INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème journée nationale de la e-administration
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
SuccessTeam Académy Formation
identifier nos besoins?
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
La MRCT Objectifs: Organiser et coordonner linventaire des données technologiques et des savoir-faire présents dans létablissement et en faciliter la diffusion.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Evaluation SROS et Suivi COM
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Référentiel des constructions universitaires
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Pause-café.
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Passeport Orientation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Ville de . Eléments méthodologiques
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
Automne 2002Préparé par Guy Grégoire 1 La gestion de projet Gestion des opérations Chapitre 13.
Définition des objectifs de changement
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Argumentaire Commercial
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Transcription de la présentation:

INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi ? Disposer d’informations fiables sur le parc immobilier du CNRS et connaître son utilisation Justifier les propositions budgétaires de l’organisme Mobiliser les ressources sur des arguments rationnels Ajuster la politique technique Affecter à chaque délégation une dotation budgétaire en adéquation avec la réalité contextuelle Présenter les résultats atteints et l’évolution des indicateurs 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

La LOLF Les programmes et les opérateurs Le programme « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires »regroupe les dotations de : 4 EPST (CNRS, INSERM, INRIA, INED) 1 EPIC (CEA civil) 4 GIP (IPEV, ANRS, CNRG, Génopôle) Des IBSL (Institut Pasteur, Curie…) 8 organisations internationales (CERN…) Le programme est l’unité de spécialisation des crédits Il regroupe les crédits destinés à mettre en œuvre une action ou un ensemble cohérent d’actions Il relève d’un seul ministère - MENESR Il s’accompagne d’objectifs et d’indicateurs de résultats Le CNRS est un opérateur 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi Un système d’informatisation du patrimoine Pourquoi ? pour répondre aux exigences de la LOLF D’une logique de moyens à une logique de résultats - Mise en œuvre d’une gestion orientée vers des résultats - Engagement sur des objectifs de performance - Définition d’objectifs précis et d’indicateurs de performance Trois axes d’analyse dans la définition des objectifs - Efficacité de l’établissement dans l’accomplissement de ses missions - Qualité de ses activités et de sa gestion interne - Efficacité de la gestion de ses ressources Les deux objectifs de la réforme – Efficacité - Performance Réformer le cadre de la gestion publique pour l’orienter vers le contrôle de la performance et la responsabilisation des gestionnaires (à ce niveau le gestionnaire est le DG) Renforcer la transparence des informations budgétaires et la portée de l’autorisation budgétaire 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Le système d’informatisation du patrimoine Doit être un système partagé à l’usage et au bénéfice de chaque acteur DFI : proposera de grandes orientations DR : les délégués devront faire une politique de site impossible sans une connaissance de leur patrimoine et de leurs besoins 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Système informatique du patrimoine Les délégués dans les régions Devront définir une politique De rationalisation et d’amélioration D’évolution en fonction des activités scientifiques Devront défendre cette politique devant Le comité des infrastructures Le comité de direction 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Système d’informatisation du patrimoine Pour Les décideurs et les opérationnels Base performante Temps de réponse rapide Et adapté Pour répondre à une demande urgente 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Logiciel informatique du patrimoine Module central - MODULE BASE Référentiel (site / bâtiment / local) Situation juridique des biens Surfaces (SHOB, SHON, Utile) Type d’affectation (laboratoire, bureau…) Utilisateurs (unité, service, effectif) Analyse de l’état des bâtiments 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Logiciel informatique du patrimoine Module central Evolution Equipement Restructuration laboratoire Coût maintenance Coût d’exploitation GED (Gestion Electronique des Documents) 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Questionnaire Pour établir un état des lieux et pour répondre à vos attentes ou tout au moins à vos besoins, je vous propose de compléter et de discuter en commun ce questionnaire 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Questionnaire Avez-vous eu des difficultés à remplir les demandes des groupes de travail ? Si oui pour quelles raisons ? Complexité de recensement Difficulté lexicale Lourdeur du dispositif (tableau Excel) Autres 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Questionnaire Avez-vous une personne ressource-plan dans votre équipe ? oui non Quels sont vos moyens ? Logiciel dessin : oui non Agent maîtrisant l’outil : oui non nb Connaissez-vous des laboratoires dans votre délégation qui ont un logiciel dessin ? Oui Non Nombre Combien avez-vous d’opérations sous forme informatique ? 1 à 5 5 à 10 + 10 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Questionnaire Quel pourcentage de plans papier avez-vous ? + 90% Quel pourcentage de plans numérisés avez-vous ? Avez-vous un programme de numérisation de vos plans ? Déjà réalisé En cours En préparation 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin

Questionnaire - oui - non Avez-vous participé à des réunions sur les regroupement d’équipes ? Avez-vous eu les plans ? Avez-vous des relations avec les services bâtiment de l’université Bonnes Mauvaises Indifférentes Pensez-vous avoir la possibilité d’obtenir des plans de l’université ? Possible Peu probable impensable Avez-vous la possibilité de faire des photos numériques de vos bâtiments ? - oui - non 18/12/2006 Gérard RICHARD – Responsable du Service Patrimoine & Logistique Délégation Aquitaine-Limousin