© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des TIC Service de soutien à la formation (Faculté d’éducation) CaractéristiquesTypologieHistorique
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Historique de la formation à distance Imprimé Audio Audio-visuel Imprimé Audio Audio-visuel Ordinateur Imprimé Médias interactifs Internet TypologieCaractéristiquesHistorique
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Quatre générations de la FAD (Kim, 2008) TypologieCaractéristiquesHistorique
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Caractéristiques fondamentales de FAD (Kim, 2008) Typologie Rôle de l’établissement Communication bidirectionnelle Médias (Ressources utilisées) Séparation du formateur et de l’apprenant Séparation de l’apprenant et du groupe CaractéristiquesHistorique
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la FAD (Kim, 2008) Typologie Distantiel Hybride / Blended learning ● Activités pédagogiques entièrement à distance ● Absence de regroupement en présentiel ● Mixte entre des activités en présentiel et des activités à distance ● Regroupement en présentiel CaractéristiquesHistorique
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Merci de votre attention! TypologieCaractéristiquesHistorique Références Kim, S. (2008). Étude des représentations du personnel enseignant à l’égard de ses pratiques d’ordre technologique et pédagogique actuelles et de celles qui pourraient favoriser la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke.