Journées d’information RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Journées d’information Programme et document d’accompagnement français 2e AM – Blida – 08-09/05/2011
Le programme de français de 2 AM dans le continuum des programmes 1er exposé Le programme de français de 2 AM dans le continuum des programmes Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Situation du programme de 2 AM dans le continuum des programmes Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Dans le cycle moyen Dans le palier (2e palier du cycle moyen)
Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Compétence globale de l’Enseignement Fondamental Au terme de l’enseignement fondamental, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, dans des situations de communication variées, l’élève est capable de comprendre/ produire à l’oral et à l’écrit : des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole, des textes relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Cycle moyen Cycle primaire Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Compétence globale de fin de cycle primaire Au terme du cycle primaire, l'élève, à partir de supports sonores et visuels, communique à l'oral et à l'écrit, dans des situations d’échange scolaire et de la vie courante où il est appelé à comprendre/produire des dialogues et des énoncés, qui racontent, qui décrivent, qui expliquent en relation avec les actes de parole exigés par la situation de communication. Cf. Programmes Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Le cycle primaire Le cycle primaire LM Développement de conduites langagières pour installer une compétence de communication chez l’apprenant, l’intégration des différents actes de parole lui permettant de construire le sens d’un énoncé qu’il entend, qu’il dit, qu’il lit ou qu’il écrit. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Le cycle moyen L’objectif du cycle moyen est le développement de compétences de compréhension et de production de textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Compétence globale de fin de cycle moyen « Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. » (Cf. Programmes) Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Les paliers du cycle moyen 1er PALIER : 1e AM Homogénéisation et Adaptation 2ème PALIER: 2e AM-3eAM Renforcement et Approfondissement 3ème PALIER 4e AM Approfondissement et Orientation Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Objets d’étude : les types de textes par palier 1er palier Le texte prescriptif Le texte explicatif 2ème palier Le texte narratif 3ème palier Le texte argumentatif Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Compétence globale du 2e palier du cycle moyen « Au terme du 2ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant du narratif. » (Cf. Programme) Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français
Récit de fiction En 2e AM Contes, fables, légendes Récit non fictionnel En 3e AM Récits de vie, mémoires, récits de voyage
Le programme : de la conception à l’évaluation Programme conçu Programme traduit Programme réalisé Programme évalué Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français