La formulation stratégique de base

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La formulation stratégique de base par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A. ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

La formulation stratégique de base Objectifs: Identifier et analyser les principaux facteurs incontrôlables pour une entreprise Développer un modèle intégrateur de comportement d’une industrie Identifier et développer un modèle prédictif du comportement des marchés et des entreprises qui y oeuvrent Vous initier à la puissance des tableaux de bord et du suivi stratégique ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Qu’est-ce que la stratégie ? LA question …. Qu’est-ce que la stratégie ? ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

To change or not to change ? Dans l’entreprise, la formulation stratégique est un drame shakespearien To change or not to change ? That is the question ! ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer ou ne pas changer ? Le produit / service NON OUI NON De marché OUI ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer ou ne pas changer ? Le produit / service NON OUI Pénétration Consolider ses compétences NON De marché OUI ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Les règles de marché Le cycle de vie des CPMs Croissance Maturité Volume de ventes Déclin Innovation Pertes Profits Liquidités Temps Le cycle de vie des CPMs ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer ou ne pas changer ? Le produit / service NON OUI Pénétration Consolider ses compétences NON De marché Expansion Cycle de vie courbe d’expérience OUI ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

La courbe d ’expérience Coût (dollars par unité) Coût de fabrication et de publicité Perte 10 C 9 Prix du marché B 8 Gain A 7 Gain additionnel 6 Expérience (volume cumule de production) (millions d ’unités) 16 20 30 40 Position relative en termes de coût de trois firmes en concurrence. EXPÉRIENCE IMPORTANCE DES PARTS DE MARCHÉ ÉCONOMIES D ’ÉCHELLE ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIE R & D DÉPENSES COMMERCIALES FRAIS ADMINISTRATIFS ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Le produit / service De marché Changer ou ne pas changer ? NON OUI Extension de gamme Envergure et synergie Pénétration Consolider ses compétences Expansion Cycle de vie courbe d’expérience ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Le produit / service De marché Changer ou ne pas changer ? NON OUI Extension de gamme Envergure et synergie Pénétration Consolider ses compétences Expansion Cycle de vie courbe d’expérience ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Le produit / service De marché Changer ou ne pas changer ? NON OUI Extension de gamme Envergure et synergie Pénétration Consolider ses compétences Expansion Cycle de vie courbe d’expérience La diversification ou l’innovation ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Le produit / service De marché Changer ou ne pas changer ? NON OUI Pénétration Consolider ses compétences La diversification ou l’innovation ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Enjeux stratégiques des CPMs Phase Caractéristiques Enjeux Innovation Fortes incertitudes technologiques de marché R&D prioritaires Pertes financières Estimation demande Choix de design et procédés Taille et timing des investissements Croissance Accélération demande Entrée concurrents Priorité production Bâtir des capacités de production Occuper une position dominante Produire au meilleur coût ou, se différencier ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Enjeux stratégiques des CPMs Phase Caractéristiques Enjeux Maturité Stabilité demande et technologie Concurrence très forte Priorité marketing Réduction de coûts Profiter de sa posture Surveiller substituts Améliorer productivité Marges nettes élevés Déclin Apparition substituts Sur-capacité Faible rentabilité Priorité financière Sortir au bon moment Liquider les actifs inutiles Redéployer toutes les ressources ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

La logique de développement des marchés 6 Volume de ventes 5 A 4 I 3 2 M 1 Ns Nx N Temps 1. CROISSANCE NATIONALE (N) 2. EXPORTATION (Nx) 3. PRODUCTION A L'ETRANGER (Ns) 4. ECHANGES MULTIDOMESTIQUES (M) 5. ENTREPRISE MONDIALE (I) PHASES 6. ENTREPRISE ÉCLATÉE (A) OBJECTIFS STRATEGIQUES développer une compétence bâtir du volume développer des avantages concurrentiels optimiser les avantages de localisation l'intégration -efficience mondiale- vs. sensibilité nationale - efficacité le réseau d’alliances ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

To Change or not to Change ? La stratégie est un drame shakespearien To Change or not to Change ? Changer les produits Changer de marchés Changer de technologie Changer d'organisation Changer les personnes ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer de technologie De produit Ajout de valeur Ajout de fonctionnalité De processus Volume Flexibilité Juste-à-temps Qualité totale ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer d'organisation Centralisation pour mieux coordonner Efficience Décentralisation pour mieux comprendre Efficacité Réingénierie pour simplifier Tâches, processus, produits Alliances pour croître sans grandir Problèmes de processus au lieu de structure ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Changer les personnes Gérer des carrières latérales Apprendre près des opérations pour mieux les intégrer Changer par la formation Les économies modernes à valeur ajoutée sont capables d'apprendre plus vite que les autres Remplacer ou être remplacé L'individu doit investir dans son apprentissage pour assurer son « employabilité », sinon exit... ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

SIMPLIFIER LA STRATÉGIE EST UN OUTIL POUR La structure organisationnelle La division des responsabilités Le partage des responsabilités La conception d’un système d’informations utiles ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Éléments de base d’une stratégie Énoncé de mission Objectifs à termes précis Choix de secteurs d’affaires Choix d’un vecteur de croissance Choix d’avantages concurrentiels Choix de facteurs de synergie ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

L’énoncé de mission : guide de la stratégie Philosophie d ’affaires du P.-D.G. Vision de soi : les valeurs de base à partager Image désirée à l’extérieur Produits et services-clés Marchés et clientèles cibles Mode et rythme de croissance à privilégier à long terme Le tout, en quelques mots, quelques lignes ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Planification stratégique : objectifs CINQ ANS Exemples classiques Rendement ratios de rentabilité recherchée Croissance parts de marché recherchées Gestion des personnes climat organisationnel recherché Autres qualité recherchée niveau d ’innovation recherché contribution sociale recherchée ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Planification stratégique : objectifs CINQ ANS ATTENTION !!! Les objectifs doivent être MESURABLES QUANTIFIABLES RÉALISTES ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Mission: Diagnostic interne Analyse externe Objectifs de 5 ans Entreprise Durée: De @ Mission: Diagnostic interne Analyse externe Objectifs de 5 ans Avantages concurrentiels Tendances 5 ans Part de marché totale: Financiers: RSI B. net / Avoir = B. net / Ventes = Ventes / Actif = Opportunités Faiblesses relatives Actif / Avoir = Sociaux: Boursiers: Menaces Autres: ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

Un regard spécial sur la fonction financière Qu’est-ce que le RSI ? Entreprise = Opérations x Financement Risque Efficience opér. x Efficience financ. Entreprise = Talents * Machine * Argent Ben. Net/Avoir = Bén. Net/ventes * ventes/actifs *actifs/avoir L’enjeu est donc de rémunérer le risque ou le RSI f ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

FORMULER une STRATÉGIE POUR GÉRER STRATÉGIQUEMENT il faut à la fois FORMULER une STRATÉGIE et la METTRE EN OEUVRE ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

De la formulation à la mise en œuvre Définir une stratégie en termes: des opportunités et menaces des forces et faiblesses des valeurs des dirigeants de la responsabilité sociale de l’entreprise Identifier les tâches et décisions clés Affecter à des groupes les tâches clés les plus considérables Organiser formellement la coordination Mettre sur pied les systèmes d’information appropriés ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

De la formulation à la mise en œuvre Définir des cibles et des programmes d’actions Comparer les résultats aux plans Appareiller les tâches et les compétences Mettre sur pied des systèmes incitatifs pour récompenser les bons résultats Faire preuve d’un leadership personnel énergique pour promouvoir la poursuite de la croissance ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.

* ©2003 - Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A.