Colette Robertson et Stéphane Turcot 27 novembre 2014 La Première Nation de Mashteuiatsh face à l’économie forestière Prisme de l’économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

INFORMATION EVENT Freiburg,
Conseil national de développement économique des autochtones
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Modèle daffaire proposé pour la planification, la récolte et la sylviculture. 19 Octobre 2010 Mathieu Gingras ing. f. M.G.P.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1ère partie : vision à 10 ans
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Un DEC en technologie forestière
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Ludovic DUREL Consultant
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 Mission sur la filière industrielle des extractibles forestiers et de la chimie verte en France 12 au 19 novembre 2011 Contact : Carl-Eric GUERTIN,
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Brève présentation du projet
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
STRATÉGIE D’UTILISATION DU BOIS DANS LA CONSTRUCTION AU QUÉBEC
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’ENTREPRENEUR FORESTIER ET L’APPROVISIONNEMENT DE NOS USINES
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Transcription de la présentation:

Colette Robertson et Stéphane Turcot 27 novembre 2014 La Première Nation de Mashteuiatsh face à l’économie forestière Prisme de l’économie

Mashteuiatsh au Lac-St-Jean À 3 hrs de Québec

Contexte et questionnement En 2004, la Commission Coulombe … En 2014, le FSC souhaite renforcer les droits des peuples autochtones … Pendant ces dix dernières années, comment la Première Nation de Mashteuiatsh a pu ou aurait-elle pu se bâtir une place au sein de cette économie forestière dès plus malmenée? Où en sommes-nous aujourd’hui?

2004  Entente de principe d’ordre générale (EdPOG) –Attribution forestière m 3 –Gestion de la réserve faunique Ashuapmushuan –Création de parcs Ilnu –Concept AADI (forêt de proximité)  Société de Développement Économique Ilnu –Bureau de projet en milieu forestier –Concept global de développement –Réserve aquatique de la rivière Ashuapmushuan

2004 (suite)  Commission Coulombe –Chapitre 8. Les autochtones et la gestion forestière –3 recommandations 8.1 Concertation 8.2 Formation et emplois 8.3 Participation des entreprises autochtones

2005  Société de Développement Économique Ilnu –État de la situation du milieu forestier pour les Pekuakamiulnuatsh –Début de la réalisation des atlas du milieu forestier pour les 142 terrains de piégeage  Forêtechnique –Démarrage d’entreprise –Service d’inventaire forestier

2005 (suite)  Équipement For-Ma –Démarrage d’entreprise –Travaux sylvicoles commerciaux –Construction de chemin, abattage et débardage  Fonds de la recherche forestière du SLSJ –Participer au conseil d’administration

2006  Landes Forestières Uapats –Démarrage d’entreprise –Travaux sylvicoles non commerciaux –Scarifiage, reboisement et éclaircie précommerciale  Forêt école Nakouti –Concept de formation multidisciplinaire

2006 (suite)  Programme de recherche sur les entrepreneurs forestiers de récolte et de transport (PRÉFoRT) –Participer au comité de gestion et au comité technique

2007  Réserve faunique Ashuapmushuan –Premier calcul de possibilité forestière  Forêt modèle du Lac-Saint-Jean –Recherche & Développement

2007 (suite)  CRRNT SLSJ –Entente de collaboration avec la CRÉ  CRNT Capitale-National –Entente de collaboration avec la CRÉ  Modèle de maximisation des attributions forestières –Chaîne de valeur du m 3

Forêt 1ere transformation 2 e et 3 e transformation

2008  Bureau de coopération forestière internationale –Stimuler l’entrepreneuriat forestier au Cameroun

2009  Entente avec le gouvernement du Québec –Attribution de m 3  Plan global de développement –AnimationAnimation

2009 (suite)  Équipement For-Ma –Fermeture de l’entreprise –Difficultés techniques et financières  Granules LG Internationales –Démarrage d’entreprise

2010  Société de Développement Économique Ilnu –Filière forestière des Premières Nations du Québec  Forêtechnique –Fermeture d’entreprise –Décès de l’entrepreneur

2011  Aire d’aménagement et de développement ilnu –Expérimentation AADI –Simulation  Table locale de GIRT –Participation aux tables du SLSJ et de Québec  CRRNT –Portrait des ressources –PRDIRT

2011 (suite)  Réserve faunique Ashuapmushuan –Direction des opérations  Réserve faunique Ashuapmushuan –Deuxième calcul de possibilité forestière

2012  Comité d’harmonisation Mashteuiatsh vs ministère –SIP vs SI –SIC –Ambiance forestière

2013  Landes forestières Uapats –Expertise en travaux sylvicoles non commerciaux –Difficultés financières –Échec dans sa stratégie d’expansion Contrat de déboisement de ligne pour Hydro-Québec  Certifications –Environnementale : ISO 14001: 2004 Travaux sylvicoles commerciaux et non commerciaux –Bonnes pratiques : PGES Travaux sylvicoles non commerciaux

2014  Rexforêt –Signature d’une entente de réalisation de travaux sylvicoles (ERTS) d’environ 1 M$  Forest Stewardship Council (FSC) –FSC Canada lance une importante initiative visant à renforcer les droits des peuples autochtones sur les forêts canadiennes. –Application rigoureuse du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE)aux normes d’aménagement forestier du FSC.

2014 (suite)  Entente avec le Gouvernement du Québec –Attribution de m 3 supplémentaire –Pour un total de m 3  Industries Piékougame (usine de sciage locale) –Fermeture de l’usine –Difficultés financières –Impossible de récolter sa GA de m 3

2014 (suite)  Landes forestières Uapats –Partenariat avec la Société sylvicole de Chambord –Maintien de l’expertise en travaux sylvicoles non commerciaux  Granules LG Internationales –Fermeture de l’usine –Manque d’approvisionnement

2014 (suite)  Chaire de leadership en enseignement de la foresterie autochtone –Partenariat avec l’Université Laval –Concept de PRÉFoRT 2.0 à mettre en place

Où en sommes-nous? Nous avons développé une expertise –Harmonisation –Certification –Planification, exécution, contrôle –Concertation –R&D Le modèle d’affaires des TSNC –Bien en place avec 1 M$ de travaux annuels Le modèle d’affaires des TSC –À revoir avec m³ d’attribution –Doit être axé sur le modèle entrepreneur-opérateur Le marché pour la vente de bois est difficile –Monopole de Produits Forestiers Résolu

Constats Nous avons réussi à obtenir m³ pour la communauté : mais à quel prix? – m³ opérés à perte pendant 5 ans –Entreprises en grosses difficultés… attente et espoir –À la merci du monopole de PFR –Un secteur qui a perdu sa notoriété –Un manque de relève dû à la non popularité du secteur La synergie entre les différents intervenants… difficile? –Pas de porteur de la vision globale –Disparité des mandats –Manque de coordination et de synergie entre les intervenants À la lumière de ces éléments, le créneau forêt est-il le bon choix pour notre Première Nation?

Conclusion 31 « thumbs up» 84 % 6 « thumbs down » 16 % Notre Première Nation fait les efforts nécessaires pour faire face à l’économie forestière et prendre sa place au sein des différents intervenants du secteur forestier. Ce n’est pas facile pour personne, pas plus pour notre Première Nation. Nous avons bien l’intention de persévérer, et d’amener des retombées concrètes pour les membres de notre communauté.

Merci!