1 Mise en place des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation (S&E) : enseignements tirés de l’expérience africaine et d’autres régions — Présentation.

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Transcription de la présentation:

1 Mise en place des systèmes nationaux de suivi et d’évaluation (S&E) : enseignements tirés de l’expérience africaine et d’autres régions — Présentation sur la mise en œuvre de la SRP — Formation Banque mondiale Washington, 12 mars 2008 Keith Mackay Groupe d’évaluation indépendante Banque mondiale

2 Structure de la présentation 1.Cinq principales utilisations du S&E 2.Qu’est-ce que le « S&E » ? 3.Étude de cas : la Colombie 4.Enseignements tirés de l’expérience internationale 5.Quelques points forts des pays africains 6.Quelques difficultés en Afrique 7.La voie à suivre 8.Ressources documentaires utiles

3 1.Cinq principales utilisations du S&E a)Soutenir la prise de décisions budgétaires — c.-à- d., la budgétisation fondée sur la performance  3 grandes approches : liens directs (direct PBB), liens indirects (indirect PBB) ou présentation des données (presentational PBB) b)Appuyer la planification aux niveaux national, sectoriel et infranational c)Élaborer de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes d)Aider les ministères, les entités et les gouvernements infranationaux dans leurs activités de gestion e)Renforcer les rapports de responsabilité

4 2.Qu’est-ce que le S&E ?  Indicateurs de performance — intrants, processus, extrants, réalisations, impacts  Préciser les objectifs du programme, la logique du programme / les chaînes de résultats  Enquêtes sur la prestation des services  Pratiques participatives de S&E  Évaluations rapides  Évaluations d’impact rigoureuses  Analyse coûts-avantages  Etc. — plusieurs outils, méthodes, approches  Chaque outil de S&E a des points forts, des coûts, des limites

5 3.Étude de cas : La Colombie  Système de S&E géré par le département de la Planification nationale (DPN), fortement appuyé par la présidence  Sous-système de suivi en ligne aux fins de suivi et d’information sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs présidentiels par le gouvernement  Programme ambitieux d’évaluations d’impact et autres évaluations (∑15 en cours)  Le DPN fournit une assistance technique à quelques ministères / organismes pour la mise en place de systèmes de S&E et aux municipalités pour mettre à l’essai des sous-systèmes de suivi et une budgétisation fondée sur la performance.

6 Système de S&E en Colombie - Forces  Utilisation très intensive du sous-système de suivi par le président pour superviser les ministres et les ministères — au moyen des cibles de performance — et pour la responsabilité, c.-à-d., « le contrôle social »  Études d’impact rigoureuses qui sont effectuées par des entités extérieures et ont un niveau élevé de crédibilité  Approche de collaboration entre le DPN et les ministères / organismes sectoriels et avec les municipalités

7 Système de S&E en Colombie - Faiblesses  Recours insuffisant aux informations de S&E pour appuyer la planification et la prise de décisions budgétaires au plan national — cela pourrait changer prochainement  Rôles / fonctions en matière de S&E mal définis au sein du DPN et avec l’administration centrale et les ministères sectoriels  Qualité des données du sous-système de suivi perçue comme étant de qualité médiocre  Recours excessif au financement des bailleurs de fonds pour le système de S&E - faible niveau d’appui des financements publics

8 Colombie — Prochaines mesures 1. 1.Renforcement du cadre institutionnel par le gouvernement  Un comité planifiera, supervisera les évaluations et veillera à l’application des recommandations 2. 2.Efforts pour établir un lien entre les informations relatives au S&E et les activités budgétaires et de planification de base 3. 3.Réaliser une gamme plus variée d’évaluations 4. 4.Avoir moins recours aux bailleurs de fonds pour financer les évaluations 5. 5.Appui aux régions, municipalités pilotes pour renforcer les systèmes de S&E existants 6. 6.Réglementation plus stricte en matière de qualité des données ; de l’harmonisation des données ; des audits externes des données 7. 7.Projet de la Banque mondiale (10M de dollars sur 5 ans)

9 4.Enseignements tirés de l’expérience internationale i) 1. — 1.À la fois l’offre et la demande nécessitent une attention minutieuse — erreur de considérer le S&E et les systèmes de S&E comme des questions essentiellement techniques 2. 2.En ce qui concerne l’offre, i) attention aux systèmes multiples, concurrentiels, non coordonnés ; ii) s’assurer de la fiabilité, de la crédibilité des données ; iii) rationaliser les collectes de données, harmoniser 3. 3.Éviter l’erreur habituelle qui consiste à concevoir un système de S&E trop complexe.

10 Enseignements tirés de l’expérience internationale ii) 4.— — 4.Les informations relatives au suivi — indicateurs de performance — sont utiles, mais il est également utile de procéder à des évaluations pour comprendre les raisons qui expliquent une bonne ou mauvaise performance. 5.— 5.Importance de la formation — pour être en mesure d’effectuer des S&E et utiliser les informations relatives au S&E

11 Enseignements tirés de l’expérience internationale iii) 6. — 6.En ce qui concerne la demande, un champion puissant de la cause du S&E joue un rôle clé — de préférence, pilotage à partir de l’administration centrale par un ministère (ou des ministères) compétent(s) C’est lorsqu’elle émane du pays lui-même que la demande a le plus de chance d’être viable (Tanzanie, Ouganda, Afrique du Sud). 8. — 8.Incitations nécessaires pour s’assurer que le S&E soit pris au sérieux — à la fois en ce qui concerne l’offre et la demande 9. 9.Limitation du recours aux textes législatifs et réglementaires et aux décrets gouvernementaux

12 Enseignements tirés de l’expérience internationale iv) 10.— — 10.Le diagnostic du S&E existant — aspects relatifs à l’offre et à la demande — est une première mesure importante Nécessité d’un examen continu et d’une modification périodique du système gouvernemental de S&E   au moyen du S&E du système de S&E   les pays qui ont développé des systèmes de S&E efficaces l’ont fait de manière opportuniste   se doter d’un système public de S&E représente un effort de longue haleine qui exige de la patience 12.— 12.Maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande — le degré d’utilisation du S&E est la mesure du succès

13 5.Quelques points forts des pays africains  Associations d’évaluation nationales et régionales actives — p. ex., RenSE, SAMEA, AfrEA  L’accent mis sur les Stratégies pour la réduction de la pauvreté accroit l’attention portée au S&E.  Le fait de passer aux prêts-programmes accroît le recours aux données de suivi et d’évaluation émanant des États.  Un certain nombre d’ONG sont actives en matière de S&E.  Plusieurs gouvernements ont des membres clés de leurs personnels qui comprennent le S&E et y sont favorables.  Degré élevé d’enthousiasme et de soutien de la part des bailleurs de fonds

14 6.Quelques difficultés en Afrique  Décalage entre planification et budgétisation  Systèmes de données multiples, non coordonnés  Données sous-utilisées (même lorsqu’elles sont de bonne qualité)  Accent mis par les bailleurs de fonds sur les bureaux nationaux de statistiques  La plupart des pays ont des systèmes déficients de suivi des dépenses publiques.  Problème du « maillon manquant »  Le système de S&E est souvent tiré par l’offre — faible demande de S&E par les pays.  Danger si les efforts de S&E sont principalement déployés par les bailleurs de fonds

15 7.La voie à suivre i)  Commencer par un diagnostic des activités actuelles de S&E — forces, faiblesses, futures options.  S’efforcer de forger des alliances au sein du gouvernement pour appuyer le S&E et avec les bailleurs de fonds — expliquer aux fonctionnaires ce que le S&E représente : « Qu’est-ce que le S&E ? » et ses avantages : « Quels avantages en retireraient-ils ? ». Faire ainsi mieux connaître le S&E et encourager sa demande.  Travailler avec un ministère ou un organisme sectoriel pou mettre au point une étude pilote aux fins de démonstration.

16 La voie à suivre ii)  Pousser les bailleurs de fonds à appuyer le programme de S&E du gouvernement et à financer les évaluations.  Considérer les éléments suivants - certains ou tous — comme d’éventuelles composantes clés d’un système de S&E :  Collectes de données statistiques nationales ou sectorielles - en particulier sur les priorités nationales telles que les ODM  Données administratives des ministères sectoriels  Systèmes de gestion de l’information financière — pour un meilleur suivi des dépenses publiques  Enquêtes de suivi des dépenses publiques en vue d’identifier les « déperditions » de fonds et une éventuelle corruption

17 La voie à suivre iii)  Éventuelles composantes clés d’un système de S&E (suite) :  Enquêtes sur la satisfaction du client à l’égard des prestations de services et les perceptions de la qualité des services publics  Évaluations rapides -p. ex., des projets ou programmes « à problème »  Mais attention : parfois « le mieux est l’ennemi du bien », il importe donc de suivre la mesure dans laquelle on utilise chaque type d’informations de S&E  et, en cas de faible utilisation, identifier les raisons et essayer de s’y attaquer

18 8.Ressources documentaires utiles  Keith Mackay, Comment mettre en place des systèmes de S&E pour améliorer les performances du secteur public, Banque mondiale, 2007 En anglais: À paraître ; maintenant disponible en version Word  Arild Hauge, Développement des capacités de suivi et d’évaluation au service d’un renforcement de l’action gouvernementale en Ouganda, Documents de travail DCE N o 10, Octobre / e f320067fe87/$FILE/ecd_uganda_10_french.pdf / e f320067fe87/$FILE/ecd_uganda_10_french.pdf / e f320067fe87/$FILE/ecd_uganda_10_french.pdf  Banque mondiale, A Diagnosis of Colombia’s National M&E System, SINERGIA, Banque mondiale,

19 Ressources documentaires utiles  Keith Mackay, Guide analytique et cadre d’action, Documents de travail DCE N o 6, Janvier /19c25e9a28f3871f852567fc /$FILE/ECD_WP6_Fr.pdf /19c25e9a28f3871f852567fc /$FILE/ECD_WP6_Fr.pdf /19c25e9a28f3871f852567fc /$FILE/ECD_WP6_Fr.pdf  Groupe indépendant d’évaluation, Suivi & Évaluation : Quelques outils, méthodes et approches, Banque mondiale, /662670dfe b cc3/$FILE/french_me.pdf /662670dfe b cc3/$FILE/french_me.pdf /662670dfe b cc3/$FILE/french_me.pdf  Groupe indépendant d’évaluation, Évaluations marquantes : des évaluations qui ont contribué à améliorer les résultats et l’impact des programmes de développement, Banque mondiale, /a5c2b725b9a7727c85256f320067befa/$FILE/influential_evaluations_ecd_french.pdf /a5c2b725b9a7727c85256f320067befa/$FILE/influential_evaluations_ecd_french.pdf /a5c2b725b9a7727c85256f320067befa/$FILE/influential_evaluations_ecd_french.pdf  Site Web de la Banque mondiale sur la Mise en place des systèmes nationaux de S&E : En anglais :