Séance de travail sur les acrostiches

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Transcription de la présentation:

Séance de travail sur les acrostiches Séance menée en cycle 3 dans une séquence de travail sur la poésie.

Travail fait lors des séances précédentes : Découverte de ce qu’est un acrostiche. Comment faire un acrostiche ? Premier jet d’écriture d’un acrostiche avec le prénom de leur choix (personne de la classe ou non). Correction du premier jet et travail à partir de cette correction. Appui sur des acrostiches pour amener les élèves à enrichir les leurs.

Travail lors de la séance : 1ère phase : travail en individuel sur les dernières corrections à apporter aux textes. Au fur et à mesure que les élèves ont fini, ils s’installent par groupe de 2 devant un ordinateur et regardent la mise en page des acrostiches regroupés dans un document Word par le PE. Ce dispositif permet au PE de travailler avec certains élèves tandis que d’autres sont en autonomie sur les ordinateurs.

Travail lors de la séance : 2ephase : en collectif Présentation sur le TBI de modèles de présentation d’acrostiche. ( les mêmes que celles que certains élèves auront déjà vu). Réflexion sur les différentes façons de mettre en page son acrostiche : lettres en couleurs, changement de police de caractères, changement de taille de caractères.

Travail lors de la séance : 3e phase : Division de la classe en 2 groupes : Un groupe travaille sur l’illustration de leur acrostiche (dans le cahier de poésie). Le deuxième groupe met son acrostiche en page sur les ordinateurs ( travaille sur Microsoft Word)

Travail lors de la séance : Les élèves qui illustrent leur acrostiches sont en autonomie (dans le cahier de poésie). Le PE passe auprès de ceux qui mettent leur texte en page : vérification de l’orthographe et le fait que la première lettre de chaque vers soit mise en avant. Chaque élève choisit la façon qu’il veut pour mettre la première lettre en avant. 3e phase bis : inversion des 2 groupes.

Travail lors de la séance : Collecte de tous les acrostiches mis en page et réalisation d’un power point présentant les réalisations des élèves. Le PE crée le power point avec les élèves sur l’ordinateur du PE relié au TBI. Une version papier de l’acrostiche est imprimée pour chaque élève et collée dans le cahier de poésie à côté de l’illustration. Diapositives suivantes : présentation des 3 premières pages du power point produit.

Nos prénoms en acrostiches Classe de CM2.

Aline   Aimable et attentionnée      L’égaler personne ne le peut      Inimitable comme amie      Née un beau jour d’été      Elle est extraordinaire.

Claire       Courageuse comme un lion      Lumineuse comme le soleil      Attentionnée elle est      Illuminant la vie      Rebelle quelques fois      Éblouissante tout le temps.

Travail lors de la séance : Tous les acrostiches des élèves de la classe sont ainsi introduits dans le power point. Après la réalisation du power point, visionnage du power point dans son intégralité au sein de la classe grâce au TBI qui permet à tous les élèves de voir les acrostiches et les différentes mises en page. Lecture au fil des diapositives des différents acrostiches par leur auteur.