Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0  Le blog etourisme.info : 14 mois d’existence, 3000 à 3500 visiteurs uniques/mois; un article par jour.  Objectif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
Advertisements

Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Présenter son offre sur Google Earth Séminaire SITRA 2008, 6-7 octobre, Megève.
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Extranet 2.0 réseaux professionnels Emploi-Insertion.
La communication au sein du collectif
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
BLOG LG pour.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Avec Sitra mon métier évolue ?
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Sites web, applications mobiles… 24 juin 2011 Comité Régional de Tourisme de Normandie.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
Case Study : Internet Explorer 9 Jeudi 31 mai, Office des Changes Damien Rossignol Microsoft.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Panorama des réseaux sociaux
Guide de sorties Online. Des lieux branchés pour sortir en France, bars, restaurants, discothèques, évènements, bons plans... Ce site est fait pour vous,
Réunion projet 13 février 2014
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
ANIMATION NUMÉRIQUE DE TERRITOIRE DANS L’AUXOIS #TeamAuxois Mardi 3 JUIN à Avallon.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Notre projet Un mois de Septembre 2008, après une longue conversation, nous étions d’accords pour faire un voyage ensemble, un voyage différent… Un.
Avec Sitra mon métier évolue ?. Le Contexte Qui suis-je ? Gaëlle Le Coz Assistante de Direction Ma structure Office de Tourisme des Gets : Accueil et.
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
L’application Vercors sur Androïd et Iphone. Le Contexte Qui suis-je? – Vercors Tourisme: une strusture en charge de la promotion de 7 stations villages.
Déléguer la saisie à ses prestataires, que des avantages ! Cas pratique : réceptif Grand Angle 2014.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
E-réputation et Personal Branding
Internet : Informations personnelles et identité numérique
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
C’est quoi le blog Le blog est un journal personnel en ligne; Le blog permet à un internaute de publier régulièrement des informations; Le blog permet.
Importance des avis sur la procédure de réservation Source : The TripBarometer study, by TripAdvisor, is based upon an online survey conducted from 14.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Blog Pro Toulouse : intervention de François GOUBE Voxinablog.com – Benetworked.org Blog et réseau : Concept de BeNetworked.org Un blog communautaire Rassembler.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Titre « Chargé de projets e-tourisme »
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Tracez les plus beaux chemins de la planète Simple Visuel Rapide RezoKrapa –
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Webmarketing 13 octobre 2015.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
Travail 3 Caroline Perron. Positionnement des Canadiens de Montréal sur Internet Canadiens de Montréal Sites WebFacebookInstagramGoogle +TwitterVineSnapchatPinterest.
Transcription de la présentation:

Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0  Le blog etourisme.info : 14 mois d’existence, 3000 à 3500 visiteurs uniques/mois; un article par jour.  Objectif : lieu d’échange entre les acteurs du tourisme institutionnel (OT, CDT, CRT) sur l’évolution de l’etourisme, et les bonnes pratiques existantes.  Constat : les nouvelles pratiques des internautes, autrement dit le etourisme 2.0 va beaucoup plus vite que nos façons de travailler et notre organisation. Comment s’adapter et en tirer profit, même pour une structure locale?

Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0 : les forums de voyage  Tripadvisor, ou YahooTravel : des forums à suivre régulièrement, pour répondre aux visiteurs. TripadvisorYahooTravel  Observer les tendances du marché et le comportement des internautes :  Durée de vie importante de la réponse publiée.

Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0 : les Guides de voyage  Multiplication des guides en ligne : dans les forums de voyages : exemple tripadvisor inside, mais aussi des sites dédiés : Wikitravel ou World 66. Sans oublier l’incontournable Wikipédia.tripadvisor insideWikitravelWorld 66  Chaque office de tourisme doit investir ces guides en ligne, compléter les informations existantes, en fonction de ses clientèles.  Faut-il aussi publier des guides institutionnels sur les sites communautaires, comme Realtravel?Realtravel  Faut il investir les plateformes communautaires, comme Monvoyageur? Monvoyageur

Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0 : la vidéo et la cartographie  Héberger ses films vidéos sur Youtube ou Google Vidéo accroit leur visibilité. C’est encore très peu développé.Google Vidéo  Investir des sites dédiés comme Travelistic. Le futur « Youtube» de l’etourisme : recherche thématique ou cartographique. Travelistic  Mettre ses photos sur Flickr, en les géolocalisant; être repérable sur des sites de cartographie comme WikimapiaFlickr Wikimapia

Pau, 15 mars 07 Investir le etourisme 2.0 : Comment?  Nécessité d‘appréhender le retour sur investissement. Il serait nécessaire de réaliser des tests, et de partager les résultats.  L’encyclopédique (type Wikipédia ou Wikitravel) relève de la mission d’information de chaque office de tourisme.  Le travail de suivi dans les forums s’il est quotidien est extrêmement important. Il faut donc mutualiser.  La veille sur ces différents sites du etourisme 2.0 est primordiale pour orienter efficacement les (faibles) moyens des acteurs institutionnels.