Mathématiques en maternelle Ateliers autonomes : activités, mise en œuvre Atelier dirigé : mise en œuvre de la construction des nombres
Programme de l’animation 9h Présentation : activités en autonomie Présentation : matériel utilisable dans les classes Travail par groupe autour d’une programmation d’activités en autonomie ( 15 min) Pause Café, consultation de ressources pour la classe Présentation: atelier dirigé, mise en œuvre de la construction des nombres 12h
Ateliers autonomes Comment? Lesquels?
Démarche Lister le matériel de la classe pour envisager les jeux possibles Ensuite programmer les jeux par cycle, par niveau : cette programmation est essentielle
Les ateliers en autonomie : Mise en oeuvre Dans un premier temps : une pratique en dirigé pour une découverte du jeu, du matériel et des règles ; les règles sont amenées au fur et à mesure. Découverte en classe entière avec un jeu banc par banc Second temps : semi dirigé à calculer lors de la réflexion de la préparation pour voir à quel moment se détacher du dirigé. Troisième temps en autonomie La démarche vise une autonomisation qui peut prendre plusieurs semaines (3 semaines) par le biais d’une explicitation de l’atelier
Dispositif classe En autonomie : 1 atelier avec un jeu de groupe ( présence éventuelle de l’Atsem), les autres ateliers en individuel 1 atelier en dirigé avec l’enseignant Utilisation du personnel des classes au maximum
Les 7 catégories d’activités Inventaire du matériel des classes Les 7 catégories d’activités
Algorithmes
Topologie
Numération
Constructions
Tri
Logique
Mesure
Les compétences des programmes Catégorie dans le classement du matériel Découvrir le monde […]sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, […] à des formes variées de représentation (dessins, schémas) Logique Tri algorithme Approcher les quantités et les nombres L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements…[…] Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage.[…] .La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; […] Numération Construction Algorithme
Les compétences des programmes Activité du classement proposé Découvrir les formes et les grandeurs […]les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand […] Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. […] Mesure Tri Se repérer dans l’espace […]. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées […] Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. […] Topologie Construction
Mise en œuvre du matériel listé Commentaires
Commentaires relatifs aux activités à partir du matériel listé La différenciation / Les objectifs de l’activité Les différentes activités peuvent évoluer en fonction des variables proposées : les dés utilisés : numérotés avec des écritures chiffrées, des constellations; les quantités choisies ( inférieures à 4, inférieures à 6…) On peut transformer l’objectif d’une activité en éloignant le modèle; par exemple pour des jeux de construction si on éloigne le modèle, on peut passer d’un travail de topologie à un travail de numération. Attention à ce que l’activité mise en œuvre ne soit pas de la discrimination visuelle lors que l’objectif de la séance est autre: il faut toujours réfléchir à « ce que les élèves doivent faire pour réussir »
Exemple de mise en œuvre : situation de construction Les différents niveaux de différenciation
Exemple de transformation de l’objectif de la situation Matériel matrica : modèle éloigné
Présentation du matériel des classes Ateliers en autonomie
Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription Algorithme Tri file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/algorithme/index. html file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/tri/index.html
Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription Mesure logique file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/mesure/index.htm l file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/logique/index.htm l
Matériel des classes : documents consultables sur le site de la circonscription Numération Topologie file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/topologie une page/index.html file://localhost/Users/ingrid/ Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/numeration une page/index.html
Matériel des classes document consultable sur le site de la circonscription Construction file://localhost/Users/ingrid/Documents Inspection/Année 2011- 2012/maternelle/matériel maths maternelle/construction/index.html
Thème : comparaison, tri, classement, sériation Exemple de programmation des activités autonomes en PS/MS Thème : comparaison, tri, classement, sériation
Algorithmes : couleur, forme taille Le matériel de base pour une programmation sur ce thème : Perles de couleurs, de tailles, et de formes différentes Mosicas Matrica Chaînons ( forme et couleur différentes) Ours de tri ( tailles et couleurs différentes) Bonhommes de tri (tailles et couleurs différentes) Capsules à emboîter ( couleurs différentes) Cubes à emboîter, formes Asco Réglettes ( tailles et formes différentes)
Atelier autonome, algorithme de formes : perles de formes différentes PS, MS
Algorithme et tri : chaînons MS
Algorithme et tri Perles de tailles et couleurs différentes
Algorithme et tri Variables : Modèle proche ou éloigné
Tri et formes
Mesure : réglettes
Trimestre 1 : les couleurs Trimestre 2 : les formes Trimestre 3 : les tailles et les mesures Nommer Trier 1 couleur parmi plusieurs 2 couleurs parmi plusieurs Selon 1 critère : la forme Selon deux critères : la forme et la couleur Selon 1 critère : la taille Selon 2 critères : la taille et la couleur Classer Avec modèle des couleurs (consigne visuelle) Sans modèle (consigne orale) Objets de couleurs différentes mais de formes identiques Objets de formes et de couleurs différentes Sérier Réaliser des alternances x-y-x : 2 couleurs dans n même contenant 2 couleurs dans 2 contenants différents Toutes les couleurs mélangées xx-yy-xx xx-y-xx x-y-z : algorithme ternaire, 3 tailles différentes Ranger par ordre croissant, par ordre décroissant une série d’objets Comparer Comparer des objets, mesurer des enfants… Utiliser les termes : le plus petit, le plus grand, le même, pareil…
Le matériel fabriqué Exemples
Lotos
Exemple de matériel fabriqué PS Différentes variables permettent d’exploiter ce matériel : modèle superposable, proche ou éloigné…
Exemple de matériel thématique fabriqué : pistes MS/GS
Exemple d’activités autonomes pour la section de grands
Puzzle : le matériel
Présentation du dispositif
Les dominos Prérequis : règle du jeu ensuite passage aux constellations, jeux chiffrés pour arriver en fin d’année aux triominos
Le jeu des couleurs Reconnaître les formes et grandeurs Prérequis : forme et couleurs
Jeux de cartes Replacer les cartes dans le bon ordre ( piste) Dominique Valentin
Le jeu : vidéo Film consultable sur le site de la circonscription
Jeux de cartes classiques Bataille, faire 10 avec 2 cartes.
Les morpions ( période 2) Film consultable sur le site de la circonscription
La besette ( janvier) Francette Martin Le matériel: les aides, les évolutions du jeu et les différenciations possibles
Illustration de la mise en place d’une activité an autonomie : la besette Première séance en dirigé L’enseignante est attentive à rendre faire assimiler par les élèves les différents temps incontournables de la mise en œuvre du jeu: Prendre une carte La placer devant soi si on peut jouer Placer le nombre de jetons correspondants sur la tige Dire au suivant : « …….., c’est à toi de jouer » Elle prend également soin de vérifier que les élèves participent à la validation de ce que les élèves réalisent.
Film consultable sur le site de la circonscription
Exemple de programmation d’activités autonomes pour la GS
Exemple de Programmation des jeux en GS Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Dominos Jeu de forme et couleur Matrica (modèle à côté Puzzles Jeu de morpion Alignement ( fiches auto- correctives) Jeu de cartes : bataille, réussite, faire 10 avec 2 cartes La besette Les embouteillages Matrica (modèles au dessus de la grille) Les réglettes Jeu des tours Matrica (modèle au tableau) Triominos puzzles Tangram Points à relier ( fiches auto-correctives) Logix Matrica modèle au tableau) Objectifs : Jeu à règles , autonomie, tri Objectifs: Écritures chiffrées, alignement, logique, repérage dans le plan, jeu à règles Dénombrement, tri, repérage dans le plan, jeu à règles Dénombrement, mesure, écritures chiffrées, jeu à règles Dénombrement alignements, repérage dans l’espace, forme, mesure , La programmation est essentielle : certaines activités ne sont jouables que si les précédentes sont acquises
Exemples d’activités autonomes pour la PS
Exemple d’activité autonome en PS Mis en œuvre après la situation d’apprentissage en dirigé : construire un pont
Exemple d’activité aménageable pour la PS pour un atelier en autonomie En jouant sur certaines variables, on peut adapter certains atelier, de façon à ce qu’ils soient proposables en autonomie en PS : Ici, on peut proposer la construction d’un personnage avec le modèle réel proche et en pré – préparant le matériel à nécessaire à la construction
Exemple de matériel fabriqué La prise de photos avec des modèles, permet de donner parfois une meilleure utilisation d’un matériel
Exemple de matériel fabriqué Différentes variables permettent d’exploiter ce matériel : modèle superposable, proche ou éloigné…
Programmations d’activités autonomes par niveau Echanges par niveaux
Atelier dirigé Mise en œuvre de la construction des nombres
La construction des nombres Qu’est ce que construire les nombres? La construction des nombres
Construire les nombres, ce n’est pas apprendre la file comptine des nombres Construire les nombres ce n’est pas apprendre le nom de la quantité : la décomposition est essentielle Apprendre le nom des nombres c’est important mais ce n’est pas apprendre le concept de quantité.
Les quantités/Les noms des nombres
Un exemple de mise en œuvre en Petite section Le + de la mise en oeuvre Film : les cadeaux, Acces Editions, consultable sur le site de la circonscription Exemple de mise en commun permettant une diffusion des bonnes procédures Exemple de différenciation par l’aide matérielle apportée permettant à tous les élèves de progresser du niveau où ils sont à un niveau au dessus.
Les cadeaux : la construction de la quantité 3 Film consultable sur le site de la circonscription
Affichage complet sur la construction des quantités.
Détails de l’affichage : Écriture chiffrée Représentations à l’aide des doigts ( toutes les possibilités) Constellations des dés Représentations d’objets des situations d’apprentissage
Le magasin : Film consultable sur le site de la circonscription
Un exemple de comptine de la suite numérique en MS/GS Film consultable sur le site de la circonscription
Les + de la mise en oeuvre Exemple d’activité d’apprentissage et de mise en œuvre en section de Grands Les + de la mise en oeuvre La ferme de Mathurin : film consultable sur le site de la circonscription Une mise en commun où les élèves échangent sur leurs procédures et où certains s’approprient les procédures correctes des autres élèves.
La ferme de Mathurin 1 Objectif : utiliser la procédure de dénombrement pour construire une collection équipotente à une collection de référence Film consultable sur le site de la circonscription
L’arbre à cerises Objectif : organiser le dénombrement L’objectif de la séance est très bien pointé et analysé Les élèves ont beaucoup de difficulté à organiser le dénombrement La mise en commun temps incontournable de cette séance
L’arbre à cerises Film consultable sur le site de la circonscription
La ferme de Mathurin…la suite Objectif : construire les doubles d’une collection Film consultable sur le site de la circonscription
Les temps importants de la mise en œuvre des ateliers dirigés Phase d’appropriation ( compréhension de la consigne) Mise en commun : s’appuyer sur les propositions et procédures des élèves ( réussites et erreurs) pour faire évoluer chacun d’entre eux
Remerciements À toutes les équipes qui m’ont accueillie ou qui vont m’accueillir pour le travail sur l’inventaire du matériel, Aux directrices qui m’ont aidé dans l’organisation pédagogique du matériel listé : Sandra Rodriguez et Aurélie Collette À Cécile Van Eslande et Lise Roussel pour le partage de leurs savoir faire en programmation d’activités autonomes Aux enseignantes qui m’ont accueillies dans leur classe pour filmer des séances en vue de mutualiser des savoirs et des savoirs faire : Virginie Baron, Aurélie Pouwels, Anne-Line Lefebvre, Lise Roussel, Julie Defrance A lise Roussel, pour les échanges de pratiques qui ont permis d’étayer l’animation