Chapitre 2 - Une histoire dont vous êtes le héros! Plan de communauté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
les déterminants de la santé
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
PREPARATION ET PLANIFICATION
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
« En quoi le soutien à la parentalité participe
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La géographie en quelques mots
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
ACCUEIL UNIVERSEL OU ACCUEIL CIBLÉ, QUELS ENJEUX AU REGARD DE L’ÉGALITÉ? Perrine Humblet, Observatoire de l’enfant dans la Région bruxelloise (CoCof)
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Bienvenue à tous! TOUR DE TABLE ORDRE DU JOUR 1. Accueil 2. Form’Action 3. PAUSE (15 minutes) 4. Présentation des Constats prioritaires 5. Atelier #1:
Projet Éducatif
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
Plan de communauté Santé vous en forme. Ordre du jour 1.Accueil 2.Atelier #1 – Validation des constats 3.PAUSE (15 minutes) 4.Présentation des constats.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
Présenter les notions principales abordées
Bienven ue Au Chapitre 4!. Mot de bienvenue et retour sur les chapitres passées Transformations souhaitées, indicateurs et cibles Atelier #1 PAUSE Atelier.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
KEY NOTE GRH.
Des enjeux aux propositions d’actions
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 - Une histoire dont vous êtes le héros! Plan de communauté

Mot de bienvenue

8 h 30 Accueil 9 h 00Mot de bienvenue 9 h 10 Coup d’œil sur les constats 9 h 35 Atelier # 1- Validation des constats 10 h 40 Pause 10 h 55 Atelier # 2 - Constats préoccupants 12 h 00 Dîner 13 h 15 Le plan de communauté et ses concepts 14 h 15 Activité Quel est votre pouvoir d’agir ? 14 h 30 Pause 14 h 45 Atelier # 3- Constats prioritaires 15 h 30 Activité de fin de journée Déroulement de la journée

Coup d’oeil sur les constats Constat = conclusion issue d’une analyse commune de la situation des jeunes, des familles et de la communauté, appuyée sur des données et des observations concrètes des partenaires et partagée par une majorité d’entre eux. 3 critères : 1.La conclusion proposée est partagé de tous 2.La conclusion proposée est précise 3.La conclusion proposée est associée au bon système

Prioriser les constats Les priorités représentent les constats que le regroupement juge les plus importants et sur lesquels les partenaires vont s’investir. Les constats prioritaires peuvent être :  repris tel quel de la liste des constats partagés par les partenaires;  un cumul de certains constats décrivant une même situation préoccupante;  une reformulation englobant certains constats décrivant une même situation préoccupante.

Atelier # 1 Validation des constats

Atelier # 2 Constats préoccupants

BON APPÉTIT À TOUS!

Agir tôt! Pourquoi? Une étape primordiale dans le développement humain Le vécu du 0-5 ans peut avoir une incidence sur l’âge adulte (ex.: adversités et maladies chroniques). Des fenêtres d’opportunités exceptionnelles Les jeunes enfants sont naturellement disposés à faire plusieurs apprentissages, utiles pour toute la vie Un moment privilégié pour agir Agir durant la petite enfance : ça fonctionne et c’est la période la plus « rentable » pour intervenir. VIDEO

Un cerveau en pleine effervescence : 700 connexions neuronales/seconde entre 0-2 ans Source: Conel, JL. The postnatal development of the human cerebral cortex. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1959.

La défavorisation Phénomène complexe et multifactoriel Plusieurs définitions Concensus : Pauvreté économique Inégalités de santé Inégalités d’éducation Inégalités culturelles Inégalités environnementales

Une source de préoccupation Des facteurs de risque Des effets cumulatifs Des conséquences à long terme Des conséquences intergénérationnelles Un culture dans une culture Un sentiment de « trahison »

Le plan de communauté et ses concepts Modèle écosystémique 3 systèmes en relation Facteurs de protection

Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie

Systémie?!? Euh…Explication SVP! La systémie Prend en considération l’appartenance et l’interdépendance d’un élément à un ensemble constituant un tout cohérent (système) ayant une fonction propre (enfant, famille, école, milieux de vie et acteurs de la communauté)

Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie S’inspire de l’écologie

Humm écologie… Pourriez-vous préciser?? L’écologie Étude des relations que les êtres vivants (systèmes) entretiennent avec leur environnement et de leur adaptation

Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie S’inspire de l’écologie

En terme simple? Moyen d’analyser notre milieu qui prend en compte le jeune, la famille et la communauté dans une relation dynamique où chacun s’influence réciproquement.

3 systèmes en relation

L’approche Coconstruction De la participation à l’engagement Transformation de pratique Plan collectif / plan « individuel » Regard systémique sur le financement Organisationnel : tenir compte de son rapport aux systèmes Réflexion stratégique intégrée tout au cours de la démarche La démarche S’articule à l’intérieur de 5 grandes étapes : 1.Intention 2.État de situation 3.Planification 4.Mise en œuvre 5.Évaluation

La démarche du plan de communauté

Des impacts à multiples niveaux Enfant Prématurité et petit poids de naissance Retards de développement Carences alimentaires Maladies chroniques (asthme, anémie, etc.) Victimisation Difficultés dans les relations avec autrui

Famille Problèmes de santé mentale (dépression, dépendances, etc.) Maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète type 2, etc.) Difficultés relationnelles Violence conjugale Stress toxique Faible sentiment de compétence Des impacts à multiples niveaux

Communauté Faible cohésion sociale, peu de réseaux d’entraide Absence d’espaces verts Criminalité/sentiment d’insécurité Isolement géographique, difficultés de transport Des impacts à multiples niveaux

Revenons sur les facteurs de protection!

Habileté de communication orale et écrite Capacité à comprendre et à s’exprimer par l’écrit et l’oral L’éveil à la lecture et l’écriture Ex. : Produire des sons, chanter, comprendre des phrases, s’intéresser aux livres, etc.

Compétences sociales et affectives Sentiment de compétence / efficacité personnelle Estime de soi Relation avec les pairs Valeurs et croyances Perception de ses compétences Ex.: Enfant/jeune qui a confiance dans ses compétences, capable d’identifier et d’utiliser ses forces, de s’adapter facilement à différentes situations, d’établir des relations positives avec les autres, comportements pro-sociaux, etc.

Compétences cognitives Capacité d’attention soutenue / mémoire Éveil à la numératie Connaissances générales Ex. : Focaliser son attention pour apprendre, utiliser sa mémoire, empiler des cubes, catégoriser les objets, distinguer les saisons, etc.

Compétences physiques et saines habitudes de vie Sommeil adéquat et de qualité Saine alimentation Activités physiques Motricité fine et globale Routine Ex. : Dix heures de sommeil en moyenne, trois repas et deux collations saines par jour, au moins une heure d’activité physique par jour, manipuler des petits objets, équilibre, etc.

Attitudes parentales Sentiment de compétence / estime de soi Place de l’éducation dans la famille Rapport mère/père à l’écrit / la lecture Rapport mère/père à l’activité physique Rapport mère/ père à la saine alimentation Valeurs et croyances Ex.: Confiance dans ses compétences de parents ET d’adulte, valorisation de l’éducation et de l’école dans la famille, croyances et sentiments positifs à l’égard des livres, du sport, etc. Ex.: Le rapport à soi-même fait également partie de l’estime de soi.

Pratiques parentales Qualité des interactions parents-enfants/jeunes Variété des expériences éducatives Habitudes de lecture parents-enfants/jeunes Habitudes de vie (saine alimentation, activité physique, routine) Implication des parents Ex.: Sensibilité aux besoins de l’enfant, chaleur et affection, encadrement, discipline, routine de vie, offrir une variété d’expériences de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, activités de lecture débutant tôt (avec le nourrisson) et étant régulières, etc. Ex.: Les saines habitudes de vie parents-enfants sont aussi des pratiques parentales.

Niveau socioéconomique Niveau de revenu des parents Niveau de scolarité des parents Ex.: Niveau de revenus au-delà du seuil de faible revenu, scolarité secondaire terminée (et plus), projet de vie (retour au travail, retour à l’école, etc.), autonomie financière (peu d’endettement, habiletés à faire et respecter un budget, préparation des aliments, jardins communautaires, cuisines collectives), etc.

Environnement physique et social du quartier, du voisinage Espaces verts sécuritaires Logements salubres et abordables Cohésion sociale Capital social Infrastructures favorables aux SHV Norme sociale Ex. : Existence d’espaces verts et d’infrastructures adéquates, logements accessibles sans moisissures/vermines, sentiment de communauté, sentiment de sécurité, réseaux informels d’entraide, etc. Les environnements favorables sont inclus dans ce facteur.

Accessibilité et qualité des services Diminuer les barrières d’accès à l’ensemble des services disponibles Augmenter la qualité des services offerts Ex.: Diminuer les barrières d’accès telles que coût, localisation géographique, horaires, adaptation aux besoins et à la clientèle, rehausser le niveau des formations de base (cégep, université, etc. ), offrir de la formation continue, du coaching professionnel, etc.

Mobilisation à l’égard des 0-17 ans Alliances et partenariats Collaboration intervenants-familles-enfants/jeunes Croyances des intervenants Ex.: Mise en commun des efforts et des ressources, relation de collaboration avec les familles et les enfants/jeunes, relation exempte de préjugés, etc.

Maintenant, c’est plus clair!

Activité # 3 Quel est votre pouvoir d’agir?

Offre de services

Ce que nous retenons... Constats préoccupants Constats offre de services Constats facteurs de protection À la lumière du travail réalisé, quels sont les constats prioritaires sur lesquels vous pourrez agir?

Mot de la fin… Merci pour votre participation digne des grands héros!