Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Colloque Finances Méditerranée 27 Mai 2004 Georges Aoun, Doyen de la Facult é de gestion, Universit é Saint-Joseph, Liban.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LES ENCHERES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AGRI-ENVIRONNEMENTALE
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
1 FRATEL Rencontre des Régulateurs La mobilité Vers une nouvelle frontière? Jean François Soupizet Commission européenne DG Infso.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
La RSE.
John Maynard Keynes.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La réponse de l’Europe face à la crise financière
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Présentation corporate société xxx
PRÉSENTATION DU CONTRÔLE DE GESTION
Offre et demande d’éducation
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Projet de coopérative citoyenne d’investissement dans la production d’énergie renouvelable.
ICE Initiative Citoyenne Européenne Plan européen extraordinaire de développement durable et pour l’emploi.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.

abderrahim ID-HMED Logistique et export
Synthèse 2013 de l’étude ANRT
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
2 SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010 Ahmed Benghazi.
Marketing Fondamental
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
STRATEGIE DE SPECIALISATION
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Animation de la Force de Vente
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
Transcription de la présentation:

Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004

Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 LES MARCHES INNOVANTS

3 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 LES MARCHES INNOVANTS  C’est le caractère de nouveauté qui permet de qualifier un service innovant  L’innovation crée une rupture par rapport à l’existant. Elle est par cons é quent source de risques, d ’ instabilit é et de surco û ts  De nombreux services innovants vont m é caniquement é merger de la convergence des services et des r é seaux (TV sur ADSL, Internet Mobile, TV mobile, etc.)  C ’ est par la multiplication des initiatives novatrices que les march é s des t é l é communications continueront à se d é velopper et contribuer à l ’ accroissement du bien-être social collectif  Nécessité donc de favoriser l’émergence des marchés innovants

4 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 COMMENT REGULER LES MARCHES INNOVANTS  L’innovation, parce qu’elle est synonyme d’instabilité, de surcoût et parce qu’elle est un pari sur l’avenir, présente un risque pour l’investisseur  L’investisseur doit être rémunéré pour sa prise de risque (prime à l’innovation) mais aussi pour le relais de croissance que son innovation peut apporter à l’économie du secteur  La régulation ne doit pas priver l’investisseur de la rente passagère que lui assure sa fonction d’innovation  Tant que le marché innovant n’a pas atteint un certain degré de maturité et qu’il n’a pas été clairement défini comme marché pertinent il n’est pas opportun de le réguler  Prendre le parti de réguler ex-ante un marché innovant, c’est l’empêcher de voir le jour par absence d’investissements. C’est donc créer mécaniquement un facteur de ralentissement, voire de déclin, de l’économie du secteur

Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE DE L’ INFORMATION

6 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 PAR QUOI PASSE LE DEVELOPPEMENT DE LA SOCIETE DE L’ INFORMATION ?  Par le développement autonome des infrastructures fixe et mobile  Par la diversification et l’adaptation aux besoins du marché de l’offre de services quel que soit le support physique  Par l’utilisation des services de télécommunications (fixe, mobile et Internet) par la population la plus large possible  démocratisation des services de communications électroniques se traduisant par un fort taux de pénétration des services de télécommunications (fixe, mobile et Internet)

7 Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 CAS DU MAROC : QUELS SONT LES LEVIERS POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS  Le développement des infrastructures passe par l’encouragement de l’investissement  Les investissements réalisés doivent donc pouvoir être rentabilisés  utilisation propre (développement des services)  utilisation par des tiers (mise à disposition des infrastructures à des conditions commerciales librement négociées et non discriminatoires)  Développement de la concurrence sur les services  L’intervention du fond du service universel doit être effective pour les services et dans les zones géographiques non rentables  Contributions au SU  Mise en œuvre effective des mécanismes de financement du SU  Favoriser l’émergence des marchés innovants