Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
La prise de décision médicale en fin de vie
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Renforcer l’implication des acteurs associatifs africains dans la recherche sur le VIH Journée Inter-associative Conférence VIH Paris 2007 Marie de Cenival.
TRAITEMENT INSTRUMENTÉ DE CORPUS
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
L’accès aux soins pour les migrants irréguliers en Europe Analyse comparative de cinq pays européens Laure Kaeser Département de sociologie Université.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Etre gouverné et vivre ensemble Regards croisés sur la ‘démocratie d’accommodement’
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
Internet et après Dominique Wolton.
Travaux dirigés: concept
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Transcription de la présentation:

Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007

Plan Introduction Objet de la controverse Parties à la controverse Gestion de la controverse: par qui? Gestion de la controverse: comment? Conclusion

Introduction Point de consensus: la recherche biomédicale doit respecter les principes éthiques Point de non consensus: l’application des principes éthiques connaît parfois des fortunes diverses sources de multiples controverses Primauté de la science ou primauté de la dignité humaine?

Objet de la controverse Non respect d’un principe éthique Mauvaise interprétation d’un principe éthique: Placebo (essai ACTG 076 de 1994) Standard de soins Minimisation des risques (essai TDF) Etudes réalisées au Sud dont les bénéfices sont prioritairement destinés au Nord Etc.

Parties à la controverse Investigateurs Participants ou un groupe organisé défendant les droits des participants à la recherche Société civile: ONG, média, confession religieuse

Gestion de la controverse: par qui? Gouvernement Promoteur de l’étude Médiateur Société civile

Gestion de la controverse: comment? Identifier les principales parties Déterminer l’objet de la controverse Recueillir les arguments de chaque partie

Gestion de la controverse: comment? Identifier le principe éthique querellé Rapprocher les arguments des parties au regard du principe éthique mis en cause Prendre une décision au regard de l’étude: Suspension de l’étude avec possibilité de reprise moyennant la prise de mesures correctrices Arrêt de l’étude Continuité de l’étude Campagne d’information des différentes parties à la controverse

Conclusion La recherche et le cadre éthique qui l’accompagne font partie d’un processus en évolution constante alimenté par certaines controverses ou par les transformations du contexte de la recherche. Les controverses éthiques nous rappellent simplement que les principes éthiques sont universels et que la dignité humaine n’a pas de prix

Conclusion Notre société sera jugée non seulement sur ses prouesses scientifiques, mais aussi sur sa capacité à surmonter les controverses éthiques qui jalonnent la recherche biomédicale Initier une négociation d’envergure entre le monde politique, le monde scientifique et la communauté permettrait de réduire considérablement les controverses éthiques dans les activités de recherche

Merci de votre attention