ETI, Mythe ou réalité? Martine Séville Laboratoire de recherche en gestion Coactis Responsable du master 2 « Management des PME et ETI internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Coopération public/privé Les universités. - Jean-Yves Mérindol, Mardi 14 mars 2006.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
1 Modèles dassociation dentreprises technologiques et innovantes.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Entreprise française, changement et CCI
22/03/2012 n égaWatt Scénario 2011 et Manifeste Transition pour un avenir énergétique sobre, efficace et renouvelable Intervenant : Vincent LEGRAND, Institut.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
La prise en compte des données sexuées dans les évaluations dAGEFOS PME PACA Vendredi 11 mars 2011.
Obergo Bonjour ! ©Yves Lasfargue 2002 Tous droits de reproduction réservés. Documents utilisables seulement à titre privé.
Atelier international sur les politiques sociales
RECHERCHE COMMERCIALE
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
La RSE aux frontières de l’organisation : entre ouverture et protection Exemple du management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels.
Intelligence économique
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
LE DEVELOPPEMENT DE L’EFFECTIF : UNE PRIORITE DU RI PDG Théodore DIOP.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
L’ACCELERATEUR DES STARTUPS NUMERIQUES B TO B Lyon | grenoble |PARIS | MONTPELLIER.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Observatoire AMAROK Florence Guiliani
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Les deux facteurs de création de valeur.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Programme Activités Nouvelles Nouvelles Compétences du Centre National de l’Entrepreneuriat (CNE) institut spécialisé du Conservatoire National des Arts.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La motivation au travail
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
La matrice de notre stratégie industrielle
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Transcription de la présentation:

ETI, Mythe ou réalité? Martine Séville Laboratoire de recherche en gestion Coactis Responsable du master 2 « Management des PME et ETI internationales » (Formation initiale, Formation continue et alternance) Université Lyon2

La problématique traitée au sein du laboratoire COACTIS Quelles stratégies de développement, financement et pilotage des PME pour faire croître les PME sous contrainte de risques multiples? –Trajectoires de croissance et paliers de croissances –Modèles de développement et financement des PME –La gestion des risques dans et par les PME

Pour traiter ces problématiques Données AGEFOS ANR Hypercroissance Etudes de cas et enquête  Paliers et trajectoires de croissance (300 PME et ETI) Des études qualitatives Etudes en profondeur de 12 PME en hypercroissance Etude approfondie d’une étude de cas Observatoires et enquêtes quantitatives Observatoire plan PME avec la région sur plusieurs années (800 entreprises) Enquêtes ETI (20+ 20)

Enjeux et difficultés pour nous d’observer les ETI Les ETI, PME qui ont réussi à se développer de façon durable (et pas seulement se centrer sur PME à potentiel) Les ETI ont su traverser « la vallée de la mort » Les ETI, pépites régionales qui embauchent  Enjeu : découvrir quels mécanismes elles ont pu accomplir cela  Objet d’étude empirique voire objet de recherche à part entière

Les difficultés d’observation des ETI Une difficulté à les identifier statistiquement Une difficulté à accéder aux dirigeants de ces ETI Une difficulté liée au biais d’histoire d’entreprises le plus souvent anciennes  Deux exemples d’études pour illustrer cela

Deux études sur les ETI Une enquête quantitative avec un cabinet de conseil au niveau national (équivalent de l’observatoire des PME) Une étude pour le CESER sur le développement international des ETI de la région Rhône Alpes

La difficulté de les repérer 4700 ETI au niveau national  moins de 1000 dont la tête de groupe est en France Au niveau région Rhône-Alpes : 139 ETI industrielles identifiées (CCIR et Banque de France)  100 environ identifiables, têtes de groupe en Rhône Alpes  Difficulté de qualifier une base fiable pour les contacter

La difficulté pour accéder au dirigeant de ces ETI Plus difficile que pour les dirigeants de PME (malgré soutiens présidents du CESER, des CCI…) Préfère le face à face et les entretiens qualitatifs (durée moyenne : 2H30)

La difficulté pour retracer la trajectoire et les facteurs explicatifs de trajectoire de ces ETI souvent anciennes

Pourtant, sur la base de nos premières analyses, une grande richesse et de véritables spécificités

Exemple : une logique de développement spécifique, reposant sur un cercle vertueux autour d’un triptyque Indépendance-Contrôle et Développement

Conclusion : ETI, Mythe ou réalité?

Une réalité d’entreprises Qui ont une logique de développement et des modèles d’affaires particuliers Qui ont su gérer de façon durable des tensions paradoxales liées à la croissance dans un tryptique indépendance-contrôle- développement

Mais…… Ce sont surtout des ETI de taille comprise entre 250 et 1000 salariés (937 salariés en moyenne sur nos ETI pour le CESER)  les ETI entre 1000 et 5000, un mythe? des grandes entreprises?