© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-LEARNING ET FORMATION A DISTANCE du séminaire LMD des 7 et 8 septembre 2006 Organisé par l’Université d’Abomey-Calavi et le RESAO Présenté par Monsieur.
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Conception des dispositifs hybrides
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Analyse critique de pratiques de formateurs dans un dispositif hybride
Présentation du système éducatif algérien
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Master Professionnel 2ème année
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Accompagner la formation continue des PE Accompagner la formation continue des PE Faire entrer l ’école dans l’ère du numérique Faire entrer l ’école dans.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Formation à distance Formation présentielle
Les TICE, qu’est-ce que cela
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Présentation d’un modèle technopédagogique à la base du développement d’un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires.
1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Brassard Caroline – Projet - Québec
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.
Classe virtuelle et Formation hybride
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
à l’Université de Genève
Les poissons du désert Organisation d'une Université Virtuelle Groupe projet Les poissons du Désert.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Changements induits par l'utilisation du modèle Opale dans l'élaboration de contenus en dispositif de FOAD Moodle Moot juin 2009 Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des TIC Service de soutien à la formation (Faculté d’éducation) CaractéristiquesTypologieHistorique

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Historique de la formation à distance Imprimé Audio Audio-visuel Imprimé Audio Audio-visuel Ordinateur Imprimé Médias interactifs Internet TypologieCaractéristiquesHistorique

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Quatre générations de la FAD (Kim, 2008) TypologieCaractéristiquesHistorique

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Caractéristiques fondamentales de FAD (Kim, 2008) Typologie Rôle de l’établissement Communication bidirectionnelle Médias (Ressources utilisées) Séparation du formateur et de l’apprenant Séparation de l’apprenant et du groupe CaractéristiquesHistorique

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la FAD (Kim, 2008) Typologie Distantiel Hybride / Blended learning ● Activités pédagogiques entièrement à distance ● Absence de regroupement en présentiel ● Mixte entre des activités en présentiel et des activités à distance ● Regroupement en présentiel CaractéristiquesHistorique

© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Merci de votre attention! TypologieCaractéristiquesHistorique Références Kim, S. (2008). Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke.