LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Médicament Générique, La bioéquivalence et le droit de substitution
Advertisements

LE DROIT DE SUBSTITUTION
Médicaments génériques
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Comptabilité et gestion: Plan général
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Présentation du projet
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Législations pharmaceutiques Procédures dAMM Réseaux de distribution de médicaments SEMBLABLES.
Ne pas cliquer, défilement automatique
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Tunisia Medical Tourism
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Philippe Vignon- Directeur Commercial
L'Union européenne est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. L'Union européenne a été création au lendemain de la seconde.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Flux, surplus, finances…
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Quelles perspectives pour le bio ?
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Les données clés sur l’économie du vélo
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
STABILITE DES MEDICAMENTS
Coût de revient et détermination du tarif export
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
وزارة الصحـة والسكـان و ا صلاح المستشفيـات. Un dossier d’enregistrement est constitué: - d’une partie administrative qui comprend: *Formulaire A ou B.
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
3. La structure du marché par couleur
encore un marché de niche ?
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
AMM Cadre légal.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Introduction à la pharmacologie générale
Transcription de la présentation:

LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE JANVIER 2011 AJMI ALI Directeur Technique Pharmacie Centrale de Tunisie

INTRODUCTION Les dépenses en matière de santé en Tunisie et dans le monde n’ont cessé de croître depuis plusieurs décennies  Augmentation constante et rapide

L’enveloppe réservée aux médicaments dépasse les 700 MD

2 éléments constituent la compensation qui représente l’effort consenti par la P.C.T dans le cadre de la politique sociale entreprise par l’état: Le manque à gagner: Quand le prix de vente de la P.C.T au grossiste est supérieur ou égal au prix de revient et ne permet pas de réaliser la marge bénéficiaire autorisée La perte: Quand le médicament importé est vendu par la P.C.T au grossiste à un prix inférieur au prix de revient

EVOLUTION DE LA COMPENSATION EN MD 2010 (10 mois): 38,8 MD 33 MD 19 MD 16 MD 14 MD 9,5 MD 6,5 MD

Développement du marché des génériques Fabrication locale ( des génériques ) Octroi au pharmacien d’officine d’un droit de substitution (France -1998, Suisse et Italie - 2001, Allemagne - 1989, Pays Bas - 1988, Espagne - 1999, Finlande- 2003 – Tunisie 2008)

Qu’est-ce qu’un médicament générique ? On entend par spécialité générique d'une autre spécialité, une spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique, et dont la bioéquivalence avec l'autre spécialité a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité.

- Dose par unité de prise - Excipients Eventuellement différents SPÉCIALITÉ GÉNÉRIQUE - Principe actif Princeps Identique - Forme galénique Similaire - Dose par unité de prise - Excipients Eventuellement différents (excipients à effet notoire) - Prix Moins cher min 30%

Sur la base du concept de bioéquivalence deux produits sont déclarés équivalents thérapeutiques si les paramètres pharmacocinétiques sanguins sont essentiellement similaires. Cette démarche repose sur une extrapolation d’une concentration sanguine supposée reproduire la concentration au niveau du site d’action . Concept reconnu et admis

ENREGISTREMENT DES MÉDICAMENTS DPM-MSP TUNISIE Loi 85-91 du 22 Novembre 1985 L’arrêté du MSP, du 10 septembre 1996, stipule que la demande d’AMM doit être accompagnée : une fiche de renseignement un dossier administratif un dossier pharmaceutique, chimique et biologique un dossier clinique, toxicologique et pharmacologique. (non exigé pour les génériques/ bibliographie)

PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT DES MÉDICAMENTS UNIQUEMENT POUR LES PRINCEPS

ENVELOPPE GLOBALE DES MÉDICAMENTS (1997 -2009)

ENVELOPPE DES MÉDICAMENTS PAR ORIGINE (1997 -2009)

ENVELOPPE DES MÉDICAMENTS PAR SECTEUR (1997 -2009)

ENVELOPPE DES MÉDICAMENTS PAR ORIGINE GENERIQUE- PRINCEPS (1997 -2009)

RÉPARTITION DES DÉPENSES SELON LA CLASSE THÉRAPEUTIQUE (2009) MD

EVOLUTION DES DEPENSES EN INFECTIOLOGIE (1997- 2009)

RÉPARTITION DES AMM PAR CATÉGORIE : P/G – FL/IMP AMM tot AMM commercialisées AMM Oct (2006) AMM Oct (2007) AMM Oct (2010) Global 3702 2269 314 241 327 F.L* P 1711 288 27 26 20 818 111 105 99 G 1981 1053 148 89 142 110 28 21 66 Imp Imp * Fabrication Locale

EVOLUTION DE L’ENVELOPPE GÉNÉRIQUE EN TUNISIE (SOURCE DPM) 7 a

PROPORTION DES GÉNÉRIQUES FABRICATION LOCALE & IMPORTATION

Le générique est un médicament à part entière: dispose d’une AMM ; il est autorisé, inspecté et contrôlé et donc bénéficie des mêmes garanties de qualité qu’un médicament de référence. Il est fondamental de normaliser les caractéristiques physiques des principes actifs, surtout quand ceux-ci sont peu solubles, et de posséder tous les détails sur l'origine et la traçabilité des matières premières utilisées.

Promouvoir les médicaments génériques et la fabrication locale Du fait de ses avantages économiques, il apparaît comme un outil majeur dans la maîtrise des dépenses de la santé. Promouvoir les médicaments génériques et la fabrication locale Avec la mise en place de la CNAM en Tunisie, la substitution d’un princeps par son générique est devenue une évidence substitution / Interchangeabilité 16

MERCI DE VOTRE ATTENTION