Myanmar Projet livelihood. Le Myanmar Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Deltas : organisation par “village.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Monsieur Mayacine CAMARA
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Robotique pour la réussite scolaire
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des sigles à ne pas confondre
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier international sur les politiques sociales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Myanmar Projet livelihood

Le Myanmar Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Deltas : organisation par “village tract”, composés en moyenne de 10 villages. Un « village tract » ne possède pas nécessaire de centres de santé (particulièrement dans le delta). Un « village tract » ne possède pas nécessaire de centres de santé (particulièrement dans le delta). Problèmes d’accessibilité déjà présents Problèmes d’accessibilité déjà présents DPO concentrés sur Yangon DPO concentrés sur Yangon Peu INGO et NGO présents avant désastre Peu INGO et NGO présents avant désastre

Nargis 2 et 3 mai 2008, cyclone Nargis frappe les côtes du Delta Ayeyarwady, et Divisions Sud de Yangon. 2 et 3 mai 2008, cyclone Nargis frappe les côtes du Delta Ayeyarwady, et Divisions Sud de Yangon. Bilan estimé : Bilan estimé : décès disparus blessés millions perdus, partiellement ou complètement, maisons, travail et structures communautaires maisons, travail et structures communautaires

Handicap et Myanmar

HIB au Myanmar HIB, comme majorité INGO : difficulté et temps pour droit d’entrer dans le pays HIB, comme majorité INGO : difficulté et temps pour droit d’entrer dans le pays Première évaluation – accès limité en regard temps visite et endroit (juste Bogale); Première évaluation – accès limité en regard temps visite et endroit (juste Bogale); Deuxième éval en octobre. Nouveaux besoins criants : livelihood. Changement cap plusieurs INGO, mais aucun focus sur PSH. Deuxième éval en octobre. Nouveaux besoins criants : livelihood. Changement cap plusieurs INGO, mais aucun focus sur PSH. Nouveau projet en partenariat avec HIF. Nouveau projet en partenariat avec HIF.

Collaboration HIF - HIB HIF : arrivée en octobre. Création de « disability ressources center – DRC » dans deux régions du Delta (Pyapon et Labutta)‏ HIF : arrivée en octobre. Création de « disability ressources center – DRC » dans deux régions du Delta (Pyapon et Labutta)‏ 4 volets principaux : 4 volets principaux : - identification PSH dans communauté - services de physiothérapies - groupes psychosociaux - accessibilité

Collaboration HIF - HIB HIB : ajout d’un volet au DRC : livelihood HIB : ajout d’un volet au DRC : livelihood Travail conjoint pour renforcement « accessibilité individuelle » pour PSH Travail conjoint pour renforcement « accessibilité individuelle » pour PSH Ajout « accessibilité communautaire » Ajout « accessibilité communautaire » Partenariat au niveau système référencement Partenariat au niveau système référencement Prise en charge commune et globale de la personne en situation de handicap Prise en charge commune et globale de la personne en situation de handicap

HIB : projet livelihood Début projet : mi-décembre Début projet : mi-décembre Environ 150 références de HIF en attente Environ 150 références de HIF en attente Choix des « villages » axés sur problèmes d’accessibilité et de vulnérabilité Choix des « villages » axés sur problèmes d’accessibilité et de vulnérabilité Approche personnalisée de la PSH avec besoin livelihood, avec suivi Approche personnalisée de la PSH avec besoin livelihood, avec suivi Compétences, intérêts, motivation et diversité : 4 principaux facteurs dans choix activité Compétences, intérêts, motivation et diversité : 4 principaux facteurs dans choix activité

Projet livelihood : équipes Deux équipes livelihood : Labutta et Pyapon Deux équipes livelihood : Labutta et Pyapon Formation d’une équipe « livelihood » : Formation d’une équipe « livelihood » : - 1 logisticien - 3 officiers livelihood - 1 charpentier + 1 ass. charpentier - 2 gardes pour entrepôt Une « équipe volante » : coordinateur de programme et son assistant Une « équipe volante » : coordinateur de programme et son assistant

