Etude de cas Jonah Creighton (A & B).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Advertisements

Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Handicap et développement inclusif
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Nos valeurs clés.
L’entretien de recrutement
Certifications Hanen KALLEL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Plan d’un texte argumentatif
Processus d’éthique des affaires
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
Éthique dans les organisations
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Sciences et Technologies de la Gestion
Principe #4 – Assurer un comportement éthique de la part du personnel Cette présentation a été rendue possible grâce à la Smart Campaign
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Notions fondamentales sur le handicap
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux.
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Éthique et Ressources Humaines
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Projet Éducatif
Formations en Apprentissage l’expérience de l’IUT de Marseille Le rôle des partenaires :  Le CFA assure la responsabilité juridique et financière de la.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Réglement interieur Extraits de
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Produire des résultats immédiats
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Grille éthique : Cas des senseurs
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
La formation « Orientation et Insertion Socioprofessionnelle pour migrants africains subsahariens » Présenté par le COF au nom du PDD VITAR 2.
Définition de Sans-papiers
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La motivation au travail
Sanctions en cas de discrimination
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Modification du contrat de travail
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Egalité et discrimination
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Transcription de la présentation:

Etude de cas Jonah Creighton (A & B)

Code de l'honneur En notre qualité d’étudiants de l’École hôtelière de Lausanne, nous soutenons et défendons l’intégrité académique, la rigueur académique et la liberté académique comme autant de valeurs fondamentales et essentielles d’un enseignement supérieur. Nous affirmons, en donnant notre parole d’honneur, que les travaux soumis en notre nom sont le fruit de nos propres efforts et que toute idée ou tout document, utilisé pour étayer ce travail et ne constituant pas une réflexion personnelle, est cité et référencé en conséquence. 99176 98859 99190 99174 99232 99054

Coulding-Henson F I L O P Entreprise travaillant dans le secteur alimentaire CHAMP : « Coulding Henson Accelerated Management Program ». CHAMP forme les managers, obtiennent MBA. F I L O P

Acteurs principaux F I L O P Craig Andrews: Executive Vice President of Coulding-Henson. Gordon Harris : Vice President of Food Sector. Dan Newell: Director of CHAMP Jonah Creighton: Assistant Director of CHAMP. Martin Banks: « CHAMP graduate ». F I L O P

Profile de Jonah Creighton Employé chez Coulding-Henson depuis 1985. Performance et responsabilité croissante. Diverses promotions par l’entreprise. Aujourd’hui, il est devenu Assistant Director of CHAMP. Toutes responsabilités en accord avec Dan. Relation stable avec son supérieur, Dan. F I L O P

Evénement Martin Banks est un candidat qualifié pour l’expérience professionnelle internationale. Candidature rejetée par le « British unit » à cause de la couleur de sa peau. Jonah agit en faveur de ses VALEURS (égalité) : Il insiste sur les opportunités égales pour tous les diplômés. F I L O P

Evénement Le comportement actif de Jonah défendant l’égalité des hommes est mal perçu par les supérieurs. Les supérieurs jouent un double jeu. Martin Banks est recruté pour une position de niveau managérial en Australie. Lors de son temps de réflexion, l’offre « n’est plus disponible »…. F I L O P

Problématique Faut-il écarter sa morale personnelle s’appuyant sur l’insertion, la tolérance et l’acceptation, au nom de la morale organisationnelle reposant sur la performance et implicitement la couleur de peau ? F I L O P

Le conflit d’intérêt moral Embauche d’une personne de couleur Motivation personnelle Expérience personnelles, valeurs personnelles, éducation Motivation organisationnelle Réputation, image F I L O P

Double jeu - Hypocrisie Non Éthique vs Éthique Honnêteté & Transparence : admettre les us Morale & Intégrité : discrimination raciale Tolérance : égalité des chances = Double jeu - Hypocrisie F I L O P

Législation Les 3 pays concernés (GB;AUS;US) interdisent dans leurs codes juridiques la discrimination raciale La discrimination raciale est passible de sanction L’organisation: salaud légaliste F I L O P

Options Retour en arrière  pré conventionnel F I L O P Transparence Reconnaissance des méthodes de discrimination employées Statut Quo  pré conventionnel Morale organisationnelle conservée Risque futur de problèmes semblables Intégrations  conventionnel Acceptation des principes moraux et éthiques Valeurs personnelles intégrées dans l’entreprise F I L O P

Éthique de l’entreprise Conséquences L’entreprise va contre ses principes affichés Remise en cause de la réputation de l’entreprise (professionnalisme et crédibilité) Niveau pré conventionnel (Kohlberg) : défense des intérêts personnels, loi bafouée Manque de responsabilité sociale et psychologique – impact sur l’individu (formation  non-embauche) F I L O P

2 visions en contradiction Vision unitariste : Jonah  refuse de sacrifier ses valeurs personnelles pour les valeurs de l’entreprise Vision séparatiste : les managers (business is business), la question d’intégrité ne se pose pas F I L O P