Présentation coPROcess - Version 07/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Des démarches compétences pour quelle performance?
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
La création dun journal dentreprise comme outil médiatique dans la construction de la représentation professionnelle dune éthique collective Labbé, S ;
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Biodiversité et entreprises
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le management de l’entreprise
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La réalisation de bouquet de travaux
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Votre communication digitale sur mesure !
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Outil de recrutement et de gestion des compétences
L’externalisation marketing
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Notre métier : télé-prospecteurs
vous accompagne dans votre démarche GPEC
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présentation coPROcess & CV First – Version 07/2013 Outplacement et accompagnement post-restructurations : une approche globale en contexte de crise.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Programme d’Accompagnement des Créateurs de Petite Entreprise Juin 2014 p- 1 Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise ACE I Dirigeants.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Les Français et le dialogue social
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
KEY NOTE GRH.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Transcription de la présentation:

Présentation coPROcess - Version 07/2013 Construire votre réputation-Employeur : une approche de business partner par le Marketing RH Présentation coPROcess - Version 07/2013

Comment construire une réputation-Employeur ? ….. p. 3 à 4 Une réputation-Employeur : qu’est-ce que ça rapporte ? …. p. 5 à 6 Une réputation-Employeur : comment ça se mesure ? …. p. 7 à 9 Notre valeur ajoutée stratégique …. p. 10 Schéma global et éléments budgétaires  p. 12

1. Comment construire une réputation-Employeur ? Avec 70 % des consommateurs de 25 à 49 ans qui déclarent que l’intérêt porté par une entreprise à ses salariés va de plus en plus conditionner l’acte d’achat de ses produits ou de ses services par ses clients (cf enquête Ipsos), les marques ne s’appartiennent plus. Dans un monde se réinventant chaque jour, l’opinion publique positive ou négative sur les marques se fondera aussi sur la réputation véhiculée par la façon dont elles gèrent leur capital humain.

1. Comment construire une réputation-Employeur (… suite) ? Pour mesurer le contresens de ne pas s’engager sincèrement dans une démarche de réputation-Employeur, remettons en perspective la montée en puissance depuis le début des années 90 du besoin de sens et de déconditionnement au sein de la société. Une enquête Ipsos menée auprès d’un échantillon représentatif de 1400 salariés montre que l’image et la réputation publique de l’entreprise est le critère déterminant d’adhésion cité en 1ère position par les salariés du public, et en 2nde position par les salariés du privé.

2. Une réputation-Employeur : Qu’est-ce que ça rapporte ? 15 % des salariés parlent de leur employeur sur Facebook ou Twitter (soit 2,5 millions de personnes du secteur privé en France), dont 1/5ème de façon plutôt négative. Les études prouvent que les collaborateurs actuels ou anciens d'une entreprise sont ses premiers ambassadeurs ou fossoyeurs d’image en fonction de l'expérience qu’ils ont eue avec elle. Une image employeur solide et la qualité du lien que tisse une entreprise avec ses parties prenantes (salariés, partenaires, investisseurs, clients/citoyens) sont les meilleurs boucliers contre les attaques du marketing viral.

2. Une réputation-Employeur : Qu’est-ce que ça rapporte (…suite ) ? 30 à 60 % de la valorisation d’une entreprise sont constitués par le goodwill, dont la réputation est une composante majeure. L’étude du Reputation Institute intitulée La réputation des entreprises du CAC 40 réalisée en 2012 révèle que les dimensions de gouvernance et de citoyenneté, ainsi que l’attention portée au bien-être des collaborateurs ont pris le pas sur des notions plus classiques, telles quel l’innovation et la qualité des produits et services. Investir pour développer sa réputation-Employeur est déterminant pour s’attirer les talents dont l’entreprise a besoin, et conforter l’adhésion et la fidélité des salariés, a fortiori en période de restructuration ou de fusion- acquisition.

3. Une réputation-Employeur : comment ça se mesure ? La réputation est un indicateur, une valeur. C’est une façon de se distinguer de la concurrence en construisant une différence émotionnelle. La contrepartie récente d’une globalisation qui apparait totalement dérégulée pousse les entreprises à prendre désormais en considération des évaluations plurielles de leurs performances, et celles-ci ne sont désormais plus exclusivement économiques. La notation sociale (ou évaluation sociale) est l'appréciation du comportement d'une entreprise à l'égard de son personnel et de ses partenaires multiples, au même titre, mais sur un autre registre, que les agences de notations financières. La reconnaissance institutionnelle de ce nouvel indice atteste que la communication de l'entreprise et sa réputation ne dépendent plus uniquement d'elle, mais de tout son écosystème, à savoir des SPICE identifiés (Société, Partenaires internes/externes, Investisseurs, Clients/Citoyens et Environnement).

Un préalable: Identifier votre Enveloppe Culturelle Minimale Partagée 3. Une réputation-Employeur : comment ça se mesure (…suite) ? Un préalable: Identifier votre Enveloppe Culturelle Minimale Partagée E.C.M.P. Expressions du capital-confiance de vos parties prenantes Valeurs, culture, éthique entrepreneuriale Langage commun, cadre de référence Objectifs opérationnels Compétences communes Expériences professionnelles partagées

3. Une réputation-Employeur : comment ça se mesure (…suite) ? Le management de la réputation-Employeur pose simultanément un double enjeu : Comment conserver l’unité culturelle de l’organisation ? (image interne) Comment préserver le capital-confiance de l’entreprise perçue par ses parties prenantes ? (image externe) Notre réponse est sans ambigüité et à deux volets : L’approche optimale est celle qui permet de répondre le plus efficacement possible aux nouveaux enjeux de l’entreprise et à ses valeurs fondamentales, tout en prenant en considération les fondements du capital-confiance de ses parties prenantes afin de consolider ce lien vital.

4.Notre valeur ajoutée stratégique  Présentation de notre approche en 2 temps : Temps 1 : Un diagnostic partagé de votre résilience culturelle, c’est-à-dire de la capacité à faire vivre vos valeurs en interne et avec vos porteurs d’enjeux (SPICE) afin de cartographier les actions à mettre en œuvre pour consolider votre capital-confiance, Temps 2 : Le déploiement d’un panel d’outils d’accompagnement à disposition de : votre management de proximité afin d’assurer la consolidation de votre identité sociale au plus près de vos terrains d’enjeux internes, vos experts de la communication externe, financière et juridique afin d’assurer une communication congruente multicanaux (presse, web social…) auprès de vos parties prenantes. N.B. : Implication de vos experts en Marketing RH (DRH et communication interne) dans les 2 temps.

Schéma global et éléments budgétaires

L’investissement pour la phase « avant » Conseil Modalités d’intervention Tarif j/consultant Phase diagnostic « Réputation » et recommandations . Focus group, entretiens individuels, questionnaires… . Entre 5 et 10 j. selon l’ampleur du projet 2 K€ HT Phase de conception et d’accompagnement A définir en amont

Notre équipe d’intervenants Des experts seniors reconnus dans leurs spécialités respectives : Anthropologie d’entreprise, Stratégie de communication interne et externe, Réputation d’entreprise, Marketing-Emploi, Accompagnement du changement, Ingénierie et animation de formation, Coaching individuel et collectif.

SAS au capital de 10 000 € / SIREN 533 015 335 / TVA FR47 547 015 335 Premiers contacts… Philippe Hemmerle - 9, place Montagne du Goulet 75015 PARIS (CV First) 06 03 56 75 99 phemm1@cvfirst.fr Eric Vejdovsky - 11, avenue de la Gare – L 1611 Luxembourg coPROcess) 06 74 78 66 18 evejdovsky@coprocess.lu SAS au capital de 10 000 € / SIREN 533 015 335 / TVA FR47 547 015 335 Prestataire de formations enregistré sous le numéro 11 75 47433 75 du 05/10/2011 auprès de la Préfecture de la Région Ile-de-France