Journées d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CRITERES ET COMPREHENSION
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
PREPARATION ET PLANIFICATION
Les programmes.
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Passage à l’écrit en sciences
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Circonscription de Lens
Parler, lire, écrire en mathématiques
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
Le langage à l’école maternelle
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Atelier sur la différenciation pédagogique
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
BREVET 2014.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Evaluation au baccalauréat
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le document d’accompagnement
L’oral à l’école élémentaire
COPIER un texte sans erreur
LE CECRL Présentation.
4e AM PROGRAMME DE FRANÇAIS PRESENTATION DU DOCUMENT
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
La matrice conceptuelle disciplinaire
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Les compétences socle commun en français
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
République Algérienne Démocratique et Populaire
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
 Philippe TASSEL 
PRESENTATION DU PROGRAMME DE FRANÇAIS 1 ère ANNEE MOYENNE GSD de Français Avril 2015.
Transcription de la présentation:

Journées d’information RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Journées d’information Programme et document d’accompagnement français 2e AM – Blida – 08-09/05/2011

Le programme de français de 2 AM dans le continuum des programmes 1er exposé Le programme de français de 2 AM dans le continuum des programmes Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Situation du programme de 2 AM dans le continuum des programmes Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Dans le cycle moyen Dans le palier (2e palier du cycle moyen)

Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Compétence globale de l’Enseignement Fondamental Au terme de l’enseignement fondamental, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, dans des situations de communication variées, l’élève est capable de comprendre/ produire à l’oral et à l’écrit : des énoncés dans lesquels se réalisent des actes de parole, des textes relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Dans le cursus de l’Enseignement Fondamental Cycle moyen Cycle primaire Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Compétence globale de fin de cycle primaire Au terme du cycle primaire, l'élève, à partir de supports sonores et visuels, communique à l'oral et à l'écrit, dans des situations d’échange scolaire et de la vie courante où il est appelé à comprendre/produire des dialogues et des énoncés, qui racontent, qui décrivent, qui expliquent en relation avec les actes de parole exigés par la situation de communication. Cf. Programmes Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Le cycle primaire Le cycle primaire LM Développement de conduites langagières pour installer une compétence de communication chez l’apprenant, l’intégration des différents actes de parole lui permettant de construire le sens d’un énoncé qu’il entend, qu’il dit, qu’il lit ou qu’il écrit. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Le cycle moyen L’objectif du cycle moyen est le développement de compétences de compréhension et de production de textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif. Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Compétence globale de fin de cycle moyen « Au terme du cycle moyen, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l’élève est capable de comprendre/produire des textes oraux et écrits relevant de l’explicatif, du prescriptif, du narratif et de l'argumentatif et ce, en adéquation avec la situation de communication. » (Cf. Programmes) Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Les paliers du cycle moyen 1er PALIER : 1e AM Homogénéisation et Adaptation 2ème PALIER: 2e AM-3eAM Renforcement et Approfondissement 3ème PALIER  4e AM Approfondissement et Orientation Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Objets d’étude : les types de textes par palier 1er palier Le texte prescriptif Le texte explicatif 2ème palier Le texte narratif 3ème palier Le texte argumentatif Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Compétence globale du 2e palier du cycle moyen « Au terme du 2ème palier, dans le respect des valeurs et par la mise en œuvre de compétences transversales, l'élève est capable de comprendre/ produire oralement et par écrit, en adéquation avec la situation de communication, des textes relevant du narratif. » (Cf. Programme) Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français

Récit de fiction En 2e AM Contes, fables, légendes Récit non fictionnel En 3e AM Récits de vie, mémoires, récits de voyage

Le programme : de la conception à l’évaluation Programme conçu Programme traduit Programme réalisé Programme évalué Journées d’information – Blida 08-09/05/2011 – GSD de français