1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications en font partie : 1. Introduction au cycle de vie des services ITIL 2. Stratégie des services (Service Strategy) 3. Conception des services (Service Design) 4. Transition (passage en production)des services (Service Transition) 5. Exploitation des services (Service Operation) 6. Amélioration permanente des services (Continual Service Improvement) Stratégie introduction ITIL
2. La gestion stratégie des services 2.4 Préparer la mise en œuvre Ce processus est constitué des activités suivantes : Faire une évaluation stratégique, Définir les objectifs, Aligner les actifs de services sur les résultats des clients, Définir les facteurs clés de succès, Réaliser une analyse concurrentielle, Prioriser les investissements Explorer les potentiels métiers (nouveaux marchés) Alignement avec les besoins clients Expansion et accroissement de taille (marché existants) Différenciation sur les marchés (avantage concurrentiel du fait de la performance des services) introduction ITIL
Les principes de la stratégie des services introduction ITIL
Les principes de la stratégie des services introduction ITIL
Principes de la conception des services Introduction La conception des services des TI (Technologies de l’Information) fait partie intégrante du processus des changements métiers : introduction ITIL
Principes de la conception des services Un service des TI est composé des éléments suivants : introduction ITIL
Principes de la conception des services 3 L’équilibrage La conception des services est un équilibrage entre ces 3 aspects introduction ITIL
Principes de la conception des services Dans le détail, que l’on trouvera dans la CMS (Configuration management System es-CMBD), l’approche doit considérer tous les éléments et liens suivants : introduction ITIL
Principes de la conception des services Les relations entre toutes ces architectures peuvent être résumées de la manière suivante : Les bénéfices réels et le retour sur investissement d’une architecture d’entreprise ne proviennent pas de l’architecture elle-même mais de l’aptitude d’une organisation à concevoir et mettre en œuvre des projets et des solutions d’une manière rapide et cohérente. introduction ITIL
Principes de la conception des services Il existent 4 groupes de métriques pour mesurer un processus : L’avancement en mettant en place des jalons et en validant les livrables La conformité aux besoins de la gouvernance, des règlements et acceptation des intervenants à respecter le processus L’efficacité du processus pour atteindre ses objectifs L’efficience du processus pour utiliser le minimum de ressources dans le respect de son efficacité introduction ITIL