Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
POL3140 Psychologie politique
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Les fonctions du langage
Culture humaniste et éducation musicale
introduction à la sociologie cours 4
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le texte narratif - théorie
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Les grands paradigmes de la science politique
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
Technologie au cycle central
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Préparation à l’examen sommatif
Sociologie : Les méthodes
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Les conduites discursives à l'école maternelle
Préparation à l’examen sommatif
LANGUE ET COMMUNICATION
Licence Pro IUT Bobigny
Psychanalyse et littérature
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
La création d’une science de l’éducation
Sur le point de vue (finnois: näkökulma).
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Le programme du cycle d’orientation
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Notions fondamentales en linguistique
Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch
Méthodologie de la recherche
Le texte narratif Les personnages.
Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François Lombard D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Daniel Peraya, René Rickenmann et François.
Les genres et les registres
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La sociocritique.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
L'anthropologie rationaliste
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Une méthode pour y voir clair....
Les fonctions du langage
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Ecole des sciences de l’information
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch 7. Les méthodes de la critique

Les types d’affirmations Tous les nombres premiers sont des nombres impairs. une pièce de monnaie avec l’inscription XV ante Christum natum un poème de Voltaire sur l’exécution de Louis XVI Voltaire † 1778 – Louis XVI † 1793 la quantité et la qualité des références La littérature populaire détruit l’esprit du peuple. les questions ouvertes

Les questions in/acceptables Qu’est-ce qu’un nombre premier? Quelle chronologie est possible? Qu’est-ce que c’est que l’esprit du peuple? * * * Quelle odeur a l’espérance? Les Martians sont-ils verts? Pourquoi est-ce que les licornes sont blanches? les questions suggestives une méthode trasparente et la rigueur de la définition → la valeur des résultats

Les tâches et les exigences la définition des méthodes et des objets de recherche la transmission des connaissances correctes la réflexion sur les conséquences la vérifiabilité l’impact sur la société la terminologie la transmissibilité une argumentation contradictoire l’isolation les expressions vagues la science comme une discipline artistique

La méthode un procédé reglé et systématique éviter une erreur communiquer avec les autres la théorie du rationalisme René Descartes, 1637 la critique des préjugés Je pense, donc je suis. du simple au complexe de la perception à la notion contre les autorités

Les sciences humaines philologiques et historiques contre les sciences naturelles comprendre l’esprit humain et ses produits la description des actions une méthode herméneutique et interprétative déchiffrer le sens la relativité historique les sciences naturelles: les relations de causalité formuler une loi mathématique une méthode empirique et analytique l’observation d’une expérience

La littérature la stylistique et la rhétorique la valeur esthétique le catalogue traditionnel son essence, sa particularité? les questions → les réponses les éléments typiques le caractère unique / l’individualité d’une œuvre la poésie figurative – François Rabelais

La critique littéraire la connaissance des œuvres et des auteurs la documentation historique et sociologique de la production littéraire et de la réception la necessité d’une théorie la définition des catégories la construction d’une histoire la chronologie et le jugement de l’importance la tradition et ses éléments constitutifs des regroupements significatifs

L’idéalisme romantique l’essence et les normes constitutives de l’œuvre la forme et le contenu une harmonie parfaite une synthèse dialectique inséparable la situation de la création le caractère de l’auteur évoquer le processus de la création Charles-Augustin de Sainte-Beuve (1804-69): tel arbre, tel fruit

Le positivisme rassembler les données comparer et classer documenter les textes cataloguer les œuvres appliquer les principes des sciences exactes les rapports de causalité Hippolyte Taine: la race, le milieu, le moment l’origine génétique et l’éducation de l’auteur le contexte de la création comparer et classer les biographies la découverte des sources les rapports de famille et de descendance l’évolution des genres littéraires Ferdinand Brunetière: L’évolution de la poésie lyrique en France au 19e siècle, 1894

L’explication de texte Comment l’œuvre s’est-elle faite? Quel a été le succès, et quelle a été l’influence de l’œuvre? la forme et le contenu inséparablement liés entrer dans le monde de l’auteur prononcer un jugement de valeur esthétique une méthode herméneutique / interprétative Gustave Lanson: Méthodes de l’Histoire littéraire, 1925 Quel est le sens littéral du texte? Quel est le sens littéraire du texte?

La critique marxiste l’art → dénoncer ce rapport le réalisme critique = un miroir de la réalité les personnages litteraires – incarner les conflits socio-économiques la littérature bourgeoise ↔ la littérature révolutionnaire Lucien Goldmann (1913-70): Marxisme et sciences humaines, 1970 les conditions de production = la structure économique de la societé la littérature = une décalque de l’infrastructure une conscience sociale la necessité de la lutte politique la bourgeoisie – profiter des moyens de production matériels et intellectuels le proletariat – vendre son travail

La critique stylistique une expression linguistique particulière → le reflet d’une disposition particulière de l’esprit le dialogue de l’interprète avec l’œuvre le caractère exceptionnel de l’œuvre l’induction et la déduction dans les hypothèses du phénomène isolé à la thèse générale de la caractéristique générale aux détails stylistiques Leo Spitzer (1887-1960) le style d’une langue – la langue d’un auteur

Le structuralisme Ferdinand de Saussure (1857-1913) la langue et la parole une réalité collective et l’acte individuel la vision synchronique → un ensemble statique la vision diachronique → l’évolution dynamique le signe linguistique = un concept (le signifié) + une forme acoustique (le signifiant) Charles Bally (1865-1947): Traité de stylistique française, 1909 Roman Jakobson (1896-1982)

Un système fonctionnel le contexte le destinateur ---- le message ------- le destinataire le contact le code la fonction référentielle – le contexte la fonction émotive – le destinateur la fonction conative – le destinataire la fonction phatique – le contact la fonction métalinguistique – le code la fonction poétique – le message les fonctions narratives = les séquences dans le texte

La sémiotique et la narratologie l’intention de la communication tous les systèmes de signes: les communications de masse, les arts, les langues, les panneaux, la mode … une linguistique du discours littéraire l’organisation narrative des mythes ou des fables Roland Barthes (1915-80) Algirdas J. Greimas les actants: sujet – objet destinateur – destinataire auxiliaire – agresseur

La critique de la réception la technique de l’interprétation les niveaux du sens Hans Georg Gadamer (1900-2002) les préjugés = notre histoire la distance historique entre le monde de l’auteur et celui du public Hans Robert Jauß: Literaturgeschichte als Provokation der Literaturwissenschaft, 1970 le problème de la réception l’horizon d’attente la tradition et l’innovation

La psychanalyse Sigmund Freud (1856-1939) l’inconscient Ça = les pulsions Moi = l’instance de médiation Sur-moi = l’autorité interne (les lois, les valeurs) deux principes en opposition: l’istinct de vie (la sexualité, Eros) l’istinct de mort (la violence, Thanatos) Jacques Lacan (1901-81) la littérature = une manifestation des mécanismes psychiques profonds un texte = un cas clinique → les traumata cachés de l’auteur l’analyse de l’œuvre → la personnalité inconsciente de l’auteur