Dépenses d’enseignement.  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
II- Fluctuations et marché du travail
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Le projet académique et le pilotage par la performance
Une puissance économique en (re) construction
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Sciences Economiques et Sociales
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Presentation par: Christian Zacarias
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
DEVELOPPEMENT HUMAIN Bruxelles, samedi 15 juin 2013.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Les politiques budgétaires de relance
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
ECVET en Be-Fr : un outil pour assurer la perméabilité des systèmes d’EFP, un plus pour valoriser les mobilités Café de l'Info - FEDERATION INFOR JEUNES.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
1 1 Transformation économique: diagnostic et priorités des partenaires sociaux en matière d’éducation et de formation Luc Denayer Secrétaire général du.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Sous commission Sciences et techniques
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »
Éducation: un droit fondamental
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Compétitivité, coût du travail et temps de travail Conférence de presse 18 janvier 2011 Medef.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Partie F - Comparaisons Internationales
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

Dépenses d’enseignement

 comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à quel niveau mettre les priorités?  part de l’éducation dans les dépenses publiques  nombre d’élèves par enseignant  chômage et niveau d’instruction  comparaison internationale  Démographie => demande potentielle  taux de scolarisation  dépenses d’éducation par élève: à quel niveau mettre les priorités?  part de l’éducation dans les dépenses publiques  nombre d’élèves par enseignant  chômage et niveau d’instruction

Intervention publique dans l’enseignement  Productivité  Externalité:plus de participation au processus politique, baisse de criminalités, santé et qualité de vie améliorées  Redistribution: éducation est une façon de redistribuer les ressources  Bien sous tutelle: parents irresponsables  Dysfonctionnement du marché de crédit  Productivité  Externalité:plus de participation au processus politique, baisse de criminalités, santé et qualité de vie améliorées  Redistribution: éducation est une façon de redistribuer les ressources  Bien sous tutelle: parents irresponsables  Dysfonctionnement du marché de crédit

Dépenses publiques d’éducation dans l’Union européenne en 1999 Sommet de Lisbonne en mars 2000: objectif stratégique assigné à l’Union d’ici à 2010 « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » Sommet de Lisbonne en mars 2000: objectif stratégique assigné à l’Union d’ici à 2010 « Devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale »

Dépenses publiques d’éducation dans l’Union européenne en 1999  En moyenne dans l’UE, 86% des dépenses d’éducation sont supportées par l’Etat  Ces dépenses comportent des dépenses directes en faveur des établissements d’enseignement, des aides aux étudiants et à leurs familles (bourses, prêts), financement de projets éducatifs d’entreprises ou ASBL  En moyenne dans l’UE, 86% des dépenses d’éducation sont supportées par l’Etat  Ces dépenses comportent des dépenses directes en faveur des établissements d’enseignement, des aides aux étudiants et à leurs familles (bourses, prêts), financement de projets éducatifs d’entreprises ou ASBL

Dépenses d’enseignement  Belgique  démographie: effet+entre 1950 et 1960  coûts: augmentation forte au niveau du secondaire  institutionnels: découpage philosophique, linguistique  Belgique  démographie: effet+entre 1950 et 1960  coûts: augmentation forte au niveau du secondaire  institutionnels: découpage philosophique, linguistique

Fonctionnement et Accès  Décrets mixité  Conflit entre préférences des parents et objectif des gouvernements  Accès niveau supérieur  École d’origine trop importante  Cf. Étude de l’UCL  Décrets mixité  Conflit entre préférences des parents et objectif des gouvernements  Accès niveau supérieur  École d’origine trop importante  Cf. Étude de l’UCL

Dépenses publiques d'éducation (en % du total des dépenses publiques, OCDE 2003)

Dépenses publiques d'éducation (en % du PIB, OCDE 2003)

Dépenses d’éducation en % du Pib  Moyenne européenne: 5% du Pib  Le plus faible: Grèce (3,6), UK (4,4), Espagne, Italie (4,5)  Le plus élevé: Danemark (8,1), Suède (7,5), Norvège (7,2)  Belgique: 5,5 %  Moyenne européenne: 5% du Pib  Le plus faible: Grèce (3,6), UK (4,4), Espagne, Italie (4,5)  Le plus élevé: Danemark (8,1), Suède (7,5), Norvège (7,2)  Belgique: 5,5 %

Financement initial des dépenses publiques d'éducation (avant les transferts entre niveaux de gouvernement, Prim.+Sec.) Financement définitif des dépenses publiques d'éducation (après les transferts entre niveaux de gouvernement, Prim.+Sec.) CentralRégionalLocalTotalCentralRégionalLocalTotal Autriche Belgique Rép. tchèque Danemark Finlande43a571009a91100 France Allemagne Irlande100an 83a17100 Italie Luxembourg 1 73a a29100 Pays-Bas90n n28100 Pologne Espagne Royaume-Uni30a a75100 États-Unis OCDE

Part des dépenses publiques consacrées à l’éducation  Moyenne UE: 10,4%  Le plus faible: Grèce (6,4%)  Le plus élevé: Danemark (14,5%)  Belgique:11%  Moyenne UE: 10,4%  Le plus faible: Grèce (6,4%)  Le plus élevé: Danemark (14,5%)  Belgique:11%

Dépenses par étudiant EUR/SPA niveau secondaire

Dépenses par étudiant EUR/SPA niveau supérieur

Dépenses par étudiant EUR/SPA tous niveaux

Dépenses par étudiant en % du Pib par habitant

Aide financière aux étudiants en % des dépenses publiques d’éducation