Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Le portfolio électronique
Reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
- approche, référentiel et évaluation -
Activité d’apprentissage dans un contexte de résolution de problème Étude de cas en situation d’intervention complexe, auprès d’enfants ayant des.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
l’approche par compétences
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Se préparer à l’inspection.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices : Lina Martel et Michelle Lauzon Fonds d’appui à la pédagogie universitaire, UdeS Les vice-recteurs reçoivent… 19 avril 2007

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.2 Contexte Personnel enseignant et professionnel du collégial Passage rapide d’un programme de 1 er cycle (CPEC) à un diplôme de 2 e cycle (DE) Formation continue Programme en implantation, vise à soutenir le développement professionnel Nécessité de prendre en compte les compétences développées en tout ou en partie dans le cadre d’expériences de travail pour soutenir en continuité le dévelop. profess. Définition de balises universitaires et facultaires, en cours

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.3 Problématique 14 ans de renouveau au collégial Soutenu par la formation continue créditée ou non Niveaux de développement de compétences à expliciter Constitution d’un dossier de demande de reconnaissance d’acquis comprenant un portfolio professionnel Difficulté de démontrer les apprentissages faits en lien avec les visées du DE, à partir des expériences réalisées: –prise de conscience, indentification de jalons et d’apprentissages, explicitation, analyse critique, structuration, mise en relation, recherche de traces… Nécessité d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour les profs et les RL

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.4 Objectifs du projet 1.Production d’un cadre de référence conceptuel et opérationnel sur la RA expérientiels en enseignement collégial dans le cadre du DE 2.Mise au point, expérimentation et validation d’un volet de formation créditée (production de portfolio professionnel) 3.Mise au point, expérimentation et validation d’un volet d’accompagnement (production du dossier de demande de reconnaissance d’acquis) 4. Élaboration d’une stratégie de formation des RL de PERFORMA

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.5 Cadre de référence Tâche professorale au collégial –Enseigner (préparation, prestation, évaluation) –Collaborer au développement pédagogique institutionnel –Collaborer au développement de la pédagogie collégiale

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.6 Cadre de référence Le programme de DE/MEC – finalité Développer l’identité et les compétences professionnelles d’une praticienne ou d’un praticien réflexif en enseignement collégial

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.7 Discipline enseignée Pédagogie Didactique Recherche, innovation ou analyse critique en enseignement au collégial Cadre de référence Profil de sortie Développement professionnel

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.8 Cadre de référence Modèle du développement de la compétence Le Boterf (2006) Pratiques professionnelles, actions, productions, résultats Ressources personnelles et externes Connaissance de ses ressources et de ses capacités Analyse de ses pratiques Mobilisation et combinaison de ressources Réflexivité, distanciation critique, prise de recul

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.9 Déroulement du projet Constitution d’une équipe de travail Recueil de documentation pertinente Échanges pour la construction d’un cadre de référence Rédaction de documents/outils (support au cours) Consultation d’experts Liens étroits avec le dossier de la RA à la Faculté d’éducation et à l’UdeS Conception du cours et du matériel (expérimental)

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.10 Déroulement de l’expérimentation Le cours Le portfolio professionnel a été expérimenté deux fois : –H-06 : 9 participants et participantes –É-06 : 9 participants et participantes À ce jour: 12 personnes ont déposé leur dossier de demande de reconnaissance d’acquis Les 2 expérimentations ont permis de valider le cours, le matériel, les cadres de référence

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.11 Déroulement du cours (révisé) APPROPRIATION DE LA DÉMARCHE 6 heures Situer sa démarche d’élaboration de portfolio à la fois dans son développement professionnel et dans le cadre de la RAC. ANALYSE DES ACQUIS 18 heures Mettre en relation les acquis expérientiels et la compétence par la description des expériences et l’explicitation des actions professionnelles. DÉMONSTRATION DES ACQUIS 15 heures Démontrer l’acquisition de la compétence dans toutes ses dimensions par l’argumentation et la mise en preuve. SYNTHESE ET PRÉSENTATION DU PORTFOLIO 6 heures Organiser un portfolio cohérent dans son ensemble sur le plan de la rédaction et sur le plan matériel.

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.12 Une démarche d’explicitation des apprentissages Étapes de rappel à la mémoire : Déterminer ce qu’on a fait, comment on l’a fait [les actions complexes, interventions, productions] Déterminer ce qu’on a mobilisé ou développé [les ressources, connaissances et habiletés…] Déterminer la logique de ce qu’on a mis en œuvre [le processus, la pratique] Déterminer ce qui peut être transféré dans des situations semblables ou autres

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.13 Contenu du portfolio Avis de confidentialité et responsabilité éthique Avis d’assermentation Fiche synthèse de la demande de RA Récit autobiographique Description de la compétence visée Cours pour lesquels les crédits sont demandés Fiche réflexive (mise en valeur de la compétence) Preuves (annexes)

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.14 Fiche réflexive Pour chacune des compétences Description des expériences professionnelles Analyse des acquis –Mise en relation des actions avec la compétence –Identification des ressources –Identification des moyens d’apprentissage –Démarches et résultats de la réflexion sur sa pratique –Mise en relation des cadres de référence et de la compétence

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.15 Instruments de collecte des données Auprès des participantes et des participants - questionnaires écrits individuels - entrevue de groupe - évaluation du cours Auprès de la personne-ressource - journaux de bord de la personne-ressource - entrevue de la personne-ressource - rapport écrit de la personne-ressource - comptes rendus des réunions de l’équipe

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.16 Résultats et suivi À ce jour: Le cours Le portfolio professionnel validé et révisé Le matériel didactique Deux personnes-ressources expérimentées 5 dossiers évalués sur 12 présentés En développement et projeté: Révision du matériel didactique Conception du volet d’accompagnement Conception et expérimentation du cours en ligne Expérimentation du projet « Évaluation des demandes » Formation de nouvelles personnes-ressources

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.17 Questions en suspens Formation manquante : aspects conceptuels Politique universitaire en développement Sources de financement insuffisantes Référents et profils de compétence divers Objectivité/subjectivité de l’évaluation Lourdeur des dossiers à constituer Transmission et archivage des dossiers

Avril 2007St-Pierre, L., Ruel, F., Martel, L., Lauzon, M.18 Résultats et questions en suspens Acquisition des ressources conceptuelles a posteriori vs intégration Vocabulaire pour expliciter ses acquis vs contenus des cours du programme Réflexion sur sa pratique, quelles attentes Niveau d’exigence plus grand en RA Crédibilité du processus vs équité Renouvellement de la banque de membres du jury Crédibilité dû processus vs simplification