OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale.

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Transcription de la présentation:

OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale

Chiffres Clés 28 Internationaux en Equipe de France chaque saison dans toutes les catégories (France, Féminines, VII, Universitaires, -18,-20) 10 ans d’excellence avec un Centre de Formation classé catégorie 1 et figurant parmi les meilleurs centres français licenciés (1ère association de France avec plus de 500 enfants à l’école de Rugby) abonnés chaque année / spectateurs par rencontre à Yves-du-Manoir (moyenne sur la saison toutes compétitions confondues) 450 entreprises partenaires / 13 clubs du Grand Montpellier aidés sous forme de parrainage écoliers initiés chaque année à la découverte du rugby par les éducateurs du club dans 40 établissements scolaires / 10 stages par an ouverts à tous + de visiteurs par mois sur le site internet Plus de fans sur Facebook de 4200 followers sur Twitter

I. Identification des actifs : centres de profit & stakeholders Centres de profit Billetterie Partenariats Subventions Business Seats (RP) Boutique Bodega Droits TV Transferts Stakeholders Collectivités Partenaires Médias Supporters Joueurs et coaches MHSC & MAHB

I. Identification des actifs : les ingrédients Ressources Partenariats (Altrad, Agglomération, Région, Ville, Asics…) : 360 Stade et Centre de formation Capital social sportif et économique Réputation (Club, Entraineur, formation, joueurs…) Compétences Formation & management sportif Commerciale et relationnelle Marketing événementielle

II Evaluation du potentiel de chaque actif Actifs VRI-SO Partenaires Capital Social Stade Yves du Manoir Centre de Formation Réputation Commerciale Marketing ++++ Formation Management Sportif

III Macro-environnement  Economique : Tissus économiques Languedoc- Roussillon - Ruralité – Pôle Universitaire  Politique : Dynamique sportive forte – Marque Sud de France  Socioculturel : CDM Rugby – Développement de la pratique et ouverture  Juridique – Règlementaire : Stade Yves du Manoir – Droits TV - DNCG

Forces Concurrentielles Pressions Rivaux Clubs Top 14 Très forte sur le plan sportif – relativement faible sur le reste (partenariats et billetterie) ou régulé (Droits TV) Substituts MAHB et MHSC Partage de partenariats locaux – abonnements et RP Nouveaux Entrants Beach rugby – Rugby à 7 Contrôlés par le club Fournisseurs Sportifs et Coach Fabien Galthié incontrôlable et faible contrôle des joueurs majeurs Clients Partenaires - Supporters Grand nombre donc renouvelleble – associations de supporters peu virulents. Collectivités incontrôlable Micro-environnement

Première Synthèse 100 salariés dont 50 % dédiés au sportif

Business Model Positionnement Jeunesse Moderne Accessible Singularité Centre de formation Stade Yves du manoir Dynamique Métier Club de Rugby formateur Compétences clés Formation – management sportif Commerciales BtB Relationnelles locales Réponse à des demandes RP Etudiants Démocratisation du rugby

Relations Ressources - Compétences  Partenariats  Stade Yves du Manoir  Centre de Formation  Capital Social  Réputation  CRM  Hospitalité – Marketing des services - CRM  Formation sportive  Négociation – lobbying  Communication (externalisée) – Management sportif

Stock de ressources (mélange) Ressources Partenariales « Pivots » Ressources Physiques Ressources Relationnelles Ressources de Réputation Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité » Articulation – interaction – management des actifs

Business Model actuel RéputationPartenariat Mécénat Capital Social Supports Physiques Management Sportif & Relation actionnaire Aménagement Opérations RP Formation Négociation Lobbying Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives

Business Model futur RéputationSupports Physiques Capital Social Partenariats Management Sportif Activation Relation actionnaire Négociation Hospitality management Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives Brand & Fan Relationship management

Axes de développement 1.Maintien du centre de formation et des compétences de management sportives 2.Exploitation du stade : Nouvelles Compétences –BtB : Hospitality – RP –BtC : Fan Relationship Management 3.Nouvelles formes de commercialisation : activations et ticketing - Nouvelles Compétences 4.Exploitation d’une marque commerciale – Nouvelles Compétences