Présentation Projet Tracecard 1 Projet Eurostars TRACECARD Outils pédagogiques d’aide au perfectionnement de la conduite de véhicule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion EA – 04 février 2011 Financement R&D Collaborative.
Advertisements

1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Organigramme juridique simplifié
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
STRIE Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Philippe-Didier GAUTHIER
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Soutenance du rapport de stage
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
« FACILITATEUR » D’INNOVATIONS
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
BP ACG Filiale SI.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
PROGRAMME OPERATIONNEL
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Projet métier du travail
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Deuxième partie : Management
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
OSEO, pour financer et accompagner les PME
ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
G2-TR Les répercussions de la concentration dans le marché de l'assurance collective jeudi 18 novembre 2004: 10h h Claude Ferguson.
EUREKA et EUROSTARS en Alsace 18 Avril 2012 Université de Strasbourg.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
BTS PLASTURGIE.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
UE Mesure & Sport Objectifs pédagogiques: Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Presentation Oct-2015.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Transcription de la présentation:

Présentation Projet Tracecard 1 Projet Eurostars TRACECARD Outils pédagogiques d’aide au perfectionnement de la conduite de véhicule

Présentation Projet Tracecard 2 Le projet Mettre à profit des compétences croisées pour: –Développer des outils matériels et logiciels spécifiques –Proposer des méthodologies et services innovants –Les valider et les commercialiser Permettre aux partenaires –d’acquérir des compétences nouvelles –d’accéder à de nouveaux marchés

Présentation Projet Tracecard 3 Porteur de projet: DPS Développement et commercialisation au niveau européen d’outils pédagogiques pour l’apprentissage et le perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles –Matériel d’acquisition de données –Logiciels et méthodologies –Formation

Présentation Projet Tracecard 4 Cartographie (GPS, GALILEO) Données externes (circulation, météo) Leçons théoriques individuelles Leçons pratiques dans le véhicule Capteurs spécifiques (caméras, freins, vitesse,…) Système de détection du mouvement des yeux Leçons théoriques en groupe Les outils

Présentation Projet Tracecard 5 Equipement de base

Présentation Projet Tracecard 6 Le projet Tracecard Projet franco-norvégien –Partenaires DPS Norvège: porteur du projet AEMO France: acquisition de données et développement logiciel UHA France laboratoire du MIPS: R&D logiciel vidéo et base de données SINTEF Norvège: développement matériel et recherche sur le cerveau et l’apprentissage TPS Norvège: pédagogie de la conduite –Quelques sous-traitants Process Alliance France: coordinateur SWI France: développement logiciel Euroleader et Elite68 France: formation à la conduite Jaguard Roumanie: développement logiciel Labellisation Pôle Véhicule du Futur Montant R&D Tracecard: 1.5 M EUR –50% de subvention pour les entreprises partenaires norvégiennes –40% de subvention pour les entreprises partenaires françaises

Présentation Projet Tracecard 7 Les + et – d’Eurostars Tremplin vers l’innovation collective au niveau européen –Échange d’idée et synergie de réseau –L’union élargie l’envergure de l’innovation et son potentiel de développement Projet collectif orienté PME –Non dépendance par rapport à une grosse entreprise –Chaque partenaire voit la finalité du projet Contraintes de santé financière et de capitaux propres –Un PME n’a, par définition, que peu de fonds propres… –Mais se doit d’avoir de l’ambition… Investissement important en temps pour: –la réalisation des dossiers –l’administration –la coordination entre les partenaires Réactivité variable des partenaires –Les petites structures ne sont pas toujours organisées pour assurer un suivi régulier –Intérêts variables suivant les développements abordés Différences d’interprétation liées aux différences culturelles –Vision différente des choses –Langue Règles différentes selon les pays –Exigences différentes –Interprétation différentes