Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.

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Transcription de la présentation:

Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D Journée d’échanges SOFAD – CS

Plan de présentation Présentation du projet Présentation du projet Historique et bien fondé Historique et bien fondé Mécanismes de fonctionnement Mécanismes de fonctionnement Apport des partenaires Apport des partenaires Modèle théorique Modèle théorique Design Design Maquette graphique Maquette graphique Perspectives de diffusion Perspectives de diffusion Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

HISTORIQUE 31 octobre octobre 2012 Mise en route du projet Mise en route du projet 8 février février 2013 Première rencontre du comité d’orientation Première rencontre du comité d’orientation 18 avril avril 2013 Première rencontre du comité de conception Première rencontre du comité de conception 25 septembre septembre 2013 Proposition de design Proposition de design Conception détaillée des MC Conception détaillée des MC Répartition des contenus Répartition des contenus 23 octobre octobre 2014 Maquette graphique Maquette graphique Prototype et mise à l’essai Prototype et mise à l’essai Mise en production Mise en production … printemps 2015 … printemps 2015 Diffusion Diffusion Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

MÉCANISMES DE FONCTIONNEMENT Comité d’orientation Comité d’orientation Comité de conception Comité de conception Ressources de la SOFAD Ressources de la SOFAD Collaborateurs externes Collaborateurs externes Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D Axes de développement du projet Axes de développement du projet Thèmes à développer Thèmes à développer Contenus Contenus Conception globale et détaillée Conception globale et détaillée Révision de contenu Révision de contenu Pilotage du projet auprès des partenaires Pilotage du projet auprès des partenaires Design du cours et rédaction web Design du cours et rédaction web Gestion techno-pédagogique du projet Gestion techno-pédagogique du projet Maquette graphique Maquette graphique Programmation, intégration web Programmation, intégration web Révision linguistique, révision fonctionnelle… Révision linguistique, révision fonctionnelle…

APPORT DES PARTENAIRES Partenaires scolaires: 15 CS Partenaires scolaires: 15 CS Ressources humaines (expertise du milieu) Ressources humaines (expertise du milieu) : $ : $ : $ : $ Partenaire SOFAD Partenaire SOFAD Ressources humaines (expertise FAD et technoped) Ressources humaines (expertise FAD et technoped) Ressources matérielles (plateforme VIA et facilités) Ressources matérielles (plateforme VIA et facilités) : $ : $ : $ : $ Partenaire MELS Partenaire MELS Mesure Techno-FAD: CS du Chemin-du-Roy (15 CS participantes) Mesure Techno-FAD: CS du Chemin-du-Roy (15 CS participantes) Financement de la production (avril 2014): $ Financement de la production (avril 2014): $ Diffusion, appropriation et soutien au réseau Diffusion, appropriation et soutien au réseau Budget anticipé et : $ Budget anticipé et : $ (source à déterminer) Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D ACCUEIL et ORIENTATION FONCTIONS TUTORALES ORGANISATIONNELLE PÉDAGOGIQUE TECHNOLOGIQUE RELATIONNELLE ÉVALUATIVE Catégories de stratégies d’apprentissage S’informer sur le dispositif Faire le point sur ses objectifs Mettre en route son projet CognitivesMétacognitivesAffectivesDe gestion Maîtriser l’environnement S’approprier les méthodologies Construire ses savoirs Formuler ses attentes et ses besoins Situer les critères et les modalités Planifier ses apprentissages Contrôler ses stratégies Anticiper, expérimenter Faire évoluer sa démarche S’autoévaluer, se réguler Se mobiliser dans son parcours Établir ses objectifs personnels Se concentrer, interagir Créer du sens, de la confiance Célébrer ses succès Gérer son temps et ses ressources Produire, livrer Exploiter les outils Profiter du soutien Solliciter et accueillir la rétroaction Développer son appartenance Modèle théorique

Design Orientations de départ Porte d’entrée = tuteur (+ équipe tutorale) Porte d’entrée = tuteur (+ équipe tutorale) Utilisation individuelle ou collective Utilisation individuelle ou collective Parcours d’apprentissage ouvert: navigation libre Parcours d’apprentissage ouvert: navigation libre Mises en situation, problèmes à résoudre, interactivités Mises en situation, problèmes à résoudre, interactivités Utilisation de l’expérience, situations réelles Utilisation de l’expérience, situations réelles Personnage auquel s’identifier et défis à relever Personnage auquel s’identifier et défis à relever Parcours agréable, jeux, exercices, rétroactions Parcours agréable, jeux, exercices, rétroactions Grilles de réflexion (selon vous, avez-vous pensé à…) Grilles de réflexion (selon vous, avez-vous pensé à…) Réinvestissement dans son milieu Réinvestissement dans son milieu Autoévaluation, pratique réflexive Autoévaluation, pratique réflexive Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D 6 mises en contexte Vers un accueil réussi Vers un accueil réussi Pour réduire la distance Pour réduire la distance Un rôle à apprivoiser: tuteur à distance Un rôle à apprivoiser: tuteur à distance La technologie pour apprendre La technologie pour apprendre Le lien de proximité Le lien de proximité Évaluer à distance Évaluer à distance Design MC4 MC3 MC5 MC2 MC6 MC1

Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

Maquette graphique M. Bergeron, CP M. Parr, R&D Journée d’échanges SOFAD – CS

PERSPECTIVES DE DIFFUSION Livrable : printemps 2015 Livrable : printemps 2015 Modes d’hébergement et de diffusion: à venir Modes d’hébergement et de diffusion: à venir Acteurs de la diffusion: à déterminer Acteurs de la diffusion: à déterminer Modalités d’appropriation: à déterminer Modalités d’appropriation: à déterminer Modèle d’affaires: à déterminer Modèle d’affaires: à déterminer Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D

Questions Merci Journée d’échanges SOFAD – CS M. Bergeron, CP M. Parr, R&D