GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, 2014. Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Résultats de notre enquête
VIII- Identités & Cultures
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les CLAN(s) en région Centre
Méthode de définition d’un plan projet
Faculté des Sciences de la Santé
La démocratie locale participative
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Compétences Epreuve E6.
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
PrésentATion des scénarios
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Etats Généraux du Travail Social
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
Des outils pour le développement logiciel
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Typologie des supports didactiques
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Programmation concurrente
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Cellule Développement Des Connaissances
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
L'accompagnement personnalisé
III. Récursivité Principe et exemples
L’EQUIPE DU PRESIDENT 15/09/ CS FORMATION 0 pour ANIMER LE CLUB.
Le Label Réseau Partenaire MSF
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
1 LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES ET L’AMELIORATION DE LA COMMUNICATION PERMETTENT LE DEVELOPPEMENT DE L’ASSOCIATION HUOM Benjamin – KHALFET Achraf –
Supports de formation au SQ Unifié
Association Démocratique des Femmes du Maroc
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

GROUPES, INSTITUTIONS, ETC. Bernard PÉNY, 2014

Site internet - Comex du 09/02/09 2 1) Groupes et organisation Le groupe est la forme primitive du collectif. Il est organisé autour du principe de similitude... et génère un imaginaire de fusion ou de dévoration (cf Kaës). Pratiquement, le groupe ne peut produire que du groupe. Il est praxis

Site internet - Comex du 09/02/09 3 1) Groupes et organisation L'imaginaire groupal, ou le groupe comme un rêve Un principe : l'illusion groupale Des organisateurs : -les fantasmes individuels et leur résonnance -l'imago - les fantasmes archaïques dont Oedipe Cf Anzieu, Kaës, etc...

Site internet - Comex du 09/02/09 4 1) Groupes et organisation

Site internet - Comex du 09/02/09 5 1) Groupes et organisation Pour produire (poïesis), le collectif doit se transformer par différenciation. Il s'organise (se divise en différents organes). L'équipe est la forme première d'organisation. La société en est une des formes les plus abouties.

Site internet - Comex du 09/02/09 6 1) Groupes et organisation Donc par définition, l'équipe n'est pas un groupe. L'imaginaire de l'organisation se structure autour de fantasmes d'idéalisation de la tâche et de compétition des membres. Ceci dit, dans l'organisation, peuvent se constituer des formations groupales.

Site internet - Comex du 09/02/09 7 1) Groupes et organisation Le groupe et l'organisation sont deux instances essentielles et complémentaires de construction de l'identité et de socialisation Par le groupe, je m'identifie aux autres - Par l'organisation, je m'en distingue

Site internet - Comex du 09/02/09 8 1) Groupes et organisation

Site internet - Comex du 09/02/09 9

10 2) Organisation et institution On appellera (cf J. Beillerot) institution l'ensemble des éléments mobilisés par les membres d'un collectif afin de leur permettre de vivre ensemble de façon équilibrée (entre groupe et organisation) → des éléments différenciateurs dans un groupe → des éléments fédérateurs dans une organisation

Site internet - Comex du 09/02/ ) Organisation et institution → des éléments différenciateurs dans un groupe Différenciateur entre le groupe et le hors-groupe (cf Bourdieu) Différenciateur entre les membres du groupe (cf Meirieu)

Site internet - Comex du 09/02/ ) Organisation et institution → des éléments fédérateurs dans une organisation Ouverture de l'organisation sur l'extérieur Création d'espaces de similitude

Site internet - Comex du 09/02/ ) Organisation et institution L'institution résulte d'un processus : → L'initiative → L'instituant → L'institutionnalisation → L'institué ( → la désinstitutionnalisation?)

Site internet - Comex du 09/02/ ) VERS LA DÉSINSTITUTIONNALISATION Recommandation du Comité des Ministres Européens (2010) : subsidiarité de l'accompagnement hors du lieu ordinaire de vie Eléments de contexte : - mouvement anti-asilaire (Italie : ) - déclin des institutions (cf Dubet) - logiques de territorialisation → dispositifs - contexte budgétaire

Site internet - Comex du 09/02/ ) VERS LA DÉSINSTITUTIONNALISATION Les points forts : adaptabilité des dispositifs au plus près des besoins des personnes Inertie organisationnelle et opacité réduites Renouveau de la continuité inter-institutionnelle (réseaux) Centration sur le service produit Moindre coût

Site internet - Comex du 09/02/ ) VERS LA DÉSINSTITUTIONNALISATION Les points faibles : - Pas d'instituant sans institution - le cadre institué protège le sujet fragile (étayage) - la socialisation n'est pas un service - quelle forme de collectif à la place de l'institution ?