L’interculturel dans l’entreprise 6 février 2013 Alain CABRAS Consultant Maître de Conférences Sciences Po Aix Responsable du Certificat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
MANAGEMENT INTERCULTUREL
Introduction à la science politique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Histoires d’iceberg : Besoins et demande.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Professionnalisation : enjeux et significations
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La dimension culturelle en entreprise
Culture et entreprise.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Atelier sur la communication interculturelle
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Management Général Semestre 2 Séance introductive
dans les Centres sociaux et socioculturels
LA LETTRE DE MOTIVATION
Dynamiques Identitaires, Vécus des Discriminations et l’impact sur la Relation Educative et l’Orientation du jeune Vijé FRANCHI Psychologue clinicienne.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
RESEAU.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Atelier de recherche en gestion internationale
CULTURE, ORGANISATION, ET STRATEGIE
L’éthique des notions à retenir
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
Démarche éducative auprès d’un patient
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Les stratégies de négociation
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Parole d’enfants : outil citoyen
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

L’interculturel dans l’entreprise 6 février 2013 Alain CABRAS Consultant Maître de Conférences Sciences Po Aix Responsable du Certificat Management interculturel Responsable professionnel du Master II de Management interculturel et médiation religieuse

Penser soi-même Penser par soi-même Penser pour panser Au commencement… Penser soi-même Penser par soi-même Penser pour panser

Quelques repères… Il y 26 siècles :« Connais toi toi-même, et tu connaitras les Hommes et les Dieux » Socrate 1953 : «  Sans Père, ni repères, pas de place parmi mes pairs » Jacques Lacan 2001 «  Dis moi qui tu es, et je te dirai qui tu hais et qui tuer en toi » Bruno Etienne

Une approche totale de l’homme L’approche anthropologique de l’interculturel c’est : - analyser les systèmes de représentations et de valeurs à l’œuvre dans les cultures nationales comme organisationnelles. - leurs implications concrètes sur la relation avec l’Autre : ses mythes, ses rites, son discours sur sa propre pratique, son imaginaire et ses symboles.

Une méthode L’iceberg

Iceberg et Cie… Trois règles qui dérangent : - L’immédiateté de l’information se fait toujours au détriment de la connaissance or les cultures sont dans le temps long ; - Il ne faut jamais faire « confiance » aux acteurs sociaux pour nous raconter ce qu’ils font sur eux-mêmes; - Faire le pari de l’intelligibilité des rapports sociaux et culturels.

Comprendre qu’il y a une face cachée à toute culture Le fond des âges Des histoires et des mémoires Des forces profondes et des dynamiques Des habitus et des choix identitaires Du sacré

Des tentatives de « dire » l’ordre du monde et la hiérarchie des cultures Les Néoconservateurs : Les cultures convergent à l’ère du turbo-capitalisme Le mythe du village planétaire Le mythe du choc des civilisations

Des Croyances et des valeurs Croire en /croire à /croire que Critères de la réussite, de l’échec La personne « idéale »

Qu’est-ce qu’une rencontre interculturelle ( 1 )? La dimension interculturelle constitue un déterminant-clé entre partenaires dont les codes, les rituels appartiennent à des registres culturels hétérogènes, même issue de la même nation. Les différences de cultures font que la gestion des hommes doit être « adaptée ». Il n’y a pas de culture « hors-sol ».

Qu’est-ce que manager l’interculturel ? Lever les quiproquos et les incompréhensions mutuelles suppose un regard réflexif sur sa propre culture et la prise de conscience des mécanismes communicationnels à l’œuvre. Comprendre le nomadisme des concepts, des identités et des comportements : Fragilisation des identités / des institutions / des idéologies Accueil du non rationnel / du non formel / du non dit

Eléments de définition L’interculturel prône une forme de relation capable : de reconnaître l’existence de cultures différentes : nationales ou organisationnelles, d’intégrer les valeurs sur lesquelles reposent ces cultures dans l’exercice des différentes fonctions d’entreprise, de combiner la prise en compte des spécificités culturelles avec les impératifs stratégiques globaux de l’entreprise, De respecter la logique de l’honneur, De ne pas se perdre soi-même.

Réflexion personnelle et expression collective de son propre rapport : Exercice réflexif Réflexion personnelle et expression collective de son propre rapport : au temps, à la vitesse, à la connaissance, au lieu, à la langue, à l’altérité, à son degré de tolérance/insupportabilité, à soi.

Sculpture d’une culture La réalité, Le réel vrai, L’imaginaire, Le symbolique.

Approche de sa propre culture L‘estime de soi résulte du regard que l’on porte sur soi. Il va de même pour sa culture (nationale, d’entreprise ou simplement organisationnelle) Si nos actes ou nos propos ne correspondent pas à cette vision idéalisée de notre culture, nous sommes déçus. La frustration d’une culture nationale ou organisationnelle entraine des dégâts dramatiques. Il faut l'accepter pour entamer une relation interculturelle.

Le choc culturel Le choc culturel est composé de 4 étapes, leur durée dépend de chaque individu. Phase n°1 : La lune de miel Phase n°2 : La crise, le « choc culturel » Crisis : moment/mouvement : rythme de la vie du public ? Du privé? Phase n°3 : La guérison Phase n°4 : L’adaptation

Les 6 différentiations culturelles La distance hiérarchique Le contrôle de l’incertitude L’individualisme et le communautarisme La dimension masculine/féminine L’orientation court terme/ moyen terme La logique de l’honneur

Comment décrypter sa culture dans les diasporas et les écarts avec celle du pays ? L’histoire Les valeurs dominantes Le référentiel en terme de développement Le positionnement face à l’environnement Les éléments d’identification et d’appartenance

Comment décrypter sa culture dans les diasporas et les écarts avec celle du pays ? Le métier Le type de structure qui disent la vie en commun Le processus de décision Le style de management et sources de pouvoir La politique de ressources humaines Le comportement et les attitudes

Les différentes couches culturelles d’une organisation Trois principaux niveaux de programmes culturels : Ce qui est aisément identifiables : Le visible Ce sont les postulats explicites : modes d’actions / langue parlée / vouvoiement / tutoiement/ recours au nom ou au prénom /codes spécifiques… / systèmes de contrôle / mode de coordination / habitudes de salutations / codes vestimentaires.

Les différentes couches culturelles d’une organisation Trois principaux niveaux de programmes culturels : Les croyances, valeurs et normes : les valeurs définissent des préférences collectives de l’entreprise sur ce que devrait être l’organisation / elles sont éléments de continuité et de dynamiques. Les postulats implicites : justification de l’existence et la légitimité interne et externe. Dans le Sud : légitimité versus légalité.

Cinq pistes méthodologiques Etablir des relations en face à face : désanctuariser l’espace privé Personnalisation des rapports sociaux : place de l’honneur dans le rapport social en recevant – au préalable – les personnes issues de cultures différentes et briser le tabou de la différence. Sinon conflit et prudhommes… Créer des groupes et des formations de projets internationaux ou pluriculturels ;

Cinq pistes méthodologiques Réaffirmer les valeurs communes de l’espace public en favorisant l’interprétation locale (hospitalité, devoir d’aider son prochain) ; Encourager les valeurs divergentes à s’exprimer pour offrir ou non une flexibilité acceptée par tous.

Etre décomplexés parce que lucides « la blessure la plus proche du soleil », René Char Décomplexés pour aborder la question de: l’argent et sa place; la nouvelle génération des Droits de l’homme; le religieux et la pratique de chacun; la séparation par le genre (sexuel).

Récapitulatif En situation interculturelle, il est vain de chercher à imposer des méthodes de gestion importées d’ailleurs sans chercher à comprendre les logiques du conditionnement culturel des acteurs concernés. Toute tentative qui ne tiendrait pas compte de ce constat a de faibles chances de réussir. Rien ne peut éliminer les particularismes qui marquent la manière de vivre en commun dans chaque société humaine. La séparation sphère publique et sphère privée mise à mal par les deux modèles anglo-saxon et religieux… MAIS… la séparation est pertinente grâce au vieux… Socrate.

Débat Jocelyn MEIRE: Directeur de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA Alain CABRAS: Maître de conférences à Sciences Po Aix-en-Provence Teresa CHAVES: Directrice de la Cité des Métiers de Porto Claudio OLIVA: Directeur de la Cité des Métiers de Gênes Olivier LAS VERGNAS: Directeur de la Cité des Métiers de Paris Secrétaire Général du Réseau des Cités des Métiers

Merci pour vos échanges, Bon appétit 