Literaturwissenschaftliche Vorlesung Französisch 7. Les méthodes de la critique
Les types d’affirmations Tous les nombres premiers sont des nombres impairs. une pièce de monnaie avec l’inscription XV ante Christum natum un poème de Voltaire sur l’exécution de Louis XVI Voltaire † 1778 – Louis XVI † 1793 la quantité et la qualité des références La littérature populaire détruit l’esprit du peuple. les questions ouvertes
Les questions in/acceptables Qu’est-ce qu’un nombre premier? Quelle chronologie est possible? Qu’est-ce que c’est que l’esprit du peuple? * * * Quelle odeur a l’espérance? Les Martians sont-ils verts? Pourquoi est-ce que les licornes sont blanches? les questions suggestives une méthode trasparente et la rigueur de la définition → la valeur des résultats
Les tâches et les exigences la définition des méthodes et des objets de recherche la transmission des connaissances correctes la réflexion sur les conséquences la vérifiabilité l’impact sur la société la terminologie la transmissibilité une argumentation contradictoire l’isolation les expressions vagues la science comme une discipline artistique
La méthode un procédé reglé et systématique éviter une erreur communiquer avec les autres la théorie du rationalisme René Descartes, 1637 la critique des préjugés Je pense, donc je suis. du simple au complexe de la perception à la notion contre les autorités
Les sciences humaines philologiques et historiques contre les sciences naturelles comprendre l’esprit humain et ses produits la description des actions une méthode herméneutique et interprétative déchiffrer le sens la relativité historique les sciences naturelles: les relations de causalité formuler une loi mathématique une méthode empirique et analytique l’observation d’une expérience
La littérature la stylistique et la rhétorique la valeur esthétique le catalogue traditionnel son essence, sa particularité? les questions → les réponses les éléments typiques le caractère unique / l’individualité d’une œuvre la poésie figurative – François Rabelais
La critique littéraire la connaissance des œuvres et des auteurs la documentation historique et sociologique de la production littéraire et de la réception la necessité d’une théorie la définition des catégories la construction d’une histoire la chronologie et le jugement de l’importance la tradition et ses éléments constitutifs des regroupements significatifs
L’idéalisme romantique l’essence et les normes constitutives de l’œuvre la forme et le contenu une harmonie parfaite une synthèse dialectique inséparable la situation de la création le caractère de l’auteur évoquer le processus de la création Charles-Augustin de Sainte-Beuve (1804-69): tel arbre, tel fruit
Le positivisme rassembler les données comparer et classer documenter les textes cataloguer les œuvres appliquer les principes des sciences exactes les rapports de causalité Hippolyte Taine: la race, le milieu, le moment l’origine génétique et l’éducation de l’auteur le contexte de la création comparer et classer les biographies la découverte des sources les rapports de famille et de descendance l’évolution des genres littéraires Ferdinand Brunetière: L’évolution de la poésie lyrique en France au 19e siècle, 1894
L’explication de texte Comment l’œuvre s’est-elle faite? Quel a été le succès, et quelle a été l’influence de l’œuvre? la forme et le contenu inséparablement liés entrer dans le monde de l’auteur prononcer un jugement de valeur esthétique une méthode herméneutique / interprétative Gustave Lanson: Méthodes de l’Histoire littéraire, 1925 Quel est le sens littéral du texte? Quel est le sens littéraire du texte?
La critique marxiste l’art → dénoncer ce rapport le réalisme critique = un miroir de la réalité les personnages litteraires – incarner les conflits socio-économiques la littérature bourgeoise ↔ la littérature révolutionnaire Lucien Goldmann (1913-70): Marxisme et sciences humaines, 1970 les conditions de production = la structure économique de la societé la littérature = une décalque de l’infrastructure une conscience sociale la necessité de la lutte politique la bourgeoisie – profiter des moyens de production matériels et intellectuels le proletariat – vendre son travail
La critique stylistique une expression linguistique particulière → le reflet d’une disposition particulière de l’esprit le dialogue de l’interprète avec l’œuvre le caractère exceptionnel de l’œuvre l’induction et la déduction dans les hypothèses du phénomène isolé à la thèse générale de la caractéristique générale aux détails stylistiques Leo Spitzer (1887-1960) le style d’une langue – la langue d’un auteur
Le structuralisme Ferdinand de Saussure (1857-1913) la langue et la parole une réalité collective et l’acte individuel la vision synchronique → un ensemble statique la vision diachronique → l’évolution dynamique le signe linguistique = un concept (le signifié) + une forme acoustique (le signifiant) Charles Bally (1865-1947): Traité de stylistique française, 1909 Roman Jakobson (1896-1982)
Un système fonctionnel le contexte le destinateur ---- le message ------- le destinataire le contact le code la fonction référentielle – le contexte la fonction émotive – le destinateur la fonction conative – le destinataire la fonction phatique – le contact la fonction métalinguistique – le code la fonction poétique – le message les fonctions narratives = les séquences dans le texte
La sémiotique et la narratologie l’intention de la communication tous les systèmes de signes: les communications de masse, les arts, les langues, les panneaux, la mode … une linguistique du discours littéraire l’organisation narrative des mythes ou des fables Roland Barthes (1915-80) Algirdas J. Greimas les actants: sujet – objet destinateur – destinataire auxiliaire – agresseur
La critique de la réception la technique de l’interprétation les niveaux du sens Hans Georg Gadamer (1900-2002) les préjugés = notre histoire la distance historique entre le monde de l’auteur et celui du public Hans Robert Jauß: Literaturgeschichte als Provokation der Literaturwissenschaft, 1970 le problème de la réception l’horizon d’attente la tradition et l’innovation
La psychanalyse Sigmund Freud (1856-1939) l’inconscient Ça = les pulsions Moi = l’instance de médiation Sur-moi = l’autorité interne (les lois, les valeurs) deux principes en opposition: l’istinct de vie (la sexualité, Eros) l’istinct de mort (la violence, Thanatos) Jacques Lacan (1901-81) la littérature = une manifestation des mécanismes psychiques profonds un texte = un cas clinique → les traumata cachés de l’auteur l’analyse de l’œuvre → la personnalité inconsciente de l’auteur