Projets livelihood Projets livelihood : création liens avec chefs de village et groupes discussion pour assurer diversité économique dans les villages où HIB est présent Projets livelihood : création liens avec chefs de village et groupes discussion pour assurer diversité économique dans les villages où HIB est présent « cash for work » + liens entre familles (intra- communautaires) pour maximiser taux de réussite et acceptation par milieu « cash for work » + liens entre familles (intra- communautaires) pour maximiser taux de réussite et acceptation par milieu Importance de l’accessibilité Importance de l’accessibilité

Projets livelihood - diversité 19 différents types de « projets livelihood » 19 différents types de « projets livelihood » - 5 différents types « d’élevage » - 3 différents types de pêcherie - 8 différents magasins / ateliers - 2 types de « transporteur / propriétaire » - 2 types de projets agricoles

Projet livelihood : résultats Projets livelihood : total de 272 projets Projets livelihood : total de 272 projets (138 Labutta et 134 Pyapon)‏ Accessibilité : 77 réalisations (+ 40 de HIF)‏ Accessibilité : 77 réalisations (+ 40 de HIF)‏ 9 différents types d’accessibilité : ponts, rampes, chemins, marches, toilettes, etc. 9 différents types d’accessibilité : ponts, rampes, chemins, marches, toilettes, etc.

Leçons apprises Pour maximiser participation PSH dans son activité travail significatif : besoin suivi individuel et accessibilité Pour maximiser participation PSH dans son activité travail significatif : besoin suivi individuel et accessibilité Livelihood dit “post urgence” permet réceptivité de la PSH et la communauté; donc suivi adapté Livelihood dit “post urgence” permet réceptivité de la PSH et la communauté; donc suivi adapté

Contexte Myanmar HIF déjà présent : références « en attente » et mise en commun de données / entraide HIF déjà présent : références « en attente » et mise en commun de données / entraide Ressources humaines très compétentes Ressources humaines très compétentes Matériaux qualité disponible et peu couteux (bamboos)‏ Matériaux qualité disponible et peu couteux (bamboos)‏ Problémes d’accessibilité communautaire : impact au niveau distribution matériel Problémes d’accessibilité communautaire : impact au niveau distribution matériel

Différents « livelihood » Différence entre livelihood « d’urgence » et de « post-urgence » (encore plus marquée pour livelihood de développement Différence entre livelihood « d’urgence » et de « post-urgence » (encore plus marquée pour livelihood de développement Livelihood d’urgence : remplacement matériel. État psychologique et instabilité communautaire induit faible niveau réceptivité chez bénéficiaire et milieu Livelihood d’urgence : remplacement matériel. État psychologique et instabilité communautaire induit faible niveau réceptivité chez bénéficiaire et milieu

Livelihood d’urgence Livelihood post-urgence : besoins de base en partie comblés et situation plus stable, permet : Livelihood post-urgence : besoins de base en partie comblés et situation plus stable, permet : - plus grand niveau d’attention et état mental plus stable chez bénéficiare d’où possibilité plus stable chez bénéficiare d’où possibilité développer véritable relation « d’aide » entre développer véritable relation « d’aide » entre bénéficiaire et officier livelihood bénéficiaire et officier livelihood - implication milieu communautaire possible

Recommandations Nécessité développer système d’identification des PSH fort ou développer lien étroit avec partenaire Nécessité développer système d’identification des PSH fort ou développer lien étroit avec partenaire Nécessité d’inclure accessibilité dans le concept livelihood Nécessité d’inclure accessibilité dans le concept livelihood Développer concept accessibilité en un sens plus large, soit au niveau communautaire; possibilité création partenariat Développer concept accessibilité en un sens plus large, soit au niveau communautaire; possibilité création partenariat

Histoire de cas 1 : Ko Kyaw Naing

Ko Kyaw Naing - livelihood

Ko Kyaw Naing - accessibilité

Histoire de cas 2 : Mg Mg Gyi

Mg Mg Gyi - livelihood

Mg Mg Gyi - accessibilité

livelihood

livelihood

Livelihood

accessibilité

Accessibilité individuelle

Accessibilité communautaire

livelihood /accessibilité

Merci