Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation
Les 5 composantes essentielles du PP Les connaissances – Savoir essentiels de chaque discipline Les savoir-faire – Compétences disciplinaires et transversales Les savoir-être – Compétences transversales, domaines généraux de formation et compétences disciplinaires Les concepts – Développement de la pensée critique (questionnement) L’action – Réfléchir, choisir, agir (dans son milieu, dans sa
La recherche, une approche pédagogique L’organisation du savoir (Les disciplines) – Qui nous sommes (Développement de la personne), – Où nous nous situons dans l’espace et dans le temps (Géographie et histoire) – Comment nous nous exprimons (Arts, communication et médias) – Comment le monde fonctionne (Science et technologie) – Comment nous nous organisons (Systèmes sociaux) – Le partage de la planète (Éducation à la citoyenneté)
La recherche, une approche pédagogique Construction du savoir – Activer les connaissances antérieures et bâtir un nouveau savoir (approche constructiviste) L’élève au centre du processus – Oriente la recherche par ses questions – Participe activement au processus d’apprentissage et d’évaluation – Apprentissage coopératif
Le Profil de l’apprenant Mission de l’école et mission de l’IB – Dix caractéristiques personnelles (le profil de l’apprenant) Ouverture sur le monde – Reconnaissance et acceptation de la différence