Quelques réponses La position de Pettit 1)Les agents réagissent aux opportunités et aux motivations que leur présentent leurs institutions. 2)Il est possible d’intervenir dans leur espace de choix en modifiant leurs opportunités et leurs motivations. 3)Il est possible d’identifier des buts et des valeurs permettant de distinguer des ensembles de comportements.
Quelques réponses La position de Pettit L’intervention institutionnelle a le plus souvent été orienté autour de la modification de sanctions. ÜSanctions négatives: punir des comportements déviants. ÜSanctions positives: récompenser des comportements conformes. ÜSanctions conscientes: l’agent agit en partie en reconnaissance de la sanction. ÜSanctions « de soutien »: la sanction « renforce » des comportements posés pour d’autres raisons.
Quelques réponses La position de Pettit Autre possibilité: les filtres. ÜFiltres négatifs: exclure certains choix ou certains types d’agent. ÜFiltres positifs: inclure certains choix ou certains agents. Les filtres et les sanctions peuvent s’appliquer: ÜAux agents privés. ÜAux agents publics. ÜÀ l’évitement des torts. ÜÀ la production de bénéfices.
Quelques réponses La position de Pettit La théorie du choix rationnel ÜTentative d’expliquer le comportement humain en termes de l’intérêt humain pour le gain économique et l’acceptation sociale (Harsanyi). ÜLes biens économiques dépendent de l’action des autres. ÜL’acceptation sociale dépend de l’attitude des autres. ÜLes individus seront différemment disposés dans le poids qu’ils accordent aux deux types d’intérêt.
Quelques réponses La position de Pettit Les considérations égoïstes rendent-elles parfaitement compte du comportement humain? ÜNon: les gens semblent parfois agir pour des raisons désintéressées. Doit-on alors rejeter la théorie? ÜNier que les agents délibèrent en fonction de raisons désintéressées. ÜPrétendre que le véritable ressort des agents lorsqu’ils agissent en fonction de RD est l’intérêt égoïste.
Quelques réponses La position de Pettit Une autre possibilité: 1)Les agents font ce qu’ils font pour des RD. 2)Agir de cette manière sert bien leurs intérêts. 3)Si ce n’ était pas le cas, les considérations égoïstes seraient « activées ». l’intérêt est présent contrefactuellement: si l’intérêt n’était pas servi par les RD, il deviendrait « saillant » dans la délibération des agents.
Quelques réponses La position de Pettit Le problème de l’intervention institutionnelle ÜLes agents ne sont pas spontanément disposés à obéir aux normes institutionnelles. ÜAucune convergence naturelle entre le bien commun et l’intérêt égoïste individuel. ÜDilemme du prisonnier: même lorsque nous voyons qu’une action conforme serait préférable, il n’est pas rationnel de la poser, en l’absence d’une assurance que les autres en feront autant. ÜRéponse hobbesienne: assortir l’option convergente de sanctions rendant l’action conforme plus probable. stratégie centrée sur le déviant Autre possibilité: stratégie centrée sur le « coopérant ».
Quelques réponses La position de Pettit La stratégie centrée sur le déviant (SD) ÜCherche à faire de sorte que l’action coopérative soit dans l’intérêt de l’agent. ÜFait l’hypothèse du pire: l’agent n’est pas du tout sensible aux RD. ÜSi la sanction est suffisante pour motiver le déviant « pur », elle sera suffisante a fortiori pour motiver l’agent aux motivations complexes.
Quelques réponses La position de Pettit Problèmes de la SD ÜSuppose la création d’un agent habilité à imposer les sanctions (problème du Léviathan). ÜLa motivation de coopération des agents demeure conditionnelle. ÜUn régime centré sur le déviant transformera la motivation des coopérants en motivation égoïste, et donc, conditionnelle. ÜUne institution dans laquelle la plupart des agents ont une motivation conditionnelle engendrera moins de coopération qu’une institution dont les agents ont des RD. ÜEffet pervers de la SD: il risque de produire l’effet contraire.
Quelques réponses La position de Pettit Pourquoi la SD engendrera-t-elle une motivation égoïste? 1)Fait de sorte que les agents se demandent s’ils ne sont pas des « poires ». 2)Introduit des considérations égoïstes dans l’espace de raisons d’agents qui n’étaient avant conscients que de RD. ÜRéduit le poids motivationnel des RD. ÜIntroduit l’option déviante à l’espace de choix. 3)Rend l’agent plus conscient des motivations égoïstes des autres. 4)Légitime les motivations égoïstes en les représentant comme statistiquement normales. 5)Peut engendrer des effets de sélection pervers. dans le cas de sanctions négatives trop fortes, risque de décourager les idéalistes. dans le cas de récompenses trop élevées, risque d’encourager les égoïstes.
Quelques réponses La position de Pettit La stratégie centrée sur le coopérant (SC) 1)Filtrer avant de sanctionner ÜMécanismes de sélection détectant les coopérants « naturels ». ÜÔter les options déviantes des choix possibles. ÜRendre les options de coopération plus saillantes. 2)Sanctionner, mais pour « renforcer » le poids des RD. ÜDanger de l’anneau de Gyges. ÜAssurer l’agent coopérant que sa coopération est valorisée. ÜMettre l’accent sur l’intérêt qu’ont les agents à attirer l’approbation de leurs pairs.
Quelques réponses La position de Pettit 3) Sanctionner négativement les déviants occasionnels importance d’une échelle graduée de sanctions allant du positif au négatif.
Quelques réponses