vivant en classe de 1STL.
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Objectif pédagogique:
STAGE DE FORMATION DE LI.U.F.M. DE TOULOUSE module / dispositif 08A PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE JEUDI 11 DECEMBRE 2008.
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de physique-chimie
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
FORMATION TS Jeudi 8 décembre Présentation des programmes (M.Emery)
Sciences physiques et chimiques
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Besoin et fonctionnement
Nouveau programme de spécialité en TS
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
- Elaborer et conduire un projet -
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Proposition de progression
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
CONSTRUIRE UNE PROGRESSION
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Activité CDS 2014 Organiser des activités de remédiation en 1 er Bac Activités de remédiation en 1 er Bac Médecine Perrine Lussis Assistante pédagogique.
De l’atome à l’élément chimique
Santé Sport Univers.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
Enseigner Cours de moniteurs J+S basketball.
En vous inscrivant en terminale, vous allez devoir faire un choix d’enseignement de spécialité. Présentation de l'enseignement le programme SPECIALITE.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Bilan de travail de l'année
Présentation aux professeurs de physique-chimie
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Programme de formation
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Collège Pierre Brossolette-Brionne
PNF Chimie – Biochimie – Sciences du Vivant
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Parlons programmation(s)
de sciences et technologie Cycle 3
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )

2 Remarques d’ordre général Aspects positifs Aspects négatifs Le découpage par thèmes est intéressant, pour motiver les élèves. Continuité de la démarche d’investigation commencée au collège. Reprise en grande partie du programme actuel. La structure thématique n’est pas adaptée à la rigueur scientifique. Manque de cohérence avec les programmes du collège. Pas de « renouveau » par rapport au programme existant.

3 Aspects positifs Aspects négatifs Thèmes variés, concrets, intérêt pour un public diversifié. Cela permet la compréhension du monde dans le quel on vit. La reprise de mêmes notions dans plusieurs thèmes est intéressante, et permet de les reprendre, les compléter, les approfondir. Objectifs trop succincts, absence de commentaires, et de balises pour les notions à enseigner. Le caractère répétitif du contenu des thèmes donne le sentiment de ne pas avancer. Aborder les mêmes notions dans plusieurs thèmes est un manque de lisibilité, et un éparpillement de notions fondamentales.

4 Aspects positifs Aspects négatifs Le traitement par thème permet d’aborder à la fois la partie physique et la partie chimie, sans les dissocier, ce qui est mieux adapté aux futurs élèves de seconde. Les notions qui se répètent dans les trois thèmes constituent une richesse dans la démarche, et une grande liberté pour l’enseignant. Les notions dans un même thème n’ont pas d’enchaînement logique. Si deux thèmes sont traités en intégralité, il n’y a plus grand-chose à traiter dans le dernier.

5 Aspects positifs Aspects négatifs Le programme est plus intéressant et attrayant que le programme actuellement traité. La progression actuelle convient tout à fait, il suffit d’adapter les activités aux thèmes proposés. Le programme est aussi long que le programme actuel, avec 18h de moins. Aucune indication horaire pour chaque thème. Les contenus et compétences exigibles ne sont pas assez explicités. La notion de « compétence » est plus importante que celle de « connaissance ».

6 Remarques portant sur des contenus spécifiques Physique Chimie Pas de suite entre la mécanique de collège et celle de seconde. Pas d’électricité. La loi de Henry n’est pas utile. Le thème « santé » contient plus de chimie que de physique. Les activités expérimentales en chimie sont plus nombreuses qu’en physique.

7 Remarques portant sur des contenus spécifiques Physique Chimie La distinction entre les ondes sonores et les ondes électromagnétiques est difficile pour un élève de seconde. Pas de précision sur les forces à introduire, ni sur la modélisation. Absence des notions d’ « avancement », de « réactif limitant », de « conservation de l’élément ». La présentation de la quantité de matière après la notion de concentration est difficile.

8 Des craintes… La réduction horaire conduira à un saupoudrage des connaissances, et à un survol sans approfondissement. La diminution horaire est en contradiction avec la volonté d’enrayer le déficit des vocations scientifiques. La répartition entre TP et cours est laissée libre au chef d’établissement. Des menaces de non dédoublement pour les séances de TP conduiront à une diminution du nombre de scientifiques. Les programmes sont très peu cadrés, donc des inégalités sont à prévoir entre élèves d’établissement différents.

9 Questions sur l’ensemble du programme : Quel est le temps imparti pour chaque thème ? Indication horaire pour chaque notion ? Y aura-t-il un document d’accompagnement ou un stage de formation ? L’intitulé d’un thème est-il le point de départ d’un cours classique, ou un fil conducteur ?

10 Questions sur l’ensemble du programme : Préciser le fil conducteur pour les thèmes « santé » et « sport ». Faut-il aborder les thèmes les uns à la suite des autres, ou les inclure dans chaque notion ? Il faudrait préciser le volume horaire pour chaque partie de cours. Les plages horaires prévues pour les TP permettront- elles de fonctionner en parallèle avec les SVT ?

11 Questions sur l’ensemble du programme : La liberté pédagogique permet d’aborder le programme comme on le souhaite, mais au moins un exemple de progression serait souhaitable, afin de pouvoir traiter tout le programme, sans se disperser. Recommandations pratiques sur l’interdisciplinarité à fournir. Des précisions sur les contenus et compétences sont attendues.

12 En Physique : Faut-il parler de vecteur force, vecteur vitesse ? Quelle modélisation doit-on faire ? Préciser les éléments chimiques à connaître pour le thème « univers ». Préciser la description de la nature des ondes à donner aux élèves (progressives, stationnaires, champs électrique et magnétique) Préciser les circuits électriques à utiliser pour étudier les signaux périodiques.

13 En chimie : Précisions sur les fonctions chimiques, et les ions à identifier. La formule de Lewis d’une molécule est-elle au programme ? La représentation de Cram doit-elle être donnée ? Le bilan de matière n’est pas indiqué, faut-il en parler ? Quelle différence entre la synthèse chimique réalisée en 3ème et celle réalisée en 2nde ?

14 Fin