Quelques réponses La position de Pettit 1)Les agents réagissent aux opportunités et aux motivations que leur présentent leurs institutions. 2)Il est possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACS et Séquences Comportementales en environnements non-markoviens
Advertisements

Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
L'analyse stratégique.
introduction à la sociologie cours 4
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
John Maynard Keynes.
Analyse des méthodes de choix collectif
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Carrière et Vie 2231 Unité 2 – Section 2: Que puis-je devenir?
L’IPAD DANS LES CLASSES DE MATERNELLE CONTEXTE ET ENJEUX Dieppe, mercredi 27 novembre 2013.
Stratégies financières Travail d’équipe. Détails Le travail doit porter sur une stratégie d’entreprise basée sur une fonction selon votre choix. Le travail.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
introduction à la sociologie cours 9
La flottabilité Niveau 1.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Eléments de correction du galop
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Offre et demande d’éducation
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
L’administration du bien d’autrui
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Correction examen mi-session
RESEAU.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Les courses hippiques sont elles un sport ?
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
l’économie de Robinson et de vendredi
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
La protection juridique du consommateur d’informations
Approches économiques théoriques du développement durable
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Le cycle de la crise Crise Impensable Impossible Acceptation Création
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Concepts fondamentaux
The Federalist Papers Contexte Guerre anglo-américaine
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Échecs du marché et solutions
La motivation au travail
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
L’argumentation et le traitement des objections
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Normes, climat et cohésion
Transcription de la présentation:

Quelques réponses La position de Pettit 1)Les agents réagissent aux opportunités et aux motivations que leur présentent leurs institutions. 2)Il est possible d’intervenir dans leur espace de choix en modifiant leurs opportunités et leurs motivations. 3)Il est possible d’identifier des buts et des valeurs permettant de distinguer des ensembles de comportements.

Quelques réponses La position de Pettit L’intervention institutionnelle a le plus souvent été orienté autour de la modification de sanctions. ÜSanctions négatives: punir des comportements déviants. ÜSanctions positives: récompenser des comportements conformes. ÜSanctions conscientes: l’agent agit en partie en reconnaissance de la sanction. ÜSanctions « de soutien »: la sanction « renforce » des comportements posés pour d’autres raisons.

Quelques réponses La position de Pettit Autre possibilité: les filtres. ÜFiltres négatifs: exclure certains choix ou certains types d’agent. ÜFiltres positifs: inclure certains choix ou certains agents. Les filtres et les sanctions peuvent s’appliquer: ÜAux agents privés. ÜAux agents publics. ÜÀ l’évitement des torts. ÜÀ la production de bénéfices.

Quelques réponses La position de Pettit La théorie du choix rationnel ÜTentative d’expliquer le comportement humain en termes de l’intérêt humain pour le gain économique et l’acceptation sociale (Harsanyi). ÜLes biens économiques dépendent de l’action des autres. ÜL’acceptation sociale dépend de l’attitude des autres. ÜLes individus seront différemment disposés dans le poids qu’ils accordent aux deux types d’intérêt.

Quelques réponses La position de Pettit Les considérations égoïstes rendent-elles parfaitement compte du comportement humain? ÜNon: les gens semblent parfois agir pour des raisons désintéressées. Doit-on alors rejeter la théorie? ÜNier que les agents délibèrent en fonction de raisons désintéressées. ÜPrétendre que le véritable ressort des agents lorsqu’ils agissent en fonction de RD est l’intérêt égoïste.

Quelques réponses La position de Pettit Une autre possibilité: 1)Les agents font ce qu’ils font pour des RD. 2)Agir de cette manière sert bien leurs intérêts. 3)Si ce n’ était pas le cas, les considérations égoïstes seraient « activées ».  l’intérêt est présent contrefactuellement: si l’intérêt n’était pas servi par les RD, il deviendrait « saillant » dans la délibération des agents.

Quelques réponses La position de Pettit Le problème de l’intervention institutionnelle ÜLes agents ne sont pas spontanément disposés à obéir aux normes institutionnelles. ÜAucune convergence naturelle entre le bien commun et l’intérêt égoïste individuel. ÜDilemme du prisonnier: même lorsque nous voyons qu’une action conforme serait préférable, il n’est pas rationnel de la poser, en l’absence d’une assurance que les autres en feront autant. ÜRéponse hobbesienne: assortir l’option convergente de sanctions rendant l’action conforme plus probable.  stratégie centrée sur le déviant  Autre possibilité: stratégie centrée sur le « coopérant ».

Quelques réponses La position de Pettit La stratégie centrée sur le déviant (SD) ÜCherche à faire de sorte que l’action coopérative soit dans l’intérêt de l’agent. ÜFait l’hypothèse du pire: l’agent n’est pas du tout sensible aux RD. ÜSi la sanction est suffisante pour motiver le déviant « pur », elle sera suffisante a fortiori pour motiver l’agent aux motivations complexes.

Quelques réponses La position de Pettit Problèmes de la SD ÜSuppose la création d’un agent habilité à imposer les sanctions (problème du Léviathan). ÜLa motivation de coopération des agents demeure conditionnelle. ÜUn régime centré sur le déviant transformera la motivation des coopérants en motivation égoïste, et donc, conditionnelle. ÜUne institution dans laquelle la plupart des agents ont une motivation conditionnelle engendrera moins de coopération qu’une institution dont les agents ont des RD. ÜEffet pervers de la SD: il risque de produire l’effet contraire.

Quelques réponses La position de Pettit Pourquoi la SD engendrera-t-elle une motivation égoïste? 1)Fait de sorte que les agents se demandent s’ils ne sont pas des « poires ». 2)Introduit des considérations égoïstes dans l’espace de raisons d’agents qui n’étaient avant conscients que de RD. ÜRéduit le poids motivationnel des RD. ÜIntroduit l’option déviante à l’espace de choix. 3)Rend l’agent plus conscient des motivations égoïstes des autres. 4)Légitime les motivations égoïstes en les représentant comme statistiquement normales. 5)Peut engendrer des effets de sélection pervers.  dans le cas de sanctions négatives trop fortes, risque de décourager les idéalistes.  dans le cas de récompenses trop élevées, risque d’encourager les égoïstes.

Quelques réponses La position de Pettit La stratégie centrée sur le coopérant (SC) 1)Filtrer avant de sanctionner ÜMécanismes de sélection détectant les coopérants « naturels ». ÜÔter les options déviantes des choix possibles. ÜRendre les options de coopération plus saillantes. 2)Sanctionner, mais pour « renforcer » le poids des RD. ÜDanger de l’anneau de Gyges. ÜAssurer l’agent coopérant que sa coopération est valorisée. ÜMettre l’accent sur l’intérêt qu’ont les agents à attirer l’approbation de leurs pairs.

Quelques réponses La position de Pettit 3) Sanctionner négativement les déviants occasionnels  importance d’une échelle graduée de sanctions allant du positif au négatif.

Quelques réponses