Geste technique Le plaquage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cahier de l’entraîneur U9 et 10
Advertisements

Contacts illicites et dangereux sur le plaqué Avril 2011.
Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Cahier de l’entraineur U7-U8
LE PLACAGE Généralités
HISTORIQ UE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Enseigner le rugby par compétences
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Les niveaux de jeu et compétences attendues
Formation du JA départemental
Les Attitudes de contact
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Philippe MARGUIN PREAMBULE Ce document est destiné aux éducateurs et aux personnes (éducateurs, jeunes joueurs, arbitres en formation) qui sont.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
L’arbitrage au handball
2nd Cycle éducateur - Analyse Technique
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
Les règles fondamentales
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Prendre en compte les déplacements du gardien Moins de 12 Comment aider un joueur qui tire souvent sur le gardien? La situation proposée sollicite la dimension.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Adultes Défendre en 1-5 de zone
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012 Document de travail pour la saison 2011/2012.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Comportements attendus
Pourquoi un plan de formation tactique?
La Chronologie d’apprentissage
La sécurité du jeune joueur dans le rugby
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Real-Mad-rassat Salamandre
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
La défense à l’école de rugby
JOUER EN SECURITE ECOLE DE RUGBY
LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Histoire du Basketball
APPRENTISSAGE DU RUGBY PAR LA PERCEPTION
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
FORMATION SÉCURITÉ Catégorie CC’D
CPS SECURITE 1/10/2011 RAPPEL DU REGLEMENT: mélée (commandements)
LE BASKETBALL.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ARBITRAG E PLAQUAGE SECURITE COQ D’OR = 7 modules validés Les Coqs de Bronze et d’Argent sont attribués de la même manière. COQ D’OR = 7 modules validés.
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
GROUPE 3 SECURITE + MELEE
Règles FFSE : Le plaquage
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Dossier SECURITE Jeunes et seniors.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La notion de coopération
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Geste technique Le plaquage

Définition Le porteur de balle est dit joueur plaqué lorsqu’un (ou plusieurs) adversaire le tient et que le porteur de balle à un autre appui que ses deux pieds au sol.

Situation test Le 1 contre 1 But : S’opposer Lancement : Passe à joueur lancé Variante : porteur +/- d’avance Objectif : Évaluer l’opposant Utilisateur Opposant Éducateur

Décomposition du geste Regarder Avancer Se préparer Aller au contact Amortir/repousser Serrer les bras Accompagner au sol

Regarder Ressources du joueur : Perceptif Situation : Le miroir But du jeu : Marquer son opposant Effectif : 1 contre 1 Terrain : de 5m x 5m Dispositif : Un joueur à chaque bout du terrain Lancement : Au signal de l'entraîneur un joueur essaie de marquer au mieux son opposant qui se déplace sur sa ligne. Au 2ème signal les deux joueurs s'immobilisent et regardent le marquage réalisé.

Avancer Ressources du joueur : Affectif Technique Situation : Le gagne terrain But du jeu : Gagner le plus de terrain possible avant la rencontre avec l'adversaire Effectif : 1 contre 1 Terrain : 5m X 10m avec des zones de 1m de long Dispositif : Chacun des joueurs est d'un coté du terrain et au signal de l'entraîneur essaie de gagner le plus de terrain possible en allant à la rencontre de son opposant en courant Lancement : Au signal de l'entraîneur

Se préparer Ressources du joueur : Perceptif Technique Situation : Les éducatifs But du jeu : Acquérir la meilleure position possible (tête, dos, jambes) pour plaquer (sécurité et efficacité) Effectif : 1 contre 1 Terrain : pas de terrain Dispositif : 1m d'écart entre les deux joueurs Lancement : Au signal de l'entraîneur

Aller au contact Ressources du joueur : Affectif Technique Situation : La percussion But du jeu : Aller au contact de l'adversaire Effectif : 1 contre 1 dont 1 avec un bouclier Terrain : Pas de terrain Dispositif : 3m d'écart entre les joueurs Lancement : Au signal de l'entraîneur le joueur sans bouclier prend de l'élan et va percuter le bouclier en position pour plaquer.Par la suite, l'exercice se fera sans bouclier.

Amortir et Repousser Ressources du joueur : Physique Technique Situation : Le taureau But du jeu : Amortir l'impact au contact Effectif : 1 contre 1 dont 1 avec un bouclier Terrain : Sans objet Dispositif : 3m d'écart entre les joueurs Lancement : Au signal de l'entraîneur les joueurs vont se percuter avec élan.Par la suite, l'exercice se fera sans bouclier.

Serrer les bras Ressources du joueur : Physique Technique Situation : Le crabe But du jeu : Faire tomber l'adversaire Effectif : 1 contre 1 dont 1 porteur de balle Terrain : Sans objet Dispositif : 1 joueur à genoux entoure l'autre de ses bras au niveau de la taille Lancement : Au signal de l'entraîneur le joueur à terre doit faire tomber son adversaire en se serrant ses bras

Accompagner au sol Ressources du joueur : Affectif Technique Situation : La sangsue But du jeu : Accompagner au sol sans relâcher son adversaire Effectif : 1 contre 1 dont 1 avec un ballon Terrain : 5m x 10m Dispositif : Les deux joueurs sont disposés à 4m l'un de l'autre sur le terrain Lancement : Au signal de l'entraîneur le joueur sans ballon va plaquer le porteur de balle et devra le tenir jusqu'au sol (règle)

Sécurité du jeune joueur (cassette) Réunion de sécurité du joueur (comité) Préparation physique (gainage)

Gainage Dès le plus jeune âge ! Tronc Dorsaux Abdominaux Bras et ceinture scapulaire Jambes et fessiers Dès le plus jeune âge !

Conclusion Cette méthode peut être mise en place sur n'importe quel joueur car il faut savoir qu'un bon plaqueur ne le reste pas forcément. En effet, au fur et à mesure que le joueur grandi l'opposition se fait de plus en plus physique. De ce fait un joueur ayant une bonne technique de plaquage peut manqué de force pour serrer ses bras autour des jambes de l'adversaire et ainsi passer pour un mauvais défenseur. Aussi, il est important de veiller aux différentes ressources du joueur dans le rapport de force sur les phases de combat. La situation test par excellence reste la situation de match mais on peut se référer à la situation de 1 contre 1 pour l'entraînement.

Merci