COMMUNICATION versus PUBLICITE

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Chapitre 3: La communication
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION versus PUBLICITE Définition: Communication (D’après Lendrevie-Lindon) Ensemble des informations, messages et signaux de toutes natures que l’entreprise émet en direction de ses publics cibles.

COMMUNICATION versus PUBLICITE Définition: PUBLICITE (D’après Action Commerciale et Mercatique) Ensemble des moyens destiné à informer l’acheteur potentiel et à le convaincre d’acheter un produit ou un service.

La communication commerciale est avant tout un dialogue. Globalement la communication consiste essentiellement a créer un flux d’informations entre 2 interlocuteurs avec pour but de provoquer une réaction. La communication commerciale est avant tout un dialogue.

LA COMMUNICATION PRODUIT Informe de l’existence du produit Informe sur ses caractéristiques et performances

La démarche publicitaire Définition de l’objectif Définition de la cible Etude du positionnement Définition de l’axe Elaboration du thème Elaboration de la copy stratégie Réalisation du message

Les 4 moyens de la communication produit: La publicité La promotion des ventes Les relations publiques Le marketing direct

Informer Trouver Faire essayer Faire racheter Augmenter Objectif Levier Actions Consommateur Action autres cibles Informer Notoriété, Image Publicité Marketing Direct Relation Pub. Com. Instituti/lle Trouver Exposition Merchandising PLV - Animation Salons Faire essayer Attractivité Réduction des freins Packaging Promotion – PLV Dégustation Promotion Relation ach.teur Faire racheter Fidélisation Saillance Publicité Marketing Direct Augmenter Fréquence/Quantité d’achat

Les principaux partenaires de l’action publicitaire: 1- LA PUBLICITE Les principaux partenaires de l’action publicitaire: L’annonceur: personne qui souhaite faire connaître le produit ou service, L’agence de publicité: prestataire de service qui va concevoir, exécuter et contrôler la campagne de publicité, La société de production: prestataire des service qui va réaliser concrètement le support de publicité, La régie publicitaire: entité qui a pour but de vendre l’espace publicitaire à l’annonceur.

POLITIQUE DE COMMUNICATION Les grands supports média: Télévision Cinéma Affichage Presse PQR PQN Radio

LA TELEVISION Rôle: visualisation d’un concept, d’une image, émouvoir, sensibiliser sur un large public, Avantages: impact important, audience élevée, permet une grande créativité, Inconvénients: son coût, des réglementations spécifiques, peu sélective.

LA RADIO Rôles: Annoncer un événement, sensibiliser, Avantages: Souplesse, coût plus raisonnable, délais réduits, Inconvénients: Sélectivité réduite, captation de l’attention +/- facile.

L’AFFICHAGE Rôles: Informer, montrer le produit à une cible urbaine, Avantages: Bonne sélectivité géographique, audience qui peut être élevée, Inconvénients: Peu sélective en terme de typologie de client, audience volatile.

Presse quotidienne régionale et presse quotidienne nationale PQR et PQN Presse quotidienne régionale et presse quotidienne nationale Rôles: Informer de façon + ciblée, Avantages: Bonne sélectivité géographique et de cible, une certaine souplesse, Inconvénients: Durée de vie brève, qualité papier er réalisation moyenne.

Presse Magazine Rôles: Idem PQR/PQN, Avantages: Meilleure qualité de papier et de réalisation, amélioration potentielle de la sélectivité, Inconvénients: Coût + élevé, moindre souplesse.

CINEMA Rôles: Visualisation-sensibilisation d’un public restreint mais captif, Avantages: Ciblage privilégié sur les 18-35 ans, bonne mise en valeur (mise en scène, grand écran…) Inconvénients: Coût de réalisation, délais de réalisation, audience limitée.

La Copy Strategy La promesse: avantage qu’apporte le produit au consommateur, La preuve: la justification technique de la promesse (démonstration, comparaison, témoignage…), Le bénéfice: le bienfait que fait obtenir le consommateur, Le ton: l’ambiance qui doit être cohérente avec l’image et la promesse du produit.

Le Plan de Communication Ensemble des données relatives à une campagne de communication: diagnostic, objectifs, cibles, copy strategy et le plan média.

Le Plan Média Définition du média Définition du support Définition de la période Définition la durée d’exposition Définition la périodicité