1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Présidents de CLIN et PH en hygiène du Limousin »
Advertisements

C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Présentation du 18 Octobre 2012
La Démarche Fonctionnelle
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Appréciation du contrôle interne
Notre démarche Qualité / hygiène…
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DES RISQUES
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le projet technique S9.
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Démarche qualité mise en place à la Faculté Warocqué
Document d’accompagnement
Evaluation des performances en entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LA GESTION DE LA QUALITE
Alain Villemeur Sector
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Management stratégique et management opérationnel
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Cliquer pour faire avancer le diaporama
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management de la qualité
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Présentation de l’outil
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Revue de direction DATE
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Évolution de la sécurité Mesures de la réussite Partie par milliard Partie par million Partie par milliers %
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Évaluation des risques
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
PEE MAINTENANCE.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître dans les grandes entreprises. Les méthodes « traditionnelles » dans le domaine technique L’AMDEC (Analyse des modes de défaillance et de leurs causes, FMECA en anglais) : On passe en revue élément par élément toutes les causes de défaillance possibles et on évalue pour chacune d’entre elles (par exemple en les chiffrant de 1 à 4) : Sa fréquence Sa gravité Sa détectabilité La correction possible La prévention possible En combinant ces différente facteurs, on obtient les points critiques. Avantages de la méthode : très exhaustive Inconvénients : méthode très longue et très lourde Forte déperdition d’énergie  méthode réservée aux équipements critiques, pour lesquels on veut une sécurité absolue, ou pour la très grande série La méthode HACCP : dérivée de la précédente pour les processus agro-alimentaires en particulier L’arbre des pannes ou des défaillances : On recense les défaillances globales qui peuvent survenir et on en recherche les causes. Avantages de la méthode : très utiles pour aider les diagnostics en cas de problèmes Inconvénients : méthode complexe pour les systèmes complexes  méthode surtout utilisée pour définir les systèmes automatiques de diagnostic. Méthode « mixte » (Personnelle) : On passe en revue les défaillances possibles à chaque étape avec les experts de terrain en ne retenant que les cas graves et probables.

2 La gestion des risques intégrée à la démarche qualité Audit « global » de processus sur le terrain (méthode personnelle) Préparation : –Prise de connaissance de l’activité, de son organisation et de ses méthodes –Prise de connaissance des problèmes et des suggestions des personnels –Prise de connaissance du contexte : exigences fortes, réglementation, contraintes financières et humaines… –Recensement des points à examiner : problèmes et risques dans les domaines : Vis-à-vis des clients (risques commerciaux, financiers, techniques, humains..) En interne : pour les personnels et les conditions de travail Pour la rentabilité : pertes inutiles, améliorations d’efficacité Pour la collectivité : réglementation, insertion sociétale, développement durable… Audit de terrain : Visite et entretiens avec les responsables et le personnel en suivant les étapes du processus : –Prise de connaissance des conditions réelles de travail –Écoute des avis et des suggestions de toutes les parties concernées pour chaque problème, examen participatif des solutions possibles Mise en oeuvre : –débriefing avec les décideurs concernés, décisions –Suivi jusqu’à résolution Les avantages Un examen en dehors des problèmes courants, qui permet de mettre à plat les problèmes de fond L'intervention d'une personne indépendante, qui permet de sortir des querelles et des blocages Un examen de terrain, pour prendre en compte les problèmes pratiques La participation de tous les partenaires : –afin de prendre en compte leurs besoins et leurs contraintes. –De façon à faire accepter les changements et à faire évoluer les comportements De l'autorité : l’audit est mandaté par la Direction De l’information : un retour du terrain vers les Dirigeants Du temps et des moyens : l'action du Service Qualité Accessoirement, le maintien de la certification Les applications possibles Les audits d’amélioration Les audits d’information Les audits de contrôle Les audits de conformité Les audits externes