1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation

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1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Transcription de la présentation:

1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation Définitions, champ et objet de la pédagogie Les finalités de l’éducation Evolution et facteurs d’influence des finalités de l’éducation Les conditions d'existence de l'action éducative Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner

2 Eduquer : qu’est-ce que c’est ? Les deux regards sur l'éducation L’éducation progressiste (Dewey) Les quatre piliers de l'éducation générale La Pédagogie institutionnelle Le Conseil d’école ou de classe Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner

3 Quelle place pour l’école dans l’éducation des enfants ? Eduquer ou instruire ? Pour la réussite de tous les élèves La pédagogie libertaire (Neill) Une société sans école Les attentes de l'école vis-à-vis de la famille

4 Comment prendre en compte le développement de l’enfant ? La révolution copernicienne de l'enseignement et la pédagogie nouvelle Les thèses de Maria Montessori (1870-1952) Les stades du développement de l'intelligence selon Piaget La subordination des apprentissages au développement La dynamique évolutive Equilibre - Déséquilibres – Rééquilibration Les deux niveaux de développement selon Vygotsky La zone de développement proximal

5 Quelle prise en compte de la diversité des enfants ? Le débat sur l’égalité des chances La théorie de la reproduction de P. Bourdieu et J.-C. Passeron L’alternative remédiation/enrichissement en pédagogie de maîtrise La réponse de la pédagogie différenciée Le travail individualisé Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner

6 Comment organiser le rapport au savoir ? La pédagogie de la découverte L'école moderne et la pédagogie de C. Freinet L'enseignant guide selon Freinet La pédagogie non directive de Carl Rogers La pédagogie par objectifs Introduction aux Sciences de l’éducation Prof. J.-L. Gurtner