Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o 97-123 du 23 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le Transfert (MEIRIEU)
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Formation des contractuels
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Projet Educatif
Missions de professeurs
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le socle commun de connaissances et de compétences
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Enseigner l'EPS en SEGPA
Éducation à la sexualité
Le socle commun de connaissances et de compétences
Favoriser la réussite scolaire
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Clarification des rôles de chacun
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Quelques notions pédagogiques
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
L’EVALUATION DES ENSEIGNANTS EN QUESTIONS
Les compétences métier des enseignants
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
L’EMC: l’esprit de la réforme
Refondation de l’école
Enseignement moral et civique Lycée
Professeur d’histoire-géographie
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai 1997

les compétences professionnelles générales du professeur instruire les jeunes… contribuer à leur éducation … assurer une formation en vue de leur insertion sociale … …et professionnelle

INTRODUCTION …participe au service public… … transmettre les valeurs de la République… …notamment l’ idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion.

fait acquérir les connaissances … …et savoir-faire… développer aptitudes et capacités les aide à développer leur esprit critique… … à construire leur autonomie… … élaborer un projet personnel.

Il se préoccupe également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.

Les principes à respecter… Les élèves sont au centre de la réflexion et de l’ action du professeur… qui les considère comme des personnes capables d’ apprendre et de progresser… qui les conduit à devenir les acteurs de leur propre formation

Les principes à respecter( suite) Le professeur agit avec équité il les connaît et les accepte dans le respect de leur diversité il est attentif à leurs difficultés

Les principes à respecter( suite) Au sein de la communauté éducative…il travaille en équipe. Le professeur a conscience qu’ il exerce un métier complexe, diversifié et en constante évolution

EXERCER SA RESPONSABILITÉ AU SEIN DU SYSTÈME ÉDUCATIF Situer son action dans le cadre de la mission que la loi confère au service public d’ éducation Contribuer au fonctionnement et à l’ évolution du système éducatif

EXERCER SA RESPONSABILITÉ DANS LA CLASSE Connaître sa discipline Savoir construire des situations d’ enseignement et d’ apprentissage Savoir conduire la classe

EXERCER SA RESPONSABILITÉ DANS L’ ÉTABLISSEMENT prendre en compte les caractéristiques de son établissement… Il est partie prenante du projet d’ établissement Il est préparé à travailler en équipe confronter ses démarches, dans une perspective d’ harmonisation et de cohérence Il connaît l’ importance du règlement intérieur Il participe au suivi, à l’ orientation et à l’ insertion des élèves