2-Opportunité et lancement Synthèse des besoins Etude d’opportunité Charte de Projet
Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION
Synthèse des besoins Une cause fréquente de difficulté => la mauvaise expression des besoins Objectifs : Préciser en quoi l’existant ne répond plus au besoin, Evaluer la maturité des demandes, Préciser le périmètre et les objectifs principaux, Apprécier les grandes contraintes liées aux besoins, Mettre en regard les besoins exprimés avec les besoins réels de l’entreprise : s’assurer de leur cohérence.
Domaine d’intervention Préciser : L’historique du domaine, L’architecture des applications existantes (interactions, flux, volumes)/ Décrire le Périmètre et les objectifs principaux : Schémas de flux, processus, produits, fonctions, interfaces. Organisation du domaine: Organigrammes des structures concernées.
Bilan critique de l’existant Bilan synthétique : Identification des fonctions, Identification des flux, Cartographie des applications existantes. Bilan critique : Insuffisances par rapport aux besoins déjà exprimés, par niveaux : Fonctionnel : fonctions manquantes /incomplètes, Organisationnel : redondance/lourdeur des procédures, Technique : situation par rapport à l’état de l’art, Économique : tout indicateur chiffré !
Bilan des nouveaux besoins Permettre : de récapituler les améliorations souhaitées (fonctionnel, organisationnel,technique), De mettre en avant les grandes contraintes (progiciel, interface, coût, délai). Présentation hiérarchisée (facilité d’arbitrage), par catégorie d’utilisateurs (impact organisationnel). Donne les premières orientations attendues du nouveau système.
Le Document de synthèse des besoins Elaboré et soumis à validation par: Instances décisionnelles du domaine, Direction Générale. Document essentiel : Dialogue entre utilisateurs, décideurs, informaticiens, Premier document décrivant l’ensemble des processus. Fiche Livrable.
Etude d’opportunité Objectifs visés et enjeux : Critère de bonne fin : Clarifier : La finalité du projet, Avantages escomptés. Proposer : Un contenu, Un calendrier de mise en œuvre, Vérifier la faisabilité de l’opération, Évaluer la rentabilité économique. Critère de bonne fin : Première estimation du budget requis, Positionnement des principales échéances.
Exemples d’enjeux Doter l’entreprise d’un système de gestion performant dans un contexte concurrentiel, Accroître la compétitivité de l’entreprise par une réactivité plus grande, Amplifier la stratégie de croissance, Réduire les coûts, Diminuer les stocks de 50%, Réduire les coûts de logistique, Centraliser les activités administratives, Etc.
Evaluation stratégique : une démarche Rappeler les enjeux, Expliciter la manière dont le projet s’inscrit dans la stratégie d’entreprise, Identifier les principaux acteurs : clients, utilisateurs etc. Hiérarchiser les objectifs et préciser les métriques associés, Proposer une métrique d’évaluation des objectifs et expliciter : Les unités d’œuvres, Les formules, Les périodes de référence, Les coûts standards.
Etude d’impact Evaluer l’impact sur : Les activités de l’entreprise, Les métiers, L’organisation, La compétitivité, Les coûts, La qualité de service, Le caractère prioritaire du projet.
Cadrage général des orientations 1 Définition du nouveau cadre de gestion : Définition des processus. Chaque processus est décrit en indiquant : Les grandes opérations de gestion, Les principales données manipulées. Trois actions : Expliciter les orientations majeures et les règles de gestion les plus structurantes, Etudier les processus du nouveau système contribuant à la définition des objectifs stratégiques, Identifier les contraintes du projet.
Cadrage général des orientations 2 Etude des principales orientations organisationnelles : Mettre en évidence les principales orientations se traduisant par des changements. Portant sur : Les principes d’organisation (centralisé/décentralisé, niveau automatisation), Rôles et responsabilités attribués aux sites et aux acteurs, Fréquence et nature des traitements.
Cadrage général des orientations 3 Identification des éléments d’architecture technique structurants : Etude des choix d’architecture, Portant sur : Le niveau d’exigence demandé pour les postes de travail (plate-forme, configuration minimale), Orientation en matière de réseau, Dimensionnement et architecture des serveurs de données et des traitements, Exigences de sécurité.
Etude de faisabilité 1 Description de la solution proposée : Ébauche des architectures : Fonctionnelle, Applicative, Logique, Liste comparative des fonctionnalités du nouveau système par rapport aux fonctionnalités de l’ancien, Identification des points durs fonctionnels et techniques, Analyse des changements organisationnels nécessaires, Etude des principales options en matière d’architecture applicative, Analyse d’impact sur l’architecture technique, Formulation des éléments de choix. Le cas échéant : étude de l’offre progicielle Etude de la pertinence d’une solution progicielle
Etude de faisabilité 2 Conditions de réalisation de la solution: Lotissement du projet, plan de mise en œuvre (identification des versions majeures), Pert global du projet, Première estimation du budget du projet, Estimation et planification détaillé de la phase suivante.
Analyse de la valeur Largement éprouvée dans le domaine industriel, Normalisée : ISO, AFNOR, Fondée sur la recherche du développement des fonctions les plus rentables.
Analyse de la valeur : les étapes Décomposition du système en fonctions, Hiérarchisation des fonctions en trois catégories : Fonction très importante, Importante, Peu importante, Évaluation du coût de développement de chaque fonction, Évaluation de la valeur des fonctions en faisant attribuer par les utilisateurs : Des notes propres à chaque fonction, Des notes comparatives entre les fonctions, Classement des fonctions suivants différents scénarios.
Etude de rentabilité Evaluer le délai pour atteindre l’équilibre économique. Données économiques de la cible : Contraintes économiques, Estimation des coûts liés à la construction et à l’exploitation du nouveau système, Estimation des gains imputables au nouveau système (non récurrents et récurrents). Données économiques sur l’existant (coûts de fonctionnement) : Bilan économique prévisionnel.
Analyse des risques Tout projet comporte des risques, Identification : En dresser la liste le plus vite possible ! Evaluation : Risque = coût des conséquences d’un événement x fréquence de cet événement. Actions de prévention. Suivi des risques : ils évoluent !
Charte du Projet Objectifs visés : Contenu : Charte = document de cadrage définitif du projet avant lancement Accord explicite de la MOA et de la MOE. Contenu : Fiche guide, Principaux éléments : Identification de la portée: objectifs, enjeux, contraintes, Champ de l’étude: modèles de flux, schémas, Orientations générales du futur système : fonctionnelles, organisationnelles, techniques, Modalités du déroulement : pilotage, méthodologie, Découpage et planification générale du projet : jalons.
Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION