Comment construire un graphe ?

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Transcription de la présentation:

Comment construire un graphe ? Académie de Toulouse

Académie de Toulouse

A maîtriser en : 5ème 3ème 4ème Académie de Toulouse

Utilisation du papier millimétré Académie de Toulouse 5ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 5ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 5ème V E R Académie de Toulouse 5ème

Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? non oui Académie de Toulouse 5ème

Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives « y » Ordonnée Tracer les axes « x » Abscisse Académie de Toulouse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème Académie de Toulouse 5ème

4. Graduer les axes Académie de Toulouse 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Académie de Toulouse 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités Académie de Toulouse 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Grandeur et unité Temps en min Académie de Toulouse 5ème

6. Représenter les points par un plus + Académie de Toulouse 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème Académie de Toulouse 110 100 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + Académie de Toulouse 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + Académie de Toulouse 5ème

(erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème Académie de Toulouse

8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 5ème

+ + + + + + + + + + + + Température en °C Temps en min 5ème 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + + + + + Académie de Toulouse 5ème

Des valeurs des mesures du tableau sont négatives « y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse Académie de Toulouse 5ème

3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée 5ème Académie de Toulouse 5ème

4. Graduer les axes Académie de Toulouse 5ème

Graduer les axes avec cette échelle L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Académie de Toulouse 5ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités Académie de Toulouse 5ème

Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité Temps en min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Temps en min Académie de Toulouse 5ème

6. Représenter les points par un plus + Académie de Toulouse 5ème

+ + + Température en °C Temps en min 5ème Académie de Toulouse 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + + + Académie de Toulouse 5ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 5ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + Académie de Toulouse 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème Académie de Toulouse 25 20 15 10 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + Académie de Toulouse 5ème

8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 5ème

+ Température en °C Temps en min 5ème 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure Académie de Toulouse 5ème

FIN Académie de Toulouse 5ème

Utilisation du papier millimétré Académie de Toulouse 4ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 4ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 4ème V E R Académie de Toulouse 4ème

1. Tracer les axes Académie de Toulouse 4ème

Tracer les axes « x » Abscisse « y » Ordonnée 4ème Académie de Toulouse 4ème

3. Choisir une échelle En 4ème elle est donnée 4ème Académie de Toulouse 4ème

4. Graduer les axes Académie de Toulouse 4ème

Graduer les axes avec l’échelle choisie L’échelle est donnée Echelle : 0,5 V 10 mA 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Académie de Toulouse 4ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités Académie de Toulouse 4ème

Grandeur et unité Grandeur et unité U (V) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité I (mA) 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Académie de Toulouse 4ème

6. Représenter les points par un plus + Académie de Toulouse 4ème

+ + + + + + + + 4ème U (V) I (mA) Académie de Toulouse 5,5 5 4,5 4 3,5 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + + + + + Académie de Toulouse 4ème

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 4ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales Académie de Toulouse 4ème

+ ON NE RELIE PAS LES POINTS ! Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Académie de Toulouse 4ème

8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 4ème

U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse Académie de Toulouse 4ème

FIN Académie de Toulouse 4ème

Utilisation du papier millimétré Académie de Toulouse 3ème

2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse "y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 3ème

« x » Abscisse « y » Ordonnée H O R I Z O N T A L E M E N T 3ème V E R Académie de Toulouse 3ème

1. Tracer les axes Académie de Toulouse 3ème

Tracer les axes « x » Abscisse « y » Ordonnée 3ème Académie de Toulouse 3ème

3. Choisir une échelle Académie de Toulouse 3ème

Déterminer l'échelle : échelle = longueur de l'axe en cm valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) échelle = longueur de l'axe en cm Valeur ‘arrondie’ simple à l’unité 1cm Académie de Toulouse 3ème

Exemples : La valeur 0,8 sera arrondie à 1 … Académie de Toulouse 3ème

4. Graduer les axes Académie de Toulouse 3ème

Graduer les axes avec l’échelle choisie 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Académie de Toulouse 3ème

5. Indiquer Grandeurs et Unités Académie de Toulouse 3ème

Grandeur et unité Grandeur et unité Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 3ème

6. Représenter les points par un plus + Académie de Toulouse 3ème

+ + + + + 3ème Grandeur (unité) Grandeur (unité) Académie de Toulouse 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + + Académie de Toulouse 3ème 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Grandeur (unité)

7. Tracer la courbe la plus régulière - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème Académie de Toulouse 3ème

8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 3ème

+ + + + + + + + TITRE 3ème Grandeur (unité) Académie de Toulouse 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 TITRE + + + + + + + + Académie de Toulouse 3ème

FIN Académie de Toulouse 3ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + Académie de Toulouse 3ème

+ + + + + + + + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ON NE RELIE PAS LES POINTS ! + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + + + + Académie de Toulouse 3ème

Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + Académie de Toulouse 3ème