Cours 10 Révision préparatoire à l’examen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple d’un projet de production orale
Advertisements

Épreuve pratique en Terminale Mercatique
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Comment présenter un projet
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Méthode de scénarisation
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
théories de l’apprentissage courants
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Objectifs pédagogiques
Exposés & dossiers collaboratifs
Typologie des méthodes pédagogiques
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
La planification à rebours
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Des théories d'apprentissage
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Cours 12 Le questionnement.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Présenter l’épreuve pratique
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
L’observation une vision globale
FONDEMENTS DE L’ÉDUCATION
L’évaluation de la démarche
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Transcription de la présentation:

Cours 10 Révision préparatoire à l’examen Accueil et contenu du cours Retour sur les travaux de réflexion et proposition de modification du travail final Calendrier des derniers cours et proposition Préparation à la synthèse – situation Préparation à la synthèse – modélisation Retour en sous-groupes Préparation au prochain cours

Retour sur les travaux de réflexion et proposition de modification du travail final Compte tenu de la qualité du travail réalisé dans le cadre de la réflexion. Compte tenu du temps consacré au travail de réflexion. Compte tenu du temps disponible d’ici la fin de la session. Il est proposé d’augmenter la pondération accordé au travail de réflexion déjà réalisé à 10 % et de diminuer la charge de travail pour le travail de réflexion synthèse. Les modalités de réalisation de ce travail seront présentées au prochain cours après l’examen.

Calendrier des derniers cours et proposition Compte tenu que nous avons consacré un cours de plus au contenu des programmes et approches. Compte tenu que nous devons encore consacrer deux autres cours à des nouveaux contenus après l’examen qui aura lieu au cours 11. Compte tenu que le travail final exige du travail à faire en équipe en classe (au moins un cours complet) Il est proposé que l’exposé de fin de session soit retiré ou à tout le moins diminué dans sa durée afin que nous y consacrions un seul cours.

Préparation à la synthèse – situation Comme je vous l’ai déjà mentionné la semaine dernière, le cours d’aujourd’hui est consacré à la révision des divers éléments vus jusqu’à présent. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux moyens: Le premier est la réalisation d’une situation en équipes (voir consignes) Le second est la réalisation d’un modèle sous forme de schéma intégrateur illustrant les notions théoriques vues jusqu’à présent.

Préparation à la synthèse – modélisation Dans le cadre du cours « Fondements de l’éducation et petite enfance » vous avez été mis en contact avec différents contenus relatifs aux théoriciens de l’éducation, grandes théories relatives à l’éducation ainsi que les grands courants et approches pédagogiques. Dès le début, vous avec fait des liens avec les principes du programme éducatif des CPE et vous avez examiné les caractéristiques de différents programmes et approches en lien avec les grands courants pédagogiques.

Préparation à la synthèse – modélisation Pour ce faire, vous avez utilisé divers tableaux afin d’extraire les principales caractéristiques de ces éléments théoriques. Aujourd’hui, vous vous apprêtez à réviser l’ensemble de ces contenus. Pour ce faire, je vous propose de réaliser une anasynthèse (synthèse des synthèses) qui vous permettra de faire le lien entre les différents tableaux synthèse réalisés jusqu’à présent.

Quelques notions préalables au travail de modélisation: Définition de l’anasynthèse et des buts :   L’ana synthèse utilise divers types de schémas permettant d’intégrer les éléments d’une situation, d’un problème ou les fondements d’une théorie. Il existe plusieurs types de schémas.

En voici quelques-uns uns :   1-  Le schéma linéaire vertical ou horizontal : définition 2-   Le schéma satellite systémique : définition

Voir notes de cours schémas

Exemples de schémas intégrateurs réalisés en petite enfance 

Schéma intégrateur des fondements pédagogiques Du Programme éducatif des CPE Vygotsky Piaget Dewey Socio constructivisme Constructivisme Pédagogie intermédiaire Pédagogie ouverte Approche par projet Auteures du tableau : Monique Lafleur-Prégent, et al. (noms à ajouter) : étudiantes au cours FPE 2110, Automne 2003 Reggio Emilia Modèle développemental Modèle Head Start NAEYC Le programme éducatif Les 5 principes Individu social Programme High Scope La collaboration entre le personnel et les parents contribue au développement harmonieux Chaque enfant est un être unique Le développement de l’enfant est un processus global est intégré L’enfant est son premier agent de développement L’enfant apprend par le jeu

Organigramme des fondements de l’éducation Rousseau Froëbel Vygotsky Dewey Erickson Montssori Piaget Skinner Carl Rogers Humanisme Socio-constructivisme Constructivisme Cognitivisme Béhaviorisme Libre Ouverte Intermédiaire Fermée Encyclopédique Dewey Regio Emilia Modèle developpe- ment Distar Montes- sori Behavior Analysis Approche axée sur le développe- ment cognitif Approche axée sur le développe- ment cognitif Nayec Activité- Projet Head Start High cope L’enfant est unique L’enfant est le premier agent de son développement L’enfant apprend par le jeu Le développement de l’enfant est un processus global et intégré La collaboration entre parents et le personnel éducateur

Steph, Man, Car Schéma intégrateur des fondements du programme Carl Rogers Maslow Vycotsky Steph, Man, Car Pédagogie libre Pédagogie ouverte Les 5 premier principes Humaniste Les 4 premiers principes Développement proximal Approche par projet Regio Emilia Dewey Pas de modèles Développe-ment approprié Schéma intégrateur des fondements du programme éducatif des CPE Programme éducatif Les cinq principes Head start Pédagogie intermédiaire Les 5 premiers principes High scope Direct instruction Modèle développemental Distar Piaget Behavioriste analysis model Montessori Axé sur développe- ment cognitif Pédagogie encyclopédique Pédagogie fermée Les 3 premiers principes Modèle traditionnel Skinner Pavlov

Consignes de réalisation de l’activité : Afin de réaliser une révision adéquate des différents fondements de l’éducation vus jusqu’à présent, je vous propose de réaliser votre schéma intégrateur (linéaire ou satellite) des concepts et des relations entre les concepts vus jusqu’à maintenant. Ce schéma sera une illustration des différents contributeurs (théoriciens, théories de l’apprentissage, grands courants pédagogiques et modèles et approches) au programme éducatif des CPE. Ce schéma précisera les positions des différents éléments dans le système des conceptions de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE.

Il tiendra compte de votre vision prioritaire ou de l’ordre d’influence de chacun des éléments inclus dans les fondements de l’éducation à la petite enfance ayant mené au programme éducatif des CPE. Il devra donc préciser et expliquer la hiérarchisation des éléments les uns par rapport aux autres ainsi que les liens et la force des liens entre chacun des éléments. Ce schéma devra inclure minimalement les grands courants de la pédagogie (encyclopédique, fermée, libre et ouverte) et leurs fondements théoriques ainsi que les programmes vus jusqu’à maintenant en explicitant particulièrement la contribution particulière de certains programmes ou approches (Montessori, Jouer C’est magique, Développement approprié, Reggio Emilia).

Si vous choisissez ce travail… Le travail sera réalisé en équipes de 4 étudiantes. Remettre un travail par équipe. Un retour en grand groupe sera ensuite réalisé sous forme de présentation des schémas sur acétates conçus par chacune des équipes. Identifiez votre travail au nom des quatre membres de l’équipe. Vous avez 90 minutes pour réaliser ce travail.

Fondements pédagogiques du Programme éducatif Québécois Vygotsky Maslow Piaget Dewey Socio constructivisme Constructivisme Humanisme Pédagogie ouverte Approche par Projet Auteures du tableau : Monique Lafleur-Prégent, et al. (noms à ajouter) : étudiantes au cours FPE 2110, Automne 2003 Modèle Head Start Modèle Développementale HighScope NAEYC Reggio Emilia Le programme éducatif des centres de la petite enfance Québécois

Préparation au cours 11 Revoir les schémas intégrateurs des différentes équipes. Revoir les situations des différentes équipes. Revoir vos notes de cours (s’il y a lieu). Pour l’examen: Apportez tous vos documents, notes et volumes